L’AJAC couronne les véhicules canadiens de l’année 2025
Après avoir annoncé les 12 meilleurs véhicules au pays lors du Salon de l’auto de Montréal en janvier, l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a couronné jeudi les grands gagnants de ses prix annuels lors des cérémonies d'ouverture du Salon international de l'auto du Canada à Toronto.
Ceux-ci ont été choisis par un jury de près d’une cinquantaine de journalistes d’un océan à l’autre.
- À lire aussi: L’AJAC annonce ses 12 meilleurs véhicules au Canada pour 2025
- À lire aussi: Véhicules nord-américains de l’année 2025 : les gagnants sont annoncés
Voiture canadienne de l’année 2025

Déjà élue Voiture nord-américaine de l’année, la Honda Civic est aussi la Voiture canadienne de l'année 2025. La populaire compacte japonaise avait également remporté cet honneur en 2022. Les jurés de l'AJAC ont souligné son ergonomie et sa maniabilité, sans oublier sa nouvelle motorisation hybride.
Les autres finalistes étaient l’Acura Integra Type S et la Toyota Camry.
Véhicule utilitaire canadien de l’année 2025

Entièrement redessiné pour plaire aux familles plus que jamais, le Hyundai Santa Fe récolte le prix du Véhicule utilitaire canadien de l’année 2025. Son habitacle superbement aménagé, son niveau de raffinement et son système multimédia ont impressionné les membres de l’AJAC. Lui aussi propose une variante hybride très efficace.
Le Santa Fe a devancé les Mazda CX-70 et le Toyota Land Cruiser dans cette catégorie.
Voiture électrique canadienne de l’année 2025

Lauréate du prix de la Voiture canadienne de l'année en 2023, la BMW i4 reçoit maintenant celui de la Voiture électrique canadienne de l'année 2025. Les juges ont adoré son groupe motopropulseur fluide et performant de même que sa grande qualité. On peut également parler de son agrément de conduite très relevé.
Les deux autres finalistes se trouvaient résolument aux antipodes, soit la minuscule et abordable Fiat 500e, d’une part, et la grande et luxueuse Lucid Air, d’autre part.
Véhicule électrique utilitaire canadien de l’année 2025

Enfin, dans la dernière catégorie, le Hyundai Ioniq 5 N de 641 chevaux est le gagnant cette année du prix du Véhicule électrique utilitaire canadien. Il s’agit de la version haute performance de l’Ioniq 5, précédemment sacré Véhicule utilitaire canadien de l'année et Véhicule électrique de l'année. Sa fonction N Shift, qui simule la boîte de vitesses et la sonorité d'un moteur à essence, ont impressionné le jury.
Les Kia EV9 et Mazda CX-70 PHEV doivent ainsi s’avouer vaincus.
« Nos 47 jurés experts dans tout le pays ont conduit chaque véhicule sur les mêmes routes canadiennes et dans les mêmes conditions canadiennes que celles auxquelles vous êtes confrontés jour après jour, a expliqué le président de l'AJAC, Evan Williams. C'est la raison pour laquelle je suis si confiant dans notre capacité à identifier chaque année les meilleurs véhicules pour les Canadiens, qu'il s'agisse d'une voiture ou d'un véhicule utilitaire, fonctionnant à l'essence ou à l'électricité. Félicitations à BMW, Honda et Hyundai pour leurs victoires bien méritées. »