Top 10 : les VUS et multisegments les moins chers en 2025

Publié le 16 février 2025 dans Top 10 par Nicolas Tardif

Jadis des espèces automobiles très populaires et diversifiées, les citadines et compactes ont déserté le marché nord-américain. Les constructeurs les ont remplacées par des VUS et multisegments plus chers, rentables et au goût du jour.

Après vous avoir présenté les dix berlines et voitures à hayon les plus abordables il y a trois semaines, nous répétons l’exercice avec les utilitaires. En 2025, il reste autant de voitures que de VUS sous la barre des 30 000 $. Est-ce que ces derniers vous en donnent plus pour votre argent, au-delà de leur polyvalence?

Note : Les prix indiqués incluent tous les frais affichés sur les sites des fabricants (transport et préparation, administration) et la taxe d’accise (pneus et climatiseur). Le PDSF n’inclut pas ces frais. Nous n’avons pas tenu compte des rabais ni des taxes de vente applicables.

10. Mazda CX-30 – 32 063 $ avec les frais, PDSF de 28 950 $

Photo: Dominic Boucher

Après de solides augmentations de prix pratiquées au cours des deux dernières années, les Subaru Crosstrek et Volkswagen Taos quittent ce palmarès pour faire place au Mazda CX-30. Comme la Mazda3 dont il dérive, ce VUS sous-compact change la donne dans sa catégorie par la qualité de sa présentation, son agrément de conduite et les prestations de ses motorisations. Il faut cependant vivre avec une visibilité arrière médiocre, qui rend le rétroviseur central virtuellement inutile, et un volume de coffre inférieur à la moyenne.

9. Chevrolet Trailblazer – 30 825 $ avec les frais, PDSF de 27 899 $

Photo: Chevrolet

En 2024, Chevrolet a doublé son offre de petits utilitaires en ramenant le Trax. Il a fait beaucoup d’ombre à son grand-frère, le Trailblazer, puisqu’il coûte moins cher, s’avère aussi spacieux et vient avec le même moteur de base (un tricylindre de 1,2 litre). Autant dire que le Trailblazer présente peu d’intérêt. Seules les versions munies du rouage intégral et d’un bloc de 1,3 litre (non disponibles avec le Trax) nous semblent plus pertinentes. Mais même ces options ne mettent pas ce Chevrolet au niveau de ses rivaux.

8. Toyota Corolla Cross – 30 672 $ avec les frais, PDSF de 27 720 $

Photo: Toyota

À l’image de la gamme de voitures compactes qui partage son nom, le Corolla Cross n’emballe pas par sa conduite, son style ni sa qualité de finition. Il séduira plutôt les acheteurs pragmatiques par son ergonomie simple et efficace, son échelle de prix concurrentielle, son format raisonnable qui lui vaut un habitacle fonctionnel, sa suspension prévenante et sa dépréciation inférieure à la moyenne. Et que vous choisissiez la motorisation hybride ou à essence, la fiabilité anticipée demeure excellente.

7. Hyundai Kona – 29 171 $ avec les frais, PDSF de 26 449 $

Photo: Antoine Joubert

Avec 30 020 unités écoulées l’an dernier, le Hyundai Kona s’insère parmi les dix véhicules les plus populaires au Canada. Son large éventail de versions (au nombre de 12, en incluant les électriques) a certainement aidé, à l’instar de sa garantie et de ses bonnes manières sur la route. Si l’efficacité du rouage intégral et la calibration des suspensions n’égalent pas celles du Subaru Crosstrek pendant la saison froide, le Kona demeure dans le premier trio du segment des VUS sous-compacts. Surtout si vous appréciez son design!

6. Kia Seltos – 28 417 $ avec les frais, PDSF de 25 695 $

Photo: Kia

Cousin technique du Kona, le Kia Seltos hérite des mêmes qualités et les enveloppe sous une robe moins éclatée. Si vous hésitez entre les deux multisegments sud-coréens, leur style décidera probablement pour vous. En effet, leurs modalités de financement, leurs dimensions, leur liste d’équipements et les options mécaniques se comparent directement, hormis l’absence d’une variante électrifiée chez Kia. Le Seltos propose donc un 4 cylindres atmosphérique de 146 chevaux ou un bloc turbocompressé qui en développe 195.

5. Chevrolet Trax (27 625 $ avec les frais, PDSF de 24 699 $) et Buick Envista (31 825 $ avec les frais, PDSF de 28 899 $)

Photo: Chevrolet
Photo: Buick

Comme nous le disions plus tôt, le Chevrolet Trax cannibalise le Trailblazer, surtout dans ses déclinaisons d’entrée de gamme. Il étale un habitacle très spacieux pour un utilitaire urbain et son comportement routier impose des compromis tout à fait acceptables par rapport à des véhicules de catégorie supérieure. À ce sujet, le Trax partage l’essentiel de son ADN avec le Buick Envista. Ce cousin luxueux aux airs de VUS coupé améliore l’expérience avec une meilleure insonorisation, des commodités exclusives, un décor intérieur valorisant et une suspension arrière différente qui profite à la stabilité.

4. Mitsubishi RVR 2024 – 27 572 $ avec les frais, PDSF de 24 798 $

Photo: Mitsubishi

Au moment d’écrire ces lignes, Mitsubishi n’avait toujours pas entamé la commercialisation du RVR 2025. Toutefois, ses tarifs devraient rester stables. À peu près inchangé depuis 2011, il accuse aujourd’hui un retard technologique chronique et son degré de raffinement général n’a rien à voir avec ses concurrents modernes, surtout qu’il était loin de révolutionner l’industrie automobile à son lancement! Paradoxalement, le conservatisme du RVR explique son succès. Sa simplicité d’utilisation, sa fiabilité éprouvée et sa garantie imbattable permettent de rouler sans se ruiner.

3. Kia Soul – 25 917 $ avec les frais, PDSF de 23 195 $

Photo: Dominic Boucher

Après trois générations et une quinzaine d’années sur le marché, le Kia Soul est sur le point de tirer sa révérence et ne connaîtra vraisemblablement pas de descendance. Pour le temps qu’il lui reste, ce cube à roulettes continue de survoler ses rivaux directs (Chevrolet Trax, Nissan Kicks Play et Hyundai Venue) par son comportement routier et sa forme qui le rend habitable au carré, comme nous l’avons constaté lors d’un match comparatif dans Le Guide de l’auto 2024. Les Soul EX et EX+, au milieu de la gamme, en donnent le plus au regard de la somme demandée.

2. Nissan Kicks Play (25 460 $ avec les frais, PDSF de 22 598 $) et Nissan Kicks de nouvelle génération (30 056 $ avec les frais, PDSF de 27 199 $)

Photo: Nissan Canada
Photo: Nissan Canada

Contrairement à la norme, Nissan propose deux générations du même véhicule pour l’année modèle 2025. L’ancien Kicks, désormais nommé Kicks Play, est vendu aux côtés de la nouvelle mouture dont le prix de départ a grimpé de 20%. Certes, on obtient en échange un utilitaire passablement plus raffiné, imposant et au goût du jour. En revanche, une partie de la clientèle se procurait le Kicks original pour ses tarifs attrayants et son équipement suffisant, sans égard à sa puissance modeste et à sa technologie vieillissante.

1. Hyundai Venue – 24 021 $ (PDSF de 21 299 $)

Photo: Hyundai

Dernier VUS offert à moins de 25 000 $, le Hyundai Venue est aussi le deuxième véhicule neuf le moins coûteux au Canada, derrière la Nissan Versa. Il ne faut pas s’attendre à des miracles de ce produit bon marché qui impose des compromis au chapitre de l’insonorisation, de l’habitabilité (qui embêtera les occupants à l’arrière) et de la puissance, même par rapport au Chevrolet Trax ou au Kia Soul. Cependant, il consomme très peu de carburant, fait appel à une mécanique éprouvée et affiche des mensualités très compétitives. Après tout, chaque dollar compte!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×