Top 10 : les véhicules les moins vendus au Canada en 2024

Publié le 8 février 2025 dans Top 10 par Le Guide de l'auto

Comme on l’a vu le mois dernier, les ventes de véhicules neufs au Canada ont augmenté de plus de 8% en 2024 par rapport à 2023. General Motors a dominé les constructeurs pour une deuxième année de suite avec une part de marché de 15,4%, suivi de Ford (numéro un du côté des marques).

Sans surprise, la Série F est demeurée la camionnette la plus vendue pour une 59e année et le véhicule le plus vendu pour une 15e année consécutive, toutes catégories confondues. Bien qu’en fin de génération, le VUS compact Toyota RAV4 s’est hissé au deuxième rang du classement général, tandis que la Honda Civic est redevenue la voiture la plus populaire au pays.

Maintenant, qu’en est-il des véhicules mal aimés? Afin d’être justes, excluons les modèles abandonnés en cours d’année (comme la plupart des Jaguar), ceux qui fonctionnent à l’hydrogène ainsi que les exotiques hors de prix à la diffusion limitée. Voici les dix qui se sont le moins vendus au Canada en 2024 :

10. Lexus RC

Photo: Lexus

Les coupés Lexus RC et RC F tireront officiellement leur révérence en décembre. L’année modèle 2025 se veut donc la dernière. Plus dispendieux, les coupés LC se sont juste un peu mieux vendus (128 unités, -19%) l’an dernier.

9. BMW i7

Photo: Julien Amado

Comme la Mercedes-Benz EQS, cette grande berline électrique allemande a perdu des plumes en 2024. La Série 7 à essence (137 unités, -19,9%) n’a guère fait mieux.

8. Alfa Romeo Giulia

Photo: Dominic Boucher

La gamme a été simplifiée pour 2025, mais une édition spéciale Intensa s’ajoute quand même au menu.

6. Audi e-tron GT (Égalité)

Photo: Tobias Sagmeister

La berline électrique d’Audi est profondément remaniée en 2025, sans oublier l’ajout de la RS e-tron GT Performance (912 chevaux), qui se veut l’Audi la plus puissante de l’histoire.

6. BMW XM (Égalité)

Photo: BMW

Le VUS le plus puissant (jusqu’à 738 chevaux) et le plus cher de BMW est de loin le moins vendu au Canada. C’est un modèle hybride rechargeable avec une autonomie électrique de 50 km. 

5. Audi A8

Photo: Audi

La grande berline d’Audi est probablement au crépuscule de sa carrière dans sa forme actuelle, un modèle électrique devant prendre la relève prochainement. Inchangée depuis 2022, la voiture n’est disponible qu’en deux versions.

4. Volvo S90

Photo: Volvo

Son image est ternie par une fiabilité aléatoire et par une valeur de revente inférieure face à ses concurrentes. En janvier, Volvo Canada a discrètement retiré de son site web les S90 à essence et hybride rechargeable, signifiant que les acheteurs doivent maintenant se tourner vers les inventaires restants ou des exemplaires d’occasion.

3. Maserati GranTurismo (et MC20)

Photo: Maserati

Deux coupés sport italiens qui passent pratiquement inaperçus au Canada, le second plus sportif que l’autre mais plus niché.

2. Lexus LS

Photo: Lexus

Une hausse de 12% pour un total… de seulement 28 unités! Voilà qui dit tout sur la grande berline de luxe japonaise, disponible en versions à essence et hybride. La fin approche.

1. Genesis G90

Photo: Le Guide de l'auto

Une autre grande berline de luxe, celle-là coréenne, domine le palmarès des véhicules les moins vendus au Canada en 2024, malgré l’excellence du service à la clientèle de Genesis. Heureusement pour la marque, ses VUS connaissent beaucoup plus de succès.

À voir aussi : Top 10 des véhicules les plus vendus au Canada en 2024

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×