Rivian s’apprête à monter ses prix de 10 000 $ au Canada
La chute du dollar canadien, qui s’est accentuée avec l’élection de Donald Trump aux États-Unis et ses menaces tarifaires parfois mises à exécution, fait mal au portefeuille des consommateurs d’ici. Même les plus riches ne sont pas épargnés.
Le fabricant américain de véhicules électriques Rivian, par exemple, vient d’annoncer par le biais d'un courriel à sa clientèle qu’il augmentera les prix de ses modèles au Canada à compter du 25 février. Il est question de hausses allant jusqu’à 10 000 $.
- À lire aussi: Top 10 : les véhicules électriques avec la meilleure autonomie en 2025
- À lire aussi: Combien coûte... le Rivian R1T 2025?
De plus amples détails sur l’ajustement des prix au sein de la gamme seront partagés d’ici là, mais Rivian confirme pour le moment que les récentes fluctuations du taux de change entre le dollar américain et le dollar canadien en sont la cause. Notre devise est passée de 0,745 $US le 24 septembre dernier à 0,679 $US le 2 février avant de regagner le seuil psychologique de 0,70 $US cette semaine.

Les deux véhicules de la marque coûtent déjà assez cher, rappelons-le. La camionnette R1T varie actuellement de 101 900 $ à 142 900 $ en fonction de la batterie et de la motorisation, tandis que le VUS R1S est encore plus dispendieux avec une fourchette de 109 900 $ à 150 900 $.
Naturellement, Rivian encourage les clients intéressés à passer à l’action avant le 25 février, ce qui risque de donner une certaine impulsion aux ventes ce mois-ci.
À propos, ceux qui commandent un R1T ou R1S d’ici le 31 mars et qui demandent une soumission pour leur véhicule d’échange peuvent bénéficier d’un rabais de 8 600 $. Seuls les exemplaires dotés de la plus grosse batterie (Max) sont admissibles, toutefois. Les éditions spéciales et les démonstrateurs sont exclus.

Par ailleurs, si Donald Trump va de l’avant avec des tarifs douaniers de 25% sur les importations canadiennes au terme du sursis de 30 jours qu’il a accordé le 4 février et qu’Ottawa impose ses propres surtaxes de 25% en guise de représailles, les prix augmenteront une fois de plus – non seulement chez Rivian mais aussi l’ensemble des compagnies automobiles.
Pour 2025, les R1T et R1S profitent d’une évolution technique majeure comprenant plus de puissance et d’autonomie, une thermopompe retravaillée, de nouvelles jantes aérodynamiques, une suspension améliorée et un nouveau système de conduite semi-autonome utilisant 11 caméras, cinq radars et de l’intelligence artificielle prédictive, entres autres.