Circuit électrique : les recharges coûteront plus cher dès le 3 février

Publié le 29 janvier 2025 dans Électrique par Guillaume Rivard

Pendant que les subventions pour véhicules électriques disparaissent au Canada et au Québec (temporairement dans le second cas), les séances de recharge aux bornes du Circuit électrique coûtent plus cher.

Dès lundi, le 3 février, de nouvelles hausses de tarifs de 2,85% entrent en vigueur, conformément au « Règlement sur les tarifs d’utilisation du service public de recharge rapide pour véhicules électriques » du Gouvernement du Québec. Celui-ci prévoit en effet que les tarifs d’utilisation des bornes rapides du Circuit électrique doivent être indexés chaque année.

Commençons par les bornes de 24 kW. Ce sera maintenant 0,37 $/kWh, taxes incluses, lorsque la puissance fournie est égale ou supérieure à 10 kW, sinon 7,98 $/h (facturé à la seconde).

Avec les bornes de 50 kW, le tarif régulier monte aussi à 0,37 $/kWh, et ce, lorsque la puissance fournie est égale ou supérieure à 20 kW. Autrement, c’est 13,52 $/h si le niveau de charge de la batterie du véhicule est égal ou inférieur à 90%, puis 27,04 $/h au-delà de ce niveau.

Photo: Guillaume Rivard

Du côté des bornes de 100 kW, le tarif augmente à 0,48 $/kWh lorsque la puissance livrée se situe entre 20 et 49 kW ou à 0,43 $/kWh lorsqu’elle est égale ou supérieure à 50 kW. En deçà de 20 kW, la recharge est facturée à la seconde au taux de 16,66 $/h si le niveau de charge de la batterie du véhicule est égal ou inférieur à 90%, puis 33,32 $/h par la suite.

Enfin, aux bornes de 100 kW et plus, le tarif variera de 0,43 $/kWh à 0,61 $/kWh selon la puissance fournie. Encore là, sous les 20 kW, ce sera une facturation à la seconde au taux de 18,83 $/h ou 37,69 $/h dépendamment si la batterie du véhicule se trouve chargée à moins ou plus de 90%.

Quant aux bornes de niveau 2 à courant alternatif qui font partie du Circuit électrique mais n’appartiennent pas à Hydro-Québec, le tarif de la recharge est déterminé par les propriétaires des bornes, selon des critères prédéfinis. Il peut donc varier d’une station à l’autre. Les partenaires du Circuit électrique sont autorisés à ajuster les tarifs de leurs bornes le 1er juin et le 1er décembre de chaque année. 

Photo: Dominic Boucher

Pour en savoir plus sur la nouvelle grille tarifaire, il suffit de consulter le site web du Circuit électrique.

Balado : Fin de la subvention fédérale pour véhicules électriques

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×