Devrais-je choisir une Nissan Altima 2025 ou une Infiniti Q50 neuve, mais de 2023?
Je m’intéresse à la Nissan Altima 2025 pour son rouage intégral, en remplacement de ma Sentra 2017. Toutefois, mon concessionnaire me propose une Infiniti Q50 Premium AWD neuve pour 39 000 $, qui me semble être une véritable aubaine.
Il s’agit par contre d’un modèle 2023, qui a donc maintenant plus de 18 mois. En passant, je paie ma voiture comptant et je compte la conserver le plus longtemps possible.
- À lire aussi: C'est la fin pour l'Infiniti Q50
- À lire aussi: Infiniti Q50 - Sur le respirateur artificiel
----------------------------------------------
Bonjour Marcel,
Il y a plusieurs éléments à considérer dans votre question. D’abord, votre intérêt pour la Nissan Altima, il s'agit d'une voiture en fin de carrière et qui perdra énormément de valeur dès la première année, car peu convoitée. Un facteur dont il faut tenir compte même si vous n’avez pas l’intention de la vendre, puisqu’en cas de sinistre, vous risquez de perdre gros (sauf dans le cas de l’achat d’une valeur à neuf auprès de l’assureur ou du concessionnaire).
L’Altima est effectivement fiable et sans histoire, consommant peu et ayant l’avantage des quatre roues motrices. Toutefois, dans ce contexte, je vous recommande davantage la Toyota Camry hybride avec rouage intégral. Un peu plus coûteuse, mais qui vaut chaque sou supplémentaire.
L’Infiniti Q50 vient cependant brouiller les cartes. Parce que vous aurez entre les mains une superbe voiture et de grande qualité. De loin, le produit le plus fiable, le mieux assemblé et le plus convaincant offert par Infiniti depuis 10 ans, mais qu’on liquide parce que la demande n’y est plus et parce que le produit a été éliminé du catalogue pour 2025. Pour cet achat, il faut toutefois considérer la date de mise en service (qui touche la garantie) et la condition des freins (puisque la voiture a dormi dehors et de façon stationnaire pendant 18 mois).

Si la garantie n’a pas encore débuté, vous aurez l'avantage d’une couverture supérieure à celle de la Nissan Altima ou de la Toyota Camry. Et peu importe votre choix, il est inutile d’opter pour une garantie prolongée, étant donné la fiabilité de ces modèles.
Maintenant, si la Q50 est alléchante, il faut savoir que sa conduite est plus sportive et dynamique que celle de l’Altima. Le confort demeure remarquable, mais le comportement plus sportif pourrait ne pas vous convenir. Il faut y penser avant l’achat. Or, si vous appréciez cette voiture et que vous acceptez de composer avec des coûts d’entretien et une consommation un tantinet plus élevés qu’avec l’Altima, il s’agit alors d’une très belle occasion. Une voiture qui, sur le plan personnel, me plaît énormément, sans compter qu’elle est dotée d’un V6 offrant une très bonne plage d'utilisation.
