Rendre hommage à Jacques Duval à l'échelle 1/18
Nous sommes le 6 février 2025 et cela fait un an jour pour jour que Jacques Duval est décédé. Notre fondateur a participé à une quantité innombrable de projets, qu’ils soient reliés à l’automobile ou pas.
Nous lui avons rendu hommage dans le Guide de l’auto 2025, avec un dossier retraçant une partie de sa vie et ses plus grandes réalisations dans le domaine de l’automobile. Si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez pas à vous procurer notre livre actuellement en vente pour le faire.
- À lire aussi: Vivre sa passion pour l’automobile en miniature
- À lire aussi: Cette Formule 1 miniature s'est vendue plus cher qu'une Honda Civic neuve!
De mon côté, j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce dossier et à reprendre le volant de certains véhicules qui ont compté dans sa carrière. Et si vous avez lu mon précédent billet de blogue, vous savez que j’aime beaucoup les véhicules miniature (aussi appelés diecast) que je transforme au gré de mes envies.
En fin d’année 2024, j’ai trouvé une Porsche 914 jaune à l’échelle 1/18 qui était parfaite pour un projet en hommage à Jacques Duval. En effet, du propre aveu de notre fondateur, sa victoire aux 24 Heures de Daytona 1971 avec cette voiture est son plus grand accomplissement en course.

Peinture et décalques
J’ai donc acheté une Porsche 914 à l’échelle 1/18 de la marque Norev. Le fait que la carrosserie soit déjà jaune me facilitait la tâche, mais il fallait tout de même la démonter entièrement afin de faire plusieurs modifications.

D’abord, la voiture de Jacques Duval arborait une ligne orange sur le bas des ailes et des portes. Après avoir camouflé une bonne partie de la carrosserie, j’ai apprêté et peint cette partie.
Pour que la voiture ressemble à celle de notre fondateur, j’ai aussi listé tous les commanditaires grâce à des photos d’époque, que j'ai ensuite imprimés sur du papier spécial qui se transforme en décalques. Après l’impression (avec une imprimante à jet d’encre), il suffit de pulvériser un fixateur en canette puis de le laisser sécher. Globalement je trouve le résultat convaincant. Le seul défaut de cette technique, c’est qu’il n’est pas possible d’imprimer du blanc sur une feuille transparente, ce qui n'était pas un problème dans mon cas.

Suivant les modifications réalisées à l’époque, j’ai aussi ajouté quatre projecteurs sur le pare-chocs et modifié ce dernier afin d’intégrer un radiateur de refroidissement. À l’arrière, c’était plus facile car il suffisait de le raccourcir légèrement. Une fois le tout repeint en noir mat, l’illusion est parfaite.
Pour achever la partie extérieure, j’ai acheté de nouvelles jantes à l’arrière étant donné que Jacques Duval avait fait de même. Ces roues dépareillées sont un peu trop étroites si on compare avec la 914-6 GT de notre fondateur. Mais cela aurait nécessité d’élargir les ailes et de les sculpter à la main, et je n’ai jamais réussi à obtenir un résultat convenable lors de mes précédents essais sur des modèles à coller.

Habitacle revu et ajout d’un moteur
À l’intérieur, la voiture recevait évidemment un arceau de sécurité, dont la forme était peu conventionnelle. Grâce à plusieurs photos anciennes, j’ai pu le recréer à l’aide de tubes en plastique. J’ai également ajouté un extincteur, récupéré d’un ancien kit de modèle à coller, et des harnais avec des boucles photo découpées.

Mais le plus gros chantier de ce projet, c’était surtout le moteur. À l’occasion d’une discussion avec mon collègue Hugues Gonnot, spécialiste des voitures anciennes au Guide de l’auto, je lui ai fait part de ma déception face à l’absence d’ouvrants, notamment le capot moteur. Il m’a alors dit qu’il était persuadé que j’allais trouver un moyen d’en créer moi-même.
Après m’être retourné le cerveau plusieurs fois les jours suivants, je me suis lancé dans la découpe du capot arrière et la création de charnières. L’opération s’est bien passée, mais il fallait encore que je m’occupe du moteur, désormais visible une fois le capot ouvert.

Après quelques recherches, j’ai trouvé un bloc imprimé en 3D sur le web qu’il est possible de commander à l’échelle que l’on souhaite.
Sachant que ce 6 cylindres à plat était censé aller dans une Porsche 911 de 3 litres, j’ai opté pour l’échelle 1/20 au lieu du 1/18 puisque le moteur de la 914-6 est un 2 litres. Bien m’en a pris car les dimensions étaient parfaites.

Après avoir peint puis monté le moteur, il me restait à découper le soubassement de la voiture, afin que ce dernier soit bien visible. Sachant que la 914 fabriquée par Norev était un modèle à 4 cylindres, il a aussi fallu retirer l’échappement et en créer un nouveau. Je ne sais pas quel modèle Jacques Duval avait acheté à l’époque, mais je me suis basé sur d’autres photos de 914-6 GT contemporaines pour m’inspirer.

Utilisant une nouvelle fois des tubes en plastique, mais creux, cette dernière étape a été la plus longue et a nécessité quelques essais/erreurs. Mais je suis tout de même satisfait du résultat final.

Cette Porsche 914 trône désormais sur mon bureau, et dès que je la regarde je repense à Jacques Duval, son parcours de pilote et de journaliste automobile mais aussi de la chance qui est la mienne d’être le rédacteur en chef du livre qu’il a fondé.
