L’argentier de Ram milite pour des camions plus abordables

Publié le 20 mars 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

Il a fallu peu de temps après l’arrivée sur le marché du Ram 1500 2025 modernisé pour que la compagnie coupe les prix, voyant ses ventes continuer à chuter. C’était à la mi-octobre 2024, mais la camionnette américaine a néanmoins essuyé un recul de 7% aux États-Unis et de plus de 20% au Canada lors du dernier trimestre de l’année.

En même temps, le Ram 1500 Classic (basé sur l’ancienne génération) a tiré sa révérence pour de bon, privant les acheteurs potentiels d’une option plus abordable.

Photo: Ram

Maintenant à nouveau dirigée par Tim Kuniskis, sorti d’une retraite de six mois, Ram doit trouver des solutions. Son directeur des finances, Doug Ostermann, a admis cette semaine lors d’une conférence de la firme Wolfe Research que la marque a désespérément besoin d’une nouvelle camionnette pleine grandeur moins chère pour pallier le départ du Ram 1500 Classic. La demande est clairement là, selon lui.

« Nous devons introduire une sorte de version bas de gamme du nouveau Ram 1500 pour combler le vide [laissé par le 1500 Classic] », a-t-il déclaré selon des propos rapportés par Bloomberg, ajoutant toutefois qu'un tel modèle n'arriverait pas « immédiatement ».

Photo: Louis-Philippe Dubé

En clair, ça voudrait dire un Ram 1500 dans sa forme actuelle mais dépouillé de plusieurs équipements et avec un design plus rudimentaire. Assurément avec le vieux V6 Pentastar de 3,6 litres sous le capot, peut-être aussi le V8 HEMI de 5,7 litres. Ce dernier se dirige vers un retour au sein de la gamme, selon ce que Le Guide de l’auto a appris de source fiable, et coûte moins cher à produire que le nouveau moteur Hurricane biturbo à six cylindres en ligne.

Enfin, n’oublions pas que le syndicat américain des travailleurs de l’automobile (UAW) a confirmé en janvier que Stellantis produira une nouvelle camionnette intermédiaire à l’usine de Belvidere, en Illinois, à compter de 2027. Il n’est pas question de déménager le Jeep Gladiator, assemblé en Ohio. Ce sera plutôt un modèle Ram, longtemps souhaité par les consommateurs et les concessionnaires de la marque depuis l’abandon du Dakota en 2011.

Dans mon garage : Le retour du V8 HEMI dans les Ram 1500

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres désactivés, sélectionné
      Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
      Partager

      ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×