Tarifs de Trump: ils feraient mal au domaine de l’automobile selon le patron de GM Canada

Publié le 20 janvier 2025 dans Actualité par Journal de Montréal

L'imposition des tarifs par Donald Trump perturberaient les chaînes d’approvisionnement du secteur automobile tout en faisant grimper les prix des véhicules selon le PDG de General Motors (GM) Canada.

« C’est une perturbation qui n’est pas dans l’intérêt de personne surtout pas aux États-Unis », mentionne Kristian Aquilina dans une entrevue avec Bloomberg.

En réponse aux tarifs de Trump, les politiciens canadiens ont déjà indiqué qu’ils étaient prêts à répliquer avec des contre-tarifs sur les produits américains.

Ces mesures pourraient s’appliquer aux voitures et aux camions qui sont construits au pays de l’Oncle Sam. Avec un prix plus élevé, ils seraient moins attrayants pour les consommateurs canadiens.

Photo: Le Guide de l'auto

Selon le groupe de recherche TrilliumNetwork for Advanced Manufacturing, près de 50% des véhicules qui ont été vendus au Canada en 2023 ont été importés des États-Unis.

Le Canada a cependant besoin de ses voisins du Sud pour les pièces automobiles. Près de 65% des pièces importées proviennent des États-Unis. Seulement 14% proviennent du Mexique.

Au total, le Canada affichait un déficit commercial de 40 milliards $ canadiens pour les véhicules automobiles et les pièces détachées en 2023 selon des données de Statistiques Canada.

Photo: General Motors

M. Aquilina ajoute que les tarifs douaniers pourraient forcer aux chaînes d’approvisionnement nord-américaines à s’adapter à une nouvelle réalité.

« Nous allons évaluer cela, que ce soit le 21 janvier ou à une autre date, et nous allons trouver la meilleure réponse et les ajustements que nous devons apporter à notre entreprise. »

Basé à Detroit, GM fabrique le Chevrolet Silverado et des camionnettes électriques commerciales dans deux usines de l'Ontario. Il y en a une autre qui produit des moteurs et des transmissions pour les usines américaines qui servent à la production de camions et de la Corvette.

À voir : Qui profitera réellement de la surtaxe de 100% sur les VÉ assemblés en Chine ?

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres désactivés, sélectionné
      Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
      Partager

      ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×