Les véhicules les plus sécuritaires en 2025 selon l'IIHS
L’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) vient de publier une première liste des véhicules les plus sécuritaires sur le marché en 2025.
Par rapport à la même date l’an dernier, le nombre de modèles a augmenté même si l’IIHS a rehaussé ses exigences en ce qui concerne la protection pour les passagers arrière lors d’une collision frontale. Son objectif est de forcer les constructeurs automobiles à améliorer cet aspect de la sécurité de leurs véhicules.
- À lire aussi: L’IIHS décerne d’autres prix pour la sécurité, Mazda trône au sommet
- À lire aussi: Un seul grand VUS s’illustre aux tests de collision de l’IIHS
Trente-six modèles 2025 récoltent la plus haute distinction, soit un prix « Top Safety Pick+ », comparativement à 22 en 2024 et 28 en 2023. Ils ont tous obtenu un résultat jugé bon (et non pas seulement acceptable) dans le nouveau test de collision frontale avec chevauchement moyen, qui tient également compte des personnes assises à la deuxième rangée.

« Nous mettons une fois de plus les constructeurs automobiles au défi de rendre leurs nouveaux modèles encore plus sûrs que ceux qu'ils construisaient il y a un an, a déclaré le président de l'IIHS, David Harkey. Tous les véhicules récompensés par un prix 2025 offrent un niveau élevé de sécurité à la fois aux places avant et à la deuxième rangée. »
Pour le prix « Top Safety Pick+ », l’IIHS requière aussi une bonne note au test de collision frontale avec chevauchement léger et au nouveau test de collision latérale, de même qu’un résultat bon ou acceptable en matière de phares et de prévention des collisions avec les piétons.
Voici la liste des lauréats 2025 :
Audi Q7
BMW X5
Ford Mustang Mach-E
Genesis GV60
Genesis GV70 (fabriqué après avril 2024, incluant GV70 Électrifié)
Genesis GV80
Honda Accord
Honda Civic à hayon
Honda HR-V
Hyundai IONIQ 5
Hyundai IONIQ 6
Hyundai Kona
Hyundai Santa Fe (fabriqué après novembre 2024)
Hyundai Tucson
Infiniti QX80
Kia EV9
Kia Telluride
Lincoln Nautilus
Mazda3 (incluant Mazda3 Sport)
Mazda CX-30
Mazda CX-50
Mazda CX-70 (incluant PHEV)
Mazda CX-90 (incluant PHEV)
Mercedes-Benz Classe C
Mercedes-Benz GLC
Mercedes-Benz GLE (avec options)
Nissan Pathfinder
Rivian R1S (fabriqué après août 2024)
Subaru Solterra
Toyota Camry
Toyota Tundra
Volvo XC90 (fabriqué après décembre 2024)

« L'accent mis sur la protection des occupants arrière semble avoir éliminé les minifourgonnettes et les camionnettes des rangs des gagnants, note David Harkey. C'est regrettable, étant donné que les premières ont une vocation familiale et que les camionnettes à cabine allongée ou à cabine double sont souvent utilisées à cette fin. »
Seulement 12 modèles 2025 reçoivent le prix secondaire « Top Safety Pick ». Dans tous les cas, la liste pourrait s’allonger puisque certains véhicules n’ont pas encore été évalués. L’IIHS publiera une mise à jour des véhicules les plus sécuritaires en décembre.