Pourquoi j'ai choisi un VR de Classe B

Publié le 5 février 2025 dans Blogue par Jacques Bienvenue

Lorsque ma carrière de coureur automobile a pris fin, je me suis tourné vers le camping motorisé, et ce à la grande surprise de plusieurs de mes connaissances. Pourtant, ce nouveau passe-temps me permettait d'effectuer des voyages que je n'avais pu réaliser lorsque j'étais en course automobile, tout en restant connecté à une activité motorisée.

Pour ce faire, je me suis procuré un camper motorisé Westfalia de Volkswagen. En effet, ce choix était logique pour moi aussi bien en raison de la polyvalence et de l'ingéniosité de ce véhicule, mais également pour mes affinités avec cette marque allemande puisque j'ai vendu des Volkswagen pendant plusieurs années lorsque j'avais un garage de vente de voitures. Malgré des performances routières assez modestes, j'ai apprécié ce véhicule dont la conception était fort intelligente et qui permettait d’effectuer des voyages en camping tout en faisant partie d'une communauté de propriétaires de Westfalia qui était tissée serrée.

Mais après quelques années  d'utilisation de multiples variantes de ce modèle, l'abandon de sa distribution au Canada m'a incité à me tourner vers d'autres options. J'avais le choix entre un véhicule récréatif de Classe A, très imposant et cher ou un autre de Classe C, généralement dérivé d'une camionnette.

Pour moi, le meilleur choix à ce moment  et encore aujourd'hui, c'était un VR de Classe B  faisant appel à une fourgonnette de grande série. À cette époque, les modèles de Classe B n'étaient pas légion et je me suis intéressé au Safari Condo de fabrication québécoise. Même à ses débuts, ce constructeur m’a convaincu par l’ingéniosité de l'aménagement, la qualité de la fabrication et des matériaux utilisés.

Donc, depuis un quart de siècle, je suis demeuré fidèle à cette catégorie de VR. Pour 2025, j'ai une fois de plus opté pour un Mercedes-Benz Sprinter de 19 pieds à motorisation diesel. Cette propulsion me permet d'obtenir une consommation de carburant d'environ 12,0 L/100 km, selon les données du constructeur. Ce qui est excellent compte tenu des dimensions du motorisé. Il est également possible de commander une version de 22 pieds avec une motorisation similaire.

Parmi les autres alternatives sur le marché, les plus populaires sont le Ram Promaster de 18 et 21 pieds et le Ford Transit de 22 pieds.  Le premier est motorisé par le  moteur V6 Pentastar de 3,6 litres couplé à une  boîte à 9 vitesses, le second est équipé d'un moteur V6 de 3,5 litres EcoBoost associé à une transmission automatique à 10 rapports. Le Ram n'est disponible qu'en traction tandis que la traction intégrale est en option sur le Transit et le Sprinter.

Ajoutons que le Mercedes-Benz et le Ford ont des roues doubles à l'arrière, permettant un chargement plus élevé. Le Ram est plus bas puisque c'est une traction et sa plateforme est également plus large.

Ingéniosité et qualité de fabrication

Comme on transporte littéralement une partie de sa maison dans un VR, il est essentiel que l'aménagement intérieur soit ingénieux et bien réalisé. En effet, un véhicule dont la conception n'est pas astucieuse sera un irritant au fil des journées et des semaines. De plus, le manque d'espace de rangement en raison d'une mauvaise conception vous obligera sans doute à laisser des objets traîner. Ce qui risque d'être dangereux en cas de collision, mais aussi lorsque le chauffeur est obligé d'effectuer une manœuvre brusque pour éviter un obstacle par exemple.

Mais il y a plus que l'astuce de l'aménagement et la disposition des places de couchage, la qualité des matériaux est un élément à ne pas ignorer tout comme la qualité de la fabrication. Lorsque certains constructeurs tentent d'économiser sur les matériaux et se prêtent parfois à certains bricolages plus ou moins heureux, la détérioration du produit au fil des kilomètres va s'aggraver. Non seulement c'est irritant à l'usage, mais lorsque vous allez tenter de revendre votre véhicule, la négociation risque de ne pas être à votre avantage.

Soulignons au passage qu’il est presque essentiel que votre VR soit certifié selon la série des normes « CSA Z240 VC, véhicules récréatifs ». Ce qui signifie que le véhicule est fabriqué selon les normes approuvées par le gouvernement et vous pouvez ainsi aller dans tous les campings aux États-Unis. Cela peut sembler un simple détail lors de l’achat, mais si l'écusson n'apparaît pas sur votre VR, il se peut que vos vacances américaines soient perturbées.

Au fil des années, les constructeurs n’ont cessé de peaufiner leurs produits. Disponibles en différentes motorisations et plateforme, généralement en deux longueurs et avec la possibilité de traction intégrale, les VR de Classe B se sont raffinés aussi bien au chapitre de l'intérieur, de la sophistication des accessoires et de l'équipement de fonctionnement. Mais on a également travaillé sur l'aérodynamique des véhicules. Il en ressort que les bruits éoliens sont presque imperceptibles et un faible coefficient de pénétration dans l'air pour un tel véhicule a une incidence positive sur la consommation de carburant. Selon les données des constructeurs, la moyenne de consommation pour la majorité des modèles, dans des conditions optimales, se situe aux alentours de 12 à 14 L/100km.

Un utilisateur actuel ou toute personne intéressée à faire l’acquisition d’un VR de Classe B a tout intérêt d’être au courant des tendances et des nouveaux équipements disponibles pour avoir de meilleures chances d'optimiser son véhicule et de mieux profiter de ses voyages. Par exemple, le choix des pneumatiques est très important. Si vous optez pour des pneus surtout conçus pour circuler sur des routes secondaires endommagées, ce choix ne sera pas tellement apprécié lorsque vous allez circuler sur l'autoroute.

Pour mieux s’informer, les amateurs de véhicules récréatifs ont l'opportunité de pouvoir visiter deux salons spécialement dédiés à cette activité. Le premier se déroule à Drummondville du 28 février au 2 mars au Centrexpo Cogeco. Le second se tient à Montréal du 6 au 9 février au Palais des Congrès.

Vous pourrez y examiner à loisir tous les véhicules récréatifs qui y sont exposés, sans oublier les roulottes Alto super sophistiquées et ultralégères dont la plupart peuvent être remorquées par un véhicule électrique.

Ce sera également l'opportunité de s'informer quant aux nouvelles tendances de développement sur les véhicules de Classe B, notamment en ce qui concerne le chauffage et la climatisation électriques, les panneaux solaires ainsi que les chauffe-eau électriques.

Comme les coûts d'acquisition de VR de Classe B ont augmenté d'environ 50% au cours des récentes années, il est d'autant plus important d'être bien renseigné pour faire un choix rationnel qui vous permettra d'optimiser votre investissement. Ce sera également l'occasion de discuter avec des experts pour déterminer quel type de camping vous désirez effectuer au volant de votre VR. De plus, le camping hivernal prend de l'ampleur depuis quelques années, ce sera l'occasion d'en savoir davantage.

Une chose certaine, une fois que vous aurez connu l'expérience du camping avec un véhicule de Classe B, comme moi vous serez conquis.

Points forts

Agréable à conduire
Habitacle polyvalent
Consommation raisonnable
Agencement ingénieux

Points faibles

Multiples fonctions à apprendre
Adaptation à la conduite
Prix de vente élevé
Douche/toilette restrictive

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×