Fin annoncée pour les Infiniti QX50 et QX55
Nissan, aux prises avec de graves difficultés financières et en discussion avec Honda pour une éventuelle fusion, doit continuer à réduire ses dépenses. Le retour de Donald Trump en tant que président américain lui ajoute encore davantage de pression.
Après avoir récemment fait une croix sur l’un des véhicules électriques qu’il planifiait de construire dans son usine du Mississippi (d’autres projets pourraient subir le même sort prochainement), le constructeur japonais envisagerait d’augmenter la production de modèles hybrides qui sortiront bientôt de son usine du Tennessee, selon ce que rapporte le média Bloomberg.
- À lire aussi: En photos : tous les véhicules fabriqués au Canada et au Mexique que Trump veut surtaxer
- À lire aussi: Pourquoi l’Infiniti QX50 est-il aussi malaimé?
Une simple question d’offre et de demande. Dans la même optique, Nissan a pris la décision d’éliminer deux modèles de sa division de luxe Infiniti, soit les VUS compacts QX50 et QX55.

Ceux-ci sont actuellement assemblés au Mexique (dans une usine partagée avec Mercedes-Benz) et seraient visés par les tarifs douaniers de 25% que Trump compte imposer sur les produits d’importation canadienne et mexicaine à partir du 1er février. Leur production cessera en décembre 2025, a-t-on appris.
Les QX50 et QX55 sont les deux seuls modèles Infiniti qui ont enregistré des ventes à la baisse au Canada en 2024, le second de plus de 36%. Aux États-Unis, le premier a connu un regain étonnant de près de 8%, mais il se fait vieillissant. Aucun n’est compétitif dans la catégorie face aux rivaux de Lexus et d’Acura, sans parler des concurrents allemands.

Pour vous donner une idée, Infiniti vend plus d’exemplaires de ses QX60 et QX80, qui sont pourtant plus gros et plus dispendieux.
Une rumeur veut que les QX50 et QX55 soient remplacés par un clone du Nissan Rogue PHEV à venir. Le site Automotive News, citant le directeur de la planification de produits chez Nissan dans les Amériques, Ponz Pandikuthira, évoque pour sa part une volonté de faire d’Infiniti une marque plus haut de gamme qui vend des véhicules plus profitables, notamment un QX60 modernisé en 2026 et un équivalent à deux rangées appelé QX65.
Le QX80, lui, a été complètement redessiné pour 2025, poussant la qualité et le raffinement à un autre niveau. Ses prix ont substantiellement augmenté, dont jusqu’à près de 20 000 $ dans le cas de la version la moins chère (Luxe à 104 995 $ plus les frais de transport et de préparation).
L’objectif est de doubler les ventes annuelles d’Infiniti cette année par rapport à 2024. N’oublions pas de rappeler que la berline Q50 n’est pas de retour pour l’année modèle 2025.