Toyota Sienna 2025 : plus que jamais la référence des familles

Publié le 6 février 2025 dans Essais par Guillaume Rivard

Qui a dit que les fourgonnettes étaient en déclin ou en voie d’extinction? La Toyota Sienna à motorisation exclusivement hybride est assurément la preuve du contraire avec une augmentation spectaculaire de ses ventes de 164,2% au Canada en 2024, pour un total de 11 843 unités. C’est non seulement plus du double de celle qui arrive en deuxième, la Chrysler Pacifica, mais aussi un succès qui dépasse des modèles Toyota populaires comme la berline Camry, le VUS intermédiaire Highlander et la camionnette Tacoma (deux d’entre eux viennent d’accoucher d’une nouvelle génération, rappelons-le).

Afin de mieux comprendre ce phénomène, nous avons récemment mis à l’essai la Sienna dans sa version la plus haut de gamme appelée Platinum, un ajout pour l’année modèle 2025. Constat général : la fourgonnette de Toyota se veut plus que jamais la référence pour les familles.

Quoi de neuf pour 2025?

La Sienna a remporté le titre de « Meilleur achat » dans la catégorie des fourgonnettes chaque année depuis sa refonte en 2021 et c’est toujours le cas en 2025. D’ailleurs, Toyota vient d’apporter une série d’améliorations en plus de proposer de nouveaux choix de roues, de couleurs de peinture et de finitions intérieures.

Photo: Guillaume Rivard

Par exemple, le plus récent système multimédia de Toyota est dorénavant commun à l’ensemble de la gamme. Idem pour le nouveau chargeur sans fil de téléphone intelligent qui permet une recharge plus rapide. Des microphones doubles améliorent la clarté des appels, tandis que des ports de recharge USB-C se répandent dans l’habitacle, ce qui est bien apprécié de nos jours.

Toyota a aussi rehaussé la sécurité, notamment avec un dispositif avancé de rappel de passager arrière. Il est impensable qu’un enfant soit oublié à bord du véhicule, car le système ira jusqu’à faire retentir le klaxon, envoyer des alertes sur le téléphone du conducteur, puis lancer un appel téléphonique automatisé au besoin. Le radar à ondes millimétriques détectera même la présence d’un bébé sous une couverture.

Photo: Guillaume Rivard

La totale

Tel que mentionné plus tôt, notre exemplaire était une Sienna Limited dotée du nouvel ensemble Platinum, qui pousse la facture à pas moins de 73 269 $ en incluant les divers frais applicables. On parle bien ici d’une Toyota et non d’une Lexus! C’est certes 2 500 $ de moins que la plus dispendieuse des Pacifica (hybride rechargeable Pinnacle), mais près de 14 000 $ de plus qu’une Kia Carnival hybride SX+ drôlement bien équipée aussi. Voilà qui met les choses en perspective et fait réfléchir.

La Sienna a très peu changé en quatre ans et ce n’est pas cette couleur extérieure Gris magnétique métallisé qui excitera les acheteurs potentiels (bien qu’elle aide à atténuer son design un peu polarisant). D’un autre côté, l’intérieur deux tons en cuir et le nouveau fini grain de bois sur la console lui vont à ravir.

Photo: Guillaume Rivard

Parlant de la console, deux nouveautés pratiques figurent au menu, hélas uniquement dans cette version à plein prix : un mini compartiment réfrigéré et un aspirateur. Sans remplacer une vraie glacière, le premier permet d’avoir des boissons et des collations au frais les jours de match ou en vacances, alors que le premier aide à garder l’habitacle plus propre lors des voyages. Son moteur est suffisamment puissant et le tuyau extensible (qu’on doit brancher à chaque fois) se rend dans tous les recoins. Dommage que des Sienna plus abordables ne l’offrent pas. En passant, la Pacifica offre un aspirateur mieux intégré et la Honda Odyssey a perdu le sien en 2022.

Photo: Guillaume Rivard

L’hybride en hiver

Bien qu’il existe d’autres fourgonnettes hybrides sur le marché, la Toyota Sienna demeure la seule à jumeler cette technologie avec un rouage intégral en option (de série sur les versions Limited et Platinum), ce qui en fait le meilleur des mondes. Nous avons déjà vu des systèmes plus performants dans la neige et sur les routes glissantes, mais pour une utilisation normale, la Sienna se débrouille bien.

Pour ce qui est de la direction, la trop grande légèreté et le manque de précision incitent à redoubler de vigilance au volant. La version XSE compense un peu avec sa suspension à réglage plus ferme qui stabilise le roulement.

Photo: Guillaume Rivard

La puissance de 245 chevaux peut paraître juste, surtout avec plusieurs passagers et bagages, toutefois le couple des moteurs électriques appuie efficacement les accélérations. La consommation d’essence moyenne se chiffre officiellement à 6,7 L/100 km dans des conditions idéales, mais de façon réaliste, ne vous attendez pas à moins de 7 L/100 km. Au terme de notre essai hivernal où le mercure oscillait entre -25 et -10 degrés (le mode EV a fonctionné moins de 10% du temps) et pendant lequel nous avons utilisé la Sienna pour un déménagement, le résultat a plutôt été de 9,2 L/100 km. Sachez que la Carnival hybride ne fait pas mieux, ni la Pacifica hybride une fois l’autonomie électrique épuisée.

Pour ceux qui s’interrogent, comme d’autres modèles hybrides de Toyota, la Sienna bénéficie depuis 2023 d’une version améliorée du câble à haute tension qui se branche au moteur électrique arrière, avec une ouverture qui prévient l’accumulation de saletés et d’humidité, donc de la corrosion. Ce qui ne change pas, c’est le branchement par en-dessous, exposant davantage ce câble. Soyez-en averti.

Conclusion

L’attrait et la force de la Toyota Sienna viennent également de sa fiabilité générale (surtout par rapport à la Pacifica) et de sa valeur de revente – deux éléments qui, jumelés à la consommation d’essence inférieure, contribuent à baisser les coûts de possession réels. C’est, faut-il le répéter, le meilleur achat de la catégorie des fourgonnettes en 2025 selon Le Guide de l’auto.

Photo: Guillaume Rivard

On peut lui reprocher un moteur à combustion bruyant en pleine accélération et un volume de chargement (2 860 litres) nettement éclipsé par la concurrence, sans oublier un système multimédia moins intéressant et convivial, même avec l’écran de 12,3 pouces livrable qui est légèrement orienté vers le conducteur.

Quant aux prix, la version la moins chère (LE FWD à 8 places) n’est pas trop dépouillée et revient à 51 051 $ en incluant les frais, ce qui est raisonnable. La XSE AWD à 7 places, qui coûte 58 026 $, vous en donnera le plus pour votre argent… si vous n’avez pas besoin d’un aspirateur, de fauteuils de deuxième rangée avec repose-jambes, d’un système de divertissement avec écran intégré pour passagers arrière et d’autres extras du genre. Prenez toutefois le temps de comparer l’équipement offert avec celui de la nouvelle Carnival hybride, plus tendre envers le budget.

À voir aussi : quelle est la meilleure fourgonnette sur le marché?

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres désactivés, sélectionné
      Fiche d'évaluation
      Modèle à l'essai Toyota Sienna 2025
      Version à l'essai Platinum TI
      Fourchette de prix 47 650 $ – 70 228 $
      Prix du modèle à l'essai 70 228 $
      Garantie de base 3 ans/60 000 km
      Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
      Consommation (ville/route/observée) 6,8 / 6,7 / 9,2 L/100km
      Options n.d.
      Modèles concurrents Chrysler Grand Caravan, Chrysler Pacifica, Honda Odyssey, Kia Carnival, Volkswagen ID. Buzz
      Points forts
      • Consommation d’essence avantageuse
      • Rouage intégral optionnel
      • Confort et commodités au rendez-vous
      • Fiabilité et valeur de revente
      Points faibles
      • Volume de chargement inférieur à la concurrence
      • Moteur à essence parfois bruyant
      • Direction floue
      • Versions haut de gamme très chères
      Fiche d'appréciation
      Consommation 4.5/5 Été comme hiver, la Sienna est un modèle de frugalité.
      Confort 4.0/5 Le roulement et les sièges procurent un bon confort sur de longues distances. L’habitacle reste silencieux à haute vitesse.
      Performances 3.5/5 Pas une marchande de vitesse, mais elle a du pep à l’accélération. La capacité de remorquage reste à 3500 lb même sans V6.
      Système multimédia 3.5/5 Bon, mais il existe des systèmes plus conviviaux et intéressants. Points bonis pour le tableau de bord configurable et l’affichage tête haute.
      Agrément de conduite 3.0/5 La direction est un gros point faible. Les nombreuses commodités et systèmes de sécurité sauvent la mise.
      Appréciation générale 4.0/5 Une référence pour l’ensemble de ses qualités. Il faut juste faire attention au prix…
      Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
      Partager

      ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×