Tarifs douaniers : l’industrie automobile canadienne réagit

Publié le 4 mars 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

Le président américain Donald Trump a mis sa menace à exécution mardi avec l’imposition d’une surtaxe douanière de 25% sur l’ensemble des produits provenant du Canada (10% sur l’énergie) et du Mexique.

Même si les deux tiers des entreprises canadiennes disent pouvoir faire face à la guerre commerciale avec les États-Unis sur une période de plus d’un an, 86% des dirigeants souhaitent une réplique du Canada, selon un sondage de la firme KPMG. Des centaines de milliers d’emplois sont en jeu à la grandeur du pays, après tout.

L’automobile fait partie des industries qui seront les plus durement touchées par les nouveaux tarifs (et contre-tarifs), avec un sérieux risque de dommages permanents.

Photo: Louis-Philippe Dubé

« Les tarifs sont des taxes qui nuisent aux consommateurs en augmentant les coûts, alimentent l’inflation et ont un impact injuste sur les travailleurs des deux côtés de la frontière. Nous avons besoin d’une solution à long terme qui supprime ces tarifs injustifiés et assure la stabilité et la compétitivité de toutes les entreprises nord-américaines », a déclaré David Adams, président et chef de la direction des Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada, qui regroupent 16 fabricants étrangers.

Il est évident qu’il y aura des conséquences négatives immédiates sur la chaîne d’approvisionnement automobile nord-américaine, qui est hautement intégrée, comme l’a souligné Brian Kingston, président et chef de la direction de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules, qui représente les intérêts de General Motors, Ford et Stellantis.

Photo: @bkingston/X

« Les tarifs douaniers sur les véhicules et les pièces réduiront la production de véhicules en Amérique du Nord, augmenteront les prix des véhicules et entraîneront des pertes d’emplois dans les usines de fabrication à travers le continent, a-t-il dit. Tous les efforts doivent être faits pour supprimer les tarifs douaniers dès que possible. »

Même son de cloche du côté de Flavio Volpe, président de l’Association des fabricants de pièces automobiles, qui craint un ralentissement brusque des opérations manufacturières – d’ici quelques semaines, voire quelques jours – comparable à ce que l’industrie a vécu durant la pandémie en 2020. Ça vaut non seulement dans plusieurs États américains, mais aussi en Ontario et au Québec. 

Dans deux autres publications différentes sur X, il a écrit : « Vous ne pouvez pas faire mal à l’industrie automobile canadienne sans faire mal aussitôt aux États-Unis », puis « personne ne gagne quand vous attaquez les alliés mêmes dont vous dépendez. ». Selon Volpe, le Canada ne se laissera pas bousculer.

Pour la présidente du syndicat canadien Unifor, dont des milliers de membres travaillent dans des usines des géants automobiles de Detroit, les tarifs douaniers imposés sur les biens canadiens par le président Trump constituent un véritable appel aux armes pour le Canada.  

Photo: Unifor

« Après plusieurs mois de provocations et de menaces qui ont déjà grandement nui aux décisions sur les investissements et aux emplois au Canada, Donald Trump a tiré la première salve dans cette guerre commerciale en règle. Il revient maintenant à chaque politicienne et politicien, cheffe et chef d'entreprise, travailleuse et travailleur ainsi que résidente et résident du Canada de réagir et de riposter, a déclaré Lana Payne. Trump a commis une grave erreur en sous-estimant la détermination et l'unité des Canadiennes et des Canadiens, ainsi qu'en sous-évaluant les dommages de cette guerre commerciale pour les travailleuses et travailleurs américains.»

Elle a expliqué à son tour que « ces tarifs douaniers nuiront aux travailleuses et travailleurs en augmentant le prix des biens de consommation courante, détruiront des emplois des deux côtés de la frontière et auront des conséquences dévastatrices dans les secteurs de fabrication hautement intégrés, notamment l'industrie automobile, partout au Canada et aux États-Unis », avant d’insister sur la nécessité pour le Canada d’investir dans ses capacités intérieures et de redéfinir ses relations commerciales internationales.

Enfin, le président de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), Ian P. Sam Yue Chi, a déjà déclaré que « les consommateurs américains et canadiens vont souffrir, parce que la facture va nécessairement redescendre sur le prix des véhicules. » Selon lui, le gouvernement devrait donner « plus d’oxygène » et chercher à protéger les petites et moyennes entreprises dans un contexte de guerre tarifaire.

À voir aussi : Quel est l'impact des tarifs douaniers sur les consommateurs? 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×