Héritage malmené : la famille de Gilles Villeneuve veut reprendre le contrôle de dizaines d’objets lui ayant appartenu

Publié le 27 février 2025 dans Actualité par Journal de Montréal

Estimant que l’héritage de la légende québécoise de Formule 1 Gilles Villeneuve est fortement malmené, sa fille, Mélanie Villeneuve, et la famille Villeneuve prennent les grands moyens pour redorer son histoire, notamment en rapatriant les objets de collection qui se trouvent au musée de Berthierville, a appris Le Journal.

Selon nos informations, « des dizaines d’objets » ayant appartenu au célèbre pilote automobile seront ainsi rapatriés du musée de Berthierville, où ils se trouvent présentement, et ce, aussi tôt que ce matin. La famille aura recours à une procédure légale, qu’elle a préféré ne pas détailler pour le moment.

« C’est comme un vase qu’on a échappé au sol et dont on tente de ramasser les centaines de morceaux », a illustré Mélanie Villeneuve, en entrevue au Journal, au sujet de l’héritage de son père, décédé tragiquement en 1982.

Photo: Alain Morin

C’est le vol de la statue de Gilles Villeneuve survenu au musée de Berthierville en octobre dernier qui a mis le feu aux poudres. Cet incident a lancé une réflexion entre Mme Villeneuve, sa mère, Joann, et son frère Jacques, l’ex-champion du monde de Formule 1, quant à l’avenir des souvenirs prêtés au musée.

« Ç’a été la goutte qui a fait déborder le vase, dit-elle, mais nous étions inquiets de la gestion du musée bien avant cet événement. Nous sommes aussi inquiets par la détérioration du musée », ajoute Mme Villeneuve.

Photo: Sylvain Larocque / Journal de Montréal

L’été dernier, lors de quelques visites, Mélanie Villeneuve a constaté que le musée qui porte le nom de son défunt père n’avait pas très bonne mine. Elle s’était notamment aperçue qu’un comptoir de location de camion avait été intégré au musée.

« Je n’étais pas fière de ce que j’ai vu, lance-t-elle. Quand j’ai posé des questions, on m’a raconté que [ce comptoir de location] était une entreprise permettant d’amasser des fonds, explique Mélanie Villeneuve, qui est membre honorifique du musée. Ça dilue l’image et l’héritage de Gilles. Ça ne fait pas partie de nos valeurs. »

La fille de Gilles Villeneuve précise qu’elle n’a pas l’intention de partir en guerre contre qui que ce soit et qu’elle respecte le travail qui a été fait par la direction du musée au cours des dernières décennies. Le Journal a pu confirmer que son frère Jacques et sa mère, Joann, appuyaient « à 100% » les démarches qu’elle a entreprises pour rapatrier les souvenirs du célèbre pilote québécois.

Photo: Joël Lemay / Agence QMI

Sans approbation

Au cours des dernières années, le clan Villeneuve a été agacé par d’autres initiatives impliquant l’héritage de l’ancien pilote de Formule 1, lesquelles avaient été lancées sans le consentement de sa famille, indique Mélanie Villeneuve.

« L’image de Gilles est utilisée un peu partout et un peu par n’importe qui, déplore-t-elle. Personne ne nous contacte. Personne ne nous demande notre avis ou notre approbation. »

« Mon père est une légende et je veux m’assurer qu’il soit traité de la bonne manière », tonne Mme Villeneuve.

L’an dernier, le pilote de Ferrari Charles Leclerc avait ainsi soulevé une certaine controverse en reproduisant et en portant un casque aux couleurs de Gilles Villeneuve à l’occasion du Grand Prix du Canada.

« C’était peut-être fait pour les bonnes raisons, mais on n’avait jamais été consultés, indique Mélanie Villeneuve. C’est une question de principe. »

Or, ce même casque sera présenté dans une exposition de la F1 à Las Vegas dans les prochains jours, sans que sa famille ait donné son accord.

« Je suis un peu indignée parce que ça ne représente pas Gilles, ajoute Mélanie Villeneuve. Ce n’est pas acceptable. »

Photo: Joël Lemay / Agence QMI

Honoré au Grand Prix?

La décision de la famille Villeneuve de rapatrier l’héritage du célèbre pilote de Formule 1 fait partie d’une stratégie globale qui sera déclinée en plusieurs étapes dans les prochaines années. Invitée à expliquer cette stratégie, Mme Villeneuve a préféré ne pas entrer dans les détails pour le moment.

Il est cependant permis de croire que l’héritage de Gilles Villeneuve pourrait être célébré en grande pompe lors du Grand Prix du Canada, en juin prochain.

Photo: Alain Morin

« Je veux faire vivre Gilles et le faire connaître aux jeunes générations, explique Mélanie Villeneuve. On veut rediriger notre approche et réinvestir dans une nouvelle vision de l’héritage de Gilles. »

Au musée Gilles-Villeneuve, on a indiqué au Journal mercredi ne pas avoir été contacté par la famille Villeneuve jusqu’à présent.

À voir : une collection de deux millions de dollars en l’honneur de Gilles Villeneuve

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×