Le retour de modèles hybrides chez Acura tend à se confirmer
Depuis l’abandon de la voiture sport NSX, et avant elle des RLX et MDX Sport Hybrid, Acura fait partie de ces rares compagnies automobiles à ne pas offrir un seul modèle hybride. À la place, elle compte sur le nouveau ZDX et d’autres véhicules entièrement électriques à venir, comme le multisegment qui fera revivre le nom RSX. Ceux-ci doivent représenter 60% de ses ventes d’ici 2030.
Enfin, c’était le plan. Maintenant, la marque de luxe de Honda réalise, comme bien d’autres, que le marché ne justifie pas de se lancer à fond dans le tout électrique et que des hybrides aideraient à faire la transition.
- À lire aussi: Une Acura Integra hybride serait en route pour l’an prochain
- À lire aussi: L’Acura RSX renaîtra sous la forme d’un multisegment électrique
C’est ce qu’a laissé entendre dans les derniers jours le vice-président adjoint des ventes d’Acura aux États-Unis, Mike Langel, évoquant la nécessité d’avoir plus de souplesse dans la stratégie de produits. En entrevue avec Automotive News, il a dit de ne plus vouloir cibler un pourcentage de ventes de véhicules électriques d’ici cinq ans et que la route pour arriver à l’objectif de la compagnie « pourrait définitivement être sinueuse ».
On sait que Honda investit des milliards de dollars en Ohio et en Ontario en vue de produire des batteries et des véhicules électriques de nouvelle génération, incluant pour sa marque Acura. Or, le constructeur japonais a récemment alloué 300 millions $ américains supplémentaires en Ohio dans le but de fabriquer plus de modèles hybrides et même à essence.

Quel pourrait être le premier véhicule à marquer le retour de la technologie hybride chez Acura? Il faut oublier le nouveau multisegment sous-compact ADX qui arrivera sur le marché ce printemps. L’Integra semble être la réponse. En novembre dernier, l’équipe du Guide de l’auto a obtenu des informations crédibles selon lesquelles une motorisation électrifiée ferait partie de son catalogue pour l’année modèle 2026, en plus du moteur turbo de 1,5 litre des principales versions et de celui de 2 litres de la très performante Type S.
Il s’agirait évidemment du même système que celui qui anime la nouvelle Honda Civic hybride, un modèle qui a fait son grand retour pour 2025 et qui propose une puissance de 200 chevaux ainsi qu’un couple de 232 lb-pi en échange d’une consommation moyenne de 5 L/100 km dans sa configuration à hayon, similaire à celle de l’Integra.
Voilà qui serait une sage décision de la part d’Acura. Quant à une variante hybride de son meilleur vendeur, le RDX, il faudra vraisemblablement attendre la prochaine génération.