Mazda révise ses plans dans l’électrique… et retarde le prochain CX-5
Mazda s’ajoute à la longue liste des constructeurs automobiles qui ont révisé leurs plans en matière d’électrification.
Le petit fabricant japonais a annoncé mardi à Tokyo qu’il réduira son investissement prévu dans les batteries et autres domaines de 2 billions de yens à environ 1,5 billion de yens (19,2 milliards à 14,4 milliards $ canadiens) « en utilisant les actifs actuels et en formant de solides partenariats ». Il prétend que cette méthode a déjà fait ses preuves grâce au partenariat avec Changan Automobile, ainsi qu'avec d'autres partenaires technologiques comme Toyota, Denso et BluE Nexus. Des chaînes de production optimisées l’aideront également à atteindre ses objectifs.
- À lire aussi: Mazda CX-5 2025 : la refonte devra attendre encore
- À lire aussi: Mazda ajoute le CX-50 hybride et il est très économe de carburant
Comme bien d’autres, Mazda souhaite miser sur une diversité de solutions motrices – incluant des moteurs à combustion interne, des véhicules hybrides et des véhicules électriques à batterie – pour mieux s’adapter aux besoins des clients dans les années à venir.

« Alors que l'industrie automobile traverse une période de changement sismique unique en un siècle, Mazda continue d'évoluer en améliorant le plaisir de conduire pour la prochaine génération de véhicules, a déclaré le président Masahiro Moro. Chez Mazda, nous sommes déterminés à trouver le bon équilibre entre la gestion efficace des affaires et le développement de technologies durables afin d'offrir une valeur unique, peu importe l'échelle de l'entreprise. »
Mazda travaille notamment sur un tout nouveau moteur à essence appelé SKYACTIV-Z. Contrairement au SKYACTIV-X qui l’a précédé, il sera bel et bien offert en Amérique du Nord, pas juste en Europe et ailleurs, et respectera la norme d’émissions LEV4. Combiné au système hybride de Mazda, on peut s’attendre de le voir faire ses débuts dans la prochaine génération du CX-5… en 2027.

Ceci veut dire par la bande que le VUS compact et meilleur vendeur de Mazda aura plus de 10 ans lors de son renouvellement, alors que l’original n’avait duré que quatre ans. Certes, la compagnie propose une alternative plus moderne, le CX-50, mais ce dernier coûte aussi plus cher.
Enfin, Mazda a réitéré que son véhicule électrique à batterie de nouvelle génération est lui aussi prévu pour 2027. Il sera fabriqué au Japon pour les divers marchés mondiaux, employant des batteries développées en collaboration avec Panasonic Energy Corporation.