Mazda MX-5 2025 : l'édition spéciale 35e anniversaire présentée aux 24 Heures de Daytona

Publié le 24 janvier 2025 dans Nouveaux modèles par Gabriel Gélinas

En marge des 24 Heures de Daytona 2025, Mazda lance l’édition spéciale 35e anniversaire de son roadster, alors que 36 voitures de course MX-5 se lancent à l’assaut de ce mythique circuit américain lors de courses de soutien de l’épreuve Rolex 24. Lancé en 1989, la MX-5, d'abord connue sous le nom de Miata en Amérique du Nord, s’est écoulé à plus de 1,2 millions d’exemplaires à l’échelle mondiale, ce qui en fait le roadster le plus vendu de l’histoire de l’automobile, rien de moins.

Pour célébrer le 35e anniversaire de ce modèle devenu iconique, Mazda a choisi de créer une édition spéciale. Dévoilée en première mondiale au Tokyo Auto Salon le 10 janvier 2025, sa diffusion est limitée à un peu plus de 3000 exemplaires à l’échelle mondiale. Au Canada, 230 unités de cette édition spéciale 35e anniversaire de la Mazda MX-5, tous à boîte manuelle à 6 vitesses, seront disponibles, alors que seulement 300 le seront aux États-Unis.

Photo: Mazda

Voilà qui en dit long sur la popularité du roadster de Mazda en sol canadien, et sur la confiance des concessionnaires de la marque japonaise au pays. Le prix de la Mazda MX-5 35e anniversaire est fixé à 43 700 dollars canadiens, soit 1 500 dollars de plus qu’une MX-5 GT à toit souple ou 200 dollars de plus qu’une MX-5 GS-P Sport à toit souple.

Couleur spéciale et dotation relevée

Les modèles MX-5 35e anniversaire vendus au Canada affichent une couleur de carrosserie Artisan Red, laquelle est appliquée en trois couches selon le procédé Takuminuri de la marque japonaise. Ces modèles se démarquent également par des jantes de 17 pouces au fini brillant, des appliques spéciales, et un toit souple en toile de couleur beige.

Les sièges en cuir Nappa, avec embossage du logo 35e anniversaire sur les appuie-têtes, ainsi que les tapis de couleur beige avec logo complètent le portrait pour l’habitacle. La dotation de série est complète avec sièges chauffants, une chaîne audio de marque Bose, la connectivité sans-fil pour Apple CarPlay, Android Auto et Alexa, et un système multimédia avec u écran de 8,8 pouces. Par ailleurs, sachez que ce dernier devient tactile avec Apple CarPlay et Android Auto.

Photo: Mazda

Sur le plan technique, les MX-5 35e anniversaire sont dotés d’un différentiel asymétrique à glissement limité, d’une barre anti-rapprochement reliant les tourelles de la suspension avant et d’amortisseurs provenant de l’équipementier Bilstein. La puissance et le couple du 4 cylindres en ligne de 2 litres demeurent inchangés avec 181 chevaux et 151 lb-pi de couple. Le système Kinetic Posture Control, lequel permet de réduire le roulis en virage par l’intervention sélective des freins, ainsi que le mode de conduite DSC Track réduisant l’intervention du système de contrôle électronique de la stabilité sont aussi au programme. Tous ces composants, de même que la direction hyper précise de la MX-5, sont le gage d’une dynamique qui demeure exceptionnelle et qui fait le charme du roadster de Mazda.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre la Mazda MX-5 2024

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×