Afin d'acheter canadien, j'aimerais connaître la liste des véhicules assemblés au Canada
Considérant les menaces de Donald Trump, j’aimerais connaître la liste des véhicules assemblés au Canada.
Je crois qu’il est de notre devoir de protéger notre économie.
- À lire aussi: En photos : tous les véhicules fabriqués au Canada et au Mexique que Trump veut surtaxer
- À lire aussi: C’est officiel : la Honda Prelude sera lancée au Canada vers la fin de 2025
-----------------------------------------
Bonjour André,
Le Canada compte cinq constructeurs qui assemblent des véhicules, tous en Ontario. Commençons par General Motors, qui assemble du côté d’Oshawa les Chevrolet Silverado LD (Light Duty) et Heavy Duty tandis que Ford, à Oakville, est en processus de réoutillage de son usine pour monter des camions Super Duty de la Série F. On y assemblait jusqu’à tout récemment les Ford Edge et Lincoln Nautilus, la production ayant été rapatriée en Chine.
Chez Stellantis, l’usine de Windsor assemble depuis des décennies les fourgonnettes Chrysler, que sont actuellement les Voyager (US), Grand Caravan et Pacifica. Depuis peu, cette manufacture accueille la nouvelle Dodge Charger électrique, laquelle sera aussi commercialisée avec une motorisation à essence. La seconde installation de Stellantis située à Brampton a momentanément cessé ses activités à la fin de 2023, alors qu’on y assemblait les Charger, Challenger et Chrysler 300. Cette usine produira d’ici quelques années la future génération du Jeep Compass, à moins bien sûr que les plans ne changent.
Honda poursuit l’assemblage de la berline Civic et du populaire Honda CR-V, incluant depuis peu les modèles à motorisation hybride. Le fabricant travaille à l’élargissement de cette usine afin d’y fabriquer des batteries de véhicules électriques.
Quant à Toyota, il possède deux usines d’où sort depuis plusieurs années le VUS le plus vendu à l’échelle canadienne, le Toyota RAV4. Il faut cependant noter que la section sud du site de Cambridge assemble également diverses versions du Lexus RX, exception faite des modèles hybrides rechargeables.
En plus de ces cinq manufacturiers, Ford et General Motors possèdent des usines de pièces automobiles de ce côté de la frontière. Puis, Volkswagen est en cours de production d’une usine de batteries de véhicules électriques, dans la région de St.Thomas en Ontario. Essentiellement, là où Ford assemblait la Crown Victoria jusqu’en 2011.