Stellantis confirme une nouveauté chez Ram et la survie du Dodge Durango

Publié le 23 janvier 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

Stellantis produira bel et bien une nouvelle camionnette intermédiaire à l’usine de Belvidere, en Illinois, à compter de 2027, tel que confirmé hier par le syndicat américain des travailleurs de l’automobile (UAW). Le plan initialement annoncé en novembre 2023, puis repoussé l’été dernier, demeure donc en place.

Il n’est pas question de déménager le Jeep Gladiator, assemblé en Ohio. Ce sera plutôt un modèle Ram, longtemps souhaité par les consommateurs et les concessionnaires de la marque depuis l’abandon du Ram Dakota en 2011.

L’usine en question a cessé ses activités en mars 2023 avec l’abandon du Jeep Cherokee. Quelque 1 500 travailleurs y retourneront pour assembler cette nouvelle camionnette intermédiaire, dont les détails manquent cruellement jusqu’ici. Ce qu’on sait, c’est qu’elle ne sera vraisemblablement pas électrifiée.

Photo: Ram

Parallèlement, Stellantis a confirmé que le Dodge Durango connaîtra une nouvelle génération et que celle-ci sera encore une fois assemblée dans l’usine de Detroit, partagée avec le Jeep Grand Cherokee. Aucun échéancier n’a toutefois été fourni.

En septembre dernier, la firme AutoForecast Solutions prédisait que le Durango cesserait d’être produit en juillet 2027 et qu’il serait remplacé par un nouveau VUS de format plus petit dont l’assemblage se ferait à Windsor, en Ontario. La rumeur avait soulevé la colère des travailleurs américains et forcé ceux-ci à entamer de nouveaux moyens de pression.

Photo: Dominic Boucher

Selon le syndicat UAW, les deux annonces de cette semaine ont été rendues possibles par le départ du grand patron de Stellantis, Carlos Tavares, et l’arrivée d’Antonio Filosa (Jeep) comme nouveau chef des opérations en Amérique du Nord. Ce dernier a exprimé son désir de fabriquer davantage de véhicules et de pièces aux États-Unis.

Balado : Nissan dévoile le Murano 2025, les problèmes de Stellantis persistent

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×