Saipa Tiba : Première voiture entièrement iranienne
Il arrive souvent que le président Iranien, Mahmoud Ahmadinejab, fasse parler de lui… mais pas toujours de façon positive!
Une usine ultra moderne
Cette fois-ci, il réussit à nouveau à faire parler de lui, mais de belle façon en inaugurant une toute nouvelle usine automobile qui a nécessité des investissements de plus 300 millions de dollars (US).
Située dans la ville de Kashan, cette usine va créer 4000 emplois directs et plus de 20 000 indirects. Selon les prévisions de la société Saipa, la capacité de production peut atteindre les 150 000 unités, annuellement.
Assemblage sous licence
Jusqu’ici, la compagnie iranienne Saipa (Societe Annonyme Iranienne de Production Automobile) fondée en 1966 était, et est toujours, considérée comme un constructeur sous licence. C'est-à-dire qu’il s’agit d’un manufacturier qui assemble des véhicules d’un autre constructeur, lesquels sont généralement offerts sur des marchés émergents. Saipa assemble des modèles des constructeurs français Citroën, Peugeot et Renault. A ces derniers, s’est ajouté le Sud-Coréen Kia.
Première voiture iranienne
Au-delà de l’inauguration de cette usine ultra moderne, le président Ahmadinejab a également participé au dévoilement de la première voiture entièrement iranienne, la Tiba. Ce qui signifie là-bas Gazelle. Cette berline de catégorie compacte, anciennement appelée Miniator, sera offerte à un prix variant entre 80 et 90 millions de rials ($8000 et $9000 US).
La 2e plus importante industrie en Iran
L’an dernier, l’Iran est devenu le plus important producteur automobile au Moyen-Orient avec plus de 1 400 000 véhicules assemblés. L’industrie automobile iranienne est la deuxième en importance après celle des pétrolières et permet à plus de 500 000 Iraniens de gagner honorablement leur vie.