Pirelli introduit le Ice Friction, un nouveau pneu d’hiver
La marque de pneu Pirelli, notamment reconnu comme le fournisseur principal pour la Formule 1, introduit les Ice Friction — un nouveau pneu d’hiver disponible dès maintenant.
Contrairement aux autres produits de la marque comme les Cinturato, Scorpion Winter et P Zero Winter qui ont été conçus avec les manufacturiers automobiles, les Ice Friction s’adressent à un public plus vaste. En effet, 46 grandeurs (dont 22 dédiés pour les véhicules électriques) sont offertes avec des dimensions variant comme suit :
- À lire aussi: Pirelli nous a montré sa salle de montage au Grand Prix du Canada
- À lire aussi: 4 marques de pneus d’hiver moins connues à découvrir
– Largeur : 185 à 285 mm
– Ratio : 40 à 65
– Taille des jantes : 15 à 20 pouces
– Vitesse : H à T
Bien sûr, Pirelli propose également ses Ice Friction ELECT pour les véhicules électriques. « Ce produit (Ice Friction) sortira avec des grosseurs supplémentaires jusqu’en 2026, mais il s’agit ici de la gamme de base pour 2025 », a déclaré Ernest Bedia, PDG de Pirelli.

Au chapitre du design de la bande de roulement, Ian Coke, directeur technique chez Pirelli a apporté quelques précisions. « Nous avions un modèle asymétrique auparavant. Nous avons désormais opté pour un motif directionnel très agressif en forme de V. Ce design est extrêmement efficace pour dégager l’eau, la glace et la neige fondante », a-t-il mentionné.

Pour leur part, les pneus ELECT se dotent d’une technologie qui diminue le son de 2 à 3 décibels. « Il s’agit d’une mousse acoustique installée à l’intérieur du pneu sous la forme d’une bande ou en morceaux, selon l’application. Fondamentalement, cela réduit le bruit perçu à bord de l’habitacle », a expliqué M. Coke.

Nous les avons testés sur piste
Nous avons été invités au circuit ICAR à Mirabel, où Pirelli a préparé une piste afin de tester les Ice Friction sur cinq véhicules : Hyundai Elantra, Audi Q5, Nissan Rogue, Nissan Pathfinder et Ford Mustang Mach-E. Le but était de comparer le comportement à bord de véhicules proposant différents paramètres comme le poids, la motorisation et le type de rouage.

Le parcours débutait avec une épreuve de slalom pour succéder avec une longue courbe suivie d’un autre slalom et d’un freinage d’urgence en ligne droite. La surface était initialement couverte d’une fine neige, camouflant la glace.
Les premiers tours ont démontré la bonne adhérence des pneus, et ce, peu importe le rouage. Au fur et à mesure que les tours s’enchainaient, la surface de la piste changeait pour devenir une vraie patinoire. Or, cela a peu affecté les épreuves de slalom. Les distances de freinages se sont accrues — sans toutefois être alarmantes. Tous les véhicules ont réussi à stopper en ligne droite.

En dérapage, les mouvement de caisse étaient — pour la plupart — assez prévisible. L’Elantra s’est avérée étonnamment plaisante lors de l’exercice, montrant un côté joueur — un sentiment également partagé avec les instructeurs. Même son de cloche pour le Mustang Mach-E qui était doté du rouage à propulsion. Or, mentionnons un petit bémol à son sujet : les distances de freinages étaient plus longues en raison de son poids élevé.

Bref, cette épreuve a su démontrer que les Ice Friction travaillent adéquatement en situation extrême. Il confirme aussi ses compétences supérieures face aux autres produits de Pirelli (dont les Sottozero 3, P Zero Winter, Scorpion Winter 2) que nous avons pu également tester. En outre, il reste maintenant à les essayer en contexte quotidien.
Un nouveau pneu hors route en approche
Enfin, Pirelli dévoilera en mars le Scorpion XTM AT qui remplace le Scorpion All terrain Plus que nous avons brièvement testé à Mirabel à l’aide d’un JLR Defender et Ford F-150 en hors route. Nous avons bien hâte de voir la différence.

Pour conclure la journée, nous avons pu aller nous amuser sur le circuit avec des Subaru Impreza STi — les mêmes utilisées pour l’expérience Rallye offerte par le complexe ICAR. Il s’agit d’une expérience que nous vous recommandons, que ce soit pour le simple plaisir ou pour acquérir de nouvelles compétences en conduite.
