Porsche songe à un nouveau VUS pour remplacer le Macan à essence
Les plans de Porsche, comme ceux de bien d’autres constructeurs automobiles, ne cessent de changer en raison de l’essoufflement de la demande pour les véhicules électriques et d’un contexte économique difficile, sans parler de la question des tarifs douaniers. Nous en avons une preuve de plus aujourd’hui.
Dans le cadre de sa conférence annuelle 2025 où il a donné un aperçu de sa gamme de produits pour les années à venir, le fabricant allemand a insisté sur le fait qu’il continuera d’offrir des moteurs à combustion dans tous ses créneaux bien au-delà de 2030. Mais surtout, il a évoqué la possibilité de créer un tout nouveau VUS pour remplacer le Macan à essence. Lancer une deuxième génération de ce dernier est maintenant exclu.
- À lire aussi: Voici les modèles 2025 qui garderont le plus de valeur dans 4 ans selon CBB
- À lire aussi: Il faut compter 30 000 $ pour remplacer le moteur de mon Porsche Macan S 2017 payé 36 000 $, quoi faire?

Ainsi, lorsque le Macan régulier tirera sa révérence l’an prochain, seul le Macan électrique survivra. Le nouveau VUS qui pourrait s’ajouter au catalogue, quelque part d’ici la fin de la présente décennie, offrirait à la fois des motorisations à essence et hybrides, a déclaré le chef de la direction de Porsche, Oliver Blume.
Afin de tirer profit des synergies existantes, il serait fort probable que le véhicule en question repose sur la même architecture PPC (Premium Platform Combustion) que le nouvel Audi Q5 2025 de troisième génération. Bien entendu, il serait adapté pour assurer un agrément de conduite digne de Porsche. Naturellement, aussi, le design serait différent de ce que l’on connaît.

Quant au VUS intermédiaire Cayenne, la compagnie mentionne que la génération actuelle demeurera en poste avec ses mécaniques conventionnelles et électrifiées longtemps après 2030 et que le nouveau Cayenne électrique à venir sera vendu à ses côtés, offrant lui aussi des configurations classique et coupé. Par contre, durant la conférence, il n’a été aucunement question du futur VUS de prestige dont on entend parler depuis quelques années.
En passant, ce n’est qu’après la sortie du Cayenne électrique que Porsche lancera les fameuses voitures sport électriques devant remplacer les 718 Boxster et 718 Cayman, tel que confirmé aujourd’hui.

Le grand patron a finalement annoncé la venue de deux nouvelles 911 : une édition spéciale inspirée du style des années 1970 et un nouveau porte-étendard de performance qui, vraisemblablement, ramènera l’appellation 911 GT2 RS.
Porsche s’attend à ce que ses ventes mondiales continuent de baisser en 2025 après un recul de 3% en 2024. Des investissements supplémentaires de 800 millions d’euros (1,25 milliard $ canadiens) sont prévus pour le développement de nouveaux modèles et logiciels, entre autres, mais ceci l’obligera à éliminer environ 1 900 emplois d’ici 2029. De plus amples détails seront partagés dans la deuxième moitié de cette année.