Toyota donne du muscle et plus d’autonomie au bZ4X
Malgré des ventes tout à fait respectables, le Toyota bZ4X déçoit depuis son lancement en 2023. C’est qu’il accuse un bon retard sur de nombreux concurrents en termes de puissance, d’autonomie, de vitesse de recharge et de technologie, entre autres.
Certes, des améliorations ont été apportées pour 2024, suivies d’un équipement bonifié et de prix réduits pour 2025, mais il en faudra plus pour être réellement compétitif. Toyota vient justement de dévoiler en Europe un bZ4X modernisé et plus performant, ce qui nous permet d’être optimiste pour la suite des choses.
- À lire aussi: Top 10 : les véhicules électriques les moins chers en 2025
- À lire aussi: Quel véhicule électrique se recharge le plus vite en hiver?
Dans le cas de la variante à un seul moteur et à traction, des batteries de 57,7 et 73,1 kWh sont disponibles. Il faut oublier la première puisque qu’elle s’accompagne d’une puissance de seulement 165 chevaux, mais la seconde propose 221 chevaux au lieu des 201 que l’on connaît (avec une batterie de 71,4 kWh).

Pour sa part, le bZ4X à deux moteurs et à rouage intégral reçoit cette même batterie de 73,1 kWh. Ses moteurs électriques plus puissants avec semi-conducteurs à base de carbure de silicium portent le total à 338 chevaux, un gain énorme par rapport aux 215 du modèle actuel (et plus que le duo coréen Hyundai IONIQ 5-Kia EV6). Son temps d’accélération de 0 à 100 km/h diminue ainsi de 6,9 à 5,1 secondes (!) et sa capacité de remorquage est doublée à 1 500 kg (en Amérique du Nord, le remorquage n’était même pas recommandé jusqu’à maintenant).
Il y a également du progrès au chapitre de l’autonomie. Avec la plus grosse batterie, Toyota avance jusqu’à 573 et 520 km selon le nombre de moteurs, en se basant bien entendu sur la norme WLTP. Une fois adaptés aux protocoles d’essai nord-américains, ces chiffres devraient tout de même être largement supérieurs aux 406 et 367 km auxquels nous sommes habitués.

Bien que la capacité de recharge rapide maximale demeure à 150 kW, un nouveau système de préconditionnement de la batterie devrait accélérer les séances aux bornes à courant continu par temps froid. De plus, grâce à un nouveau chargeur embarqué de 11 kW (de série) ou 22 kW (en option), les recharges de niveau 2 comme à domicile ou au travail seront plus courtes également.
Enfin, mentionnons que l’extérieur évolue discrètement et que l’habitacle reçoit un écran tactile de 14 pouces en remplacement de celui de 12,3 pouces. La console centrale accueille deux plateaux de recharge sans fil pour téléphones. Contrairement au Subaru Solterra, le volant conserve sa forme circulaire bloquant une partie de l'instrumentation, ce qui est dommage. L’insonorisation et le confort de roulement, d’autre part, ont été améliorés.

Ce nouveau Toyota bZ4X sera commercialisé en Europe au terme de l’été et chez nous sans doute d’ici la fin de l’année, comme modèle 2026. Des détails spécifiques au marché canadien seront annoncés à une date ultérieure.