Une étude américaine identifie les marques avec les plus mauvais conducteurs

Publié le 11 février 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

Accidents, conduite avec facultés affaiblies, excès de vitesse et autres violations du code de la route : qui sont les conducteurs qui prennent le plus de risques et se retrouvent le plus souvent dans de mauvaises situations? Une étude menée par la firme américaine LendingTree, spécialisée en assurance et services financiers, s’est penchée sur la question.

Ayant analysé une trentaine de marques de véhicules d’après des soumissions d’assurance auto effectuées de janvier à décembre 2024, elle conclut que Tesla occupe la première position de ce palmarès peu enviable avec un ratio de 36,94 incidents signalés par 1 000 conducteurs, en hausse de 16% par rapport à l’année précédente.

Tesla déloge Ram, qui se classe maintenant deuxième et est suivie de Subaru. Dans leurs cas, on parle de 33,94 et 32,85 incidents signalés par 1 000 conducteurs, respectivement.

LendingTree précise que son étude se fonde uniquement sur les données provenant des soumissions d’assurance auto et qu’elle ne tient pas compte des circonstances spécifiques ni des technologies impliquées dans les différents incidents.

Photo: cybertruckownersclub.com

Pour revenir à Tesla, une partie du problème vient du fait que son système Autopilote avec « conduite entièrement automatique » en option est non seulement pas encore au point mais aussi trompeur, encourageant plusieurs à détourner leur attention de la route et à trop se fier à la technologie. Malheureusement, certains des nombreux accidents qui en ont résulté ont causé des décès.

Au milieu de tout ça, le patron de Tesla, Elon Musk, fait actuellement pression pour éliminer l’obligation pour les constructeurs automobiles de signaler aux autorités américaines (NHTSA) tous les incidents impliquant des systèmes de conduite automatisée, ce qui pourrait affaiblir la réglementation sur la sécurité dans les transports aux États-Unis.

Photo: AFP

En novembre dernier, une autre étude américaine, celle-là du site iSeeCars.com, nous apprenait que Tesla est la marque automobile avec le taux le plus élevé d’accidents mortels par milliard de milles parcourus (5,6), suivie de Kia (5,5), Buick (4,8), Dodge (4,4) et Hyundai (3,9).

Deux mois plus tôt, une enquête de l’IIHS en collaboration avec le centre AgeLab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) avait découvert que les conducteurs sont plus susceptibles de s’adonner à de multiples tâches lorsqu’ils utilisent des systèmes de conduite semi-autonome et que certains parviennent à le faire en déjouant les dispositifs de surveillance de l’attention au volant. Un volet de l’enquête impliquait justement une Tesla Model 3 2020 avec système Autopilote.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×