Volkswagen présente la Passat CC 2009
la Passat CC 2009, a été dévoilé en primeur mondiale le mois dernier dans le cadre du Salon de l'auto international nord-américain 2008 de Détroit fait sa première apparition en sol canadien.
La Passat CC renouvelle le design évocateur d'un coupé et l'allie à l'accès et à la fonctionnalité d'une berline. Sa ligne d'épaulement musclée, qui relie visuellement les passages de roue avant et les feux arrière, lui confère une position expressive et émotionnelle. Au Canada, la Passat CC est équipée de série du moteur 2.0T, qui développe une puissance de 200 ch et un couple de 207 lb-pi. Ce moteur est couplé de série à une boîte manuelle à six vitesses et, en option, à une boîte Tiptronic(MD) automatique à six vitesses. Le moteur six cylindres de 3,6 L, offert en option, déploie une puissance de 280 ch et un couple de 266 lb-pi. Ce moteur est jumelé exclusivement à la boîte Tiptronic automatique à six vitesses et à la traction intégrale 4Motion.
La partie avant de la Passat CC est révélatrice. En effet, la calandre arbore deux barres transversales et un logo Volkswagen central placé entre les phares trapézoidaux. Au bas, trois grandes prises d'air et des clignotants et antibrouillards intégrés dominent l'effet visuel. La Passat CC peut aussi se targuer d'excellentes qualités aérodynamiques, puisque son coefficient de traînée est d'à peine 0,29. La partie arrière se démarque par ses grands feux arrière doubles, qui attribuent au véhicule une unicité sans équivoque, jour et nuit. Un aileron arrière intégré au couvercle de coffre maîtrise la turbulence de l'air et, à l'instar du déflecteur avant, contribue à une portance négative supérieure. La grande lunette arrière prolonge la ligne de toit, laquelle s'achève sur le couvercle de coffre court à grande ouverture. Avec ce design, la lunette semble encore plus grande et le couvercle de coffre encore plus petit. D'ailleurs, ce coffre rehausse le vitrage et souligne le caractère dynamique de la Passat CC.
Le toit ouvrant panoramique à commande électrique est une nouveauté de la Passat CC. Ce toit transparent de 750 mm de long et de 1 117 mm de large couvre l'ensemble de la partie avant jusqu'au montant B. L'habitacle de la Passat CC n'a pas échappé au souci du détail de Volkswagen. Il présente quatre sièges ergonomiques avec contrôle de température livrable, des nouveaux instruments, une nouvelle garniture de porte, un nouveau système audio et de navigation et un volant multibranche unique. Les sièges arrière offrent un soutien latéral ergonomique optimisé grâce aux bourrelets de dossier et d'assise. Quant aux sièges chauffants, ils sont offerts en option.
La Passat CC 2009 sera commercialisée au Canada cet automne. Les prix seront annoncés quelque temps avant le lancement. Toutefois, ils devraient être supérieurs aux modèles Passat existants.