Cadillac Escalade IQ 2025 : l'IQône réinventée
La division Cadillac s’invite cette année dans le créneau ultra exclusif des VUS électriques pleine grandeur avec l’Escalade IQ 2025. Le penchant électrifié de l’Escalade partage peut-être son nom avec le plus emblématique modèle de la marque (depuis le tournant du siècle), mais c’est là le seul point en commun entre les deux mastodontes de la route.
D’ailleurs, à ce chapitre, l’Escalade IQ respecte en tous points son appartenance à la catégorie des pachydermes de la route, ne serait-ce que parce qu’il est plus long (presque un pied) que son équivalent à essence, idem pour son empattement qui ajoute 15 pouces à celui de son cousin thermique. L’unique consolation, au chapitre de l’aérodynamisme évidemment, est sa hauteur qui est légèrement plus basse. Malheureusement, ce toit plus près du sol ne rend pas le véhicule plus facile à déneiger en hiver...
- À lire aussi: Cadillac Escalade IQL 2026 : la suite logique
- À lire aussi: GM a vendu 300 000 véhicules électriques aux États-Unis depuis 2016

La marque la plus prestigieuse de l’empire GM nous a confié un exemplaire de l’Escalade IQ en sol québécois au retour du printemps, en pleine saison des nids-de-poule. Voici ce que nous avons retenu de ce premier contact avec l’un des plus imposants VUS sur le marché à l’heure actuelle.
Reconnaissable, mais…
Parce qu’il délaisse sa carrure habituelle au profit d'une silhouette de grosse familiale juchée sur d’immenses roues, l’Escalade alimenté aux électrons se détache de son passé riche en hydrocarbures. La devanture, plus opulente que celle du Lyriq et de l’Optiq, s’inspire malgré tout de ces deux modèles avec des feux/phares montés à la verticale et un bouclier qui s’illumine le soir venu.
Le véhicule utilitaire repose sur la plateforme Ultium, commune à tous les autres VÉ du géant américain. On comprend mieux pourquoi le très long capot semble tout droit sorti du catalogue de la gamme Chevrolet qui commercialise déjà le Silverado EV depuis un an. De profil, le Cadillac Escalade IQ 2025 est beaucoup plus élancé que l’Escalade à moteur V8. La fenestration est plus restreinte, tandis que les jantes de 24 pouces paraissent plus grandes que celles boulonnées sur le modèle dépourvu de câble de recharge. Le fait que la lunette arrière soit résolument plus inclinée est un autre indice de la disparité entre les deux variantes. Le design de l’Escalade IQL (L pour long), qui sera ajouté à la gamme 2026, est plus conventionnel à ce chapitre avec un hayon très vertical.

Fer de lance technologique
Sans surprise, l’Escalade IQ reprend les organes mécaniques des autres gros véhicules électriques de General Motors (GMC Hummer EV, GMC Sierra EV et Chevrolet Silverado EV), ce qui se traduit par une paire de moteurs électriques (un par essieu) qui livre 680 chevaux en puissance et un couple de 615 lb-pi en situation normale, des chiffres déjà impressionnants. Toutefois, en activant le mode Velocity Max, identifié par le « V » rouge monté au volant, la puissance grimpe à 750 chevaux et le couple, 785 lb-pi.
Cette cavalerie étonne, mais n’oublions pas l’élément neutralisant dans cette équation : le poids. Le Cadillac Escalade IQ accuse une masse de près de 9 000 lb, ce qui explique également pourquoi le véhicule porte une plaque d’immatriculation commençant par un « L », à l’instar des camionnettes HD pleine grandeur par exemple.

L’Escalade IQ ne se limite pas uniquement à son groupe motopropulseur pour épater la galerie. Cette livrée Sport 2, la plus dispendieuse de la gamme avec la Luxe 2, s’amène aussi dans l’arène électrique avec un capot, un hayon et quatre portières motorisées. Pour accéder à bord, il suffit de pincer la poignée pour que l’immense portière s’ouvre automatiquement. Le conducteur, lorsqu’il dépose son pied sur la pédale de frein une fois assis, active la fermeture de sa portière. Pour les passagers, la fermeture de leur portière respective peut être accomplie normalement. Toutefois, l’écran central incliné offre aussi l’option de la fermeture électrique. Tout ce que doit faire l’occupant, c’est de glisser le curseur illuminé dans l’écran. Et pour ressortir, le passager n’a qu’à refaire le même processus via l’écran du centre ou, plus simplement, en utilisant la poignée d’ouverture « mécanique ».

Mais, il y a plus encore, avec ce groupe optionnel Fauteuil président qui troque la configuration habituelle pour deux sièges capitaine dignes de la classe affaire avec des tablettes escamotables, deux écrans personnels, un écran central tactile pour contrôler la climatisation, le chauffage/ventilation/massage des deux fauteuils et une foule de paramètres supplémentaires, dont une chaîne audio à 42 haut-parleurs. Devant, la planche de bord en remet avec ce panneau numérique incurvé de 55 pouces de largeur qui traverse la planche de bord d’un bord à l'autre.

Évidemment, les possibilités de personnalisation sont infinies, l'utilisateur étant le seul architecte du contenu illustré devant lui. Au centre, l'accès à l’application désirée s'effectue avec une simple pression du doigt, quoique la rondeur de l’écran éloigne quelque peu la partie centrale des passagers avant. Les concepteurs ont toutefois retenu les services d'une molette pour ceux et celles qui ont appris à naviguer à travers les options d’un système multimédia, mais cette dernière s’avère dure à manier. Il faut en effet peser fort pour confirmer l’action demandée. Il ne s’agit pas d’une faute majeure, mais disons seulement que Cadillac peut faire mieux à ce chapitre.

En revanche, là où Cadillac gagne de précieux points auprès des technophiles, c’est à la recharge par induction, le véhicule comptant quatre emplacements (!), deux à l’avant et deux autres à la deuxième rangée. Notez que les deux pavés arrière sont inclus dans le groupe optionnel Exécutif.
L’éléphant agile
Malgré toute la technologie présente à bord, le Cadillac Escalade IQ doit se soumettre aux mêmes lois de la physique que n’importe quel autre véhicule sur la route. Et au risque de se répéter, l’ennemi numéro un ici, c’est le poids. On peut aussi pointer du doigt les dimensions accrues du véhicule, un facteur qui pourrait effrayer plus d’un consommateur.
Néanmoins, avec les roues arrire directrices, l’utilitaire pleine grandeur démontre en ville des aptitudes de danseur de ballet. Les virages à 90 degrés se font sans effort, notamment grâce à la direction légère pour un camion de cette trempe, tandis qu’il est très facile de faire demi-tour lorsque la situation l’autorise.
À l’instar du GMC Hummer EV, l’Escalade IQ peut aussi profiter du ce mode « Arrivée » qui fait tourner les quatre roues dans le même sens, un gadget qui occupera le beau-frère pendant quelques heures, mais qui s’avère inutile au quotidien, d’autant plus qu’il faut actionner la fonction via l’écran central, un processus trop long et fastidieux à notre avis.
En ligne droite, l’Escalade IQ brille de tous ses feux, lorsque le mode V est en fonction. On ressent le gain en puissance et en couple (+70 ch, +170 lb-pi), tandis que le mode de conduite Sport raffermit l’amortissement de la suspension pneumatique et la lourdeur de la direction. Malheureusement, en matière de sportivité, il nous est impossible d’inclure l’Escalade IQ dans la même phrase que la sublime Cadillac CT5-V Blackwing.

Les grosses jantes de 24 pouces combinées au poids énorme du véhicule font mal paraître l’Escalade électrique lorsqu’il rencontre un nid-de-poule. Le véhicule sautille sur l’obstacle et les craquements qui émanent de l’arche de roue ne sont guère rassurants. La faute au réseau québécois ? Sans aucun doute. Et, ne cherchez pas de jantes de 20 ou de 22 pouces, elles n’existent simplement pas dans le catalogue de la marque. Dommage.
740 km d’autonomie
Pour ce premier essai routier en sol québécois, nous n’avons pas pu tester l’autonomie de la batterie d’une capacité de 205 kWh qui, comme le Silverado EV chez Chevrolet, autorise une distance estimée à 740 km entre les sessions de recharge. Cela dit une fois le véhicule rempli, l’ordinateur de bord affichait exactement cette portée et pendant l’essai, nos chiffres de consommation (42 kWh/100 km) nous laissaient croire à une possibilité bien réelle d’atteindre cet objectif sans devoir sacrifier dans les conforts des occupants. Remarquez que la température printanière a sans aucun doute aidé la cause du gros Escalade dans ce cas-ci.
Nous avons également apprécié la justesse du système d’aide à la conduite Super Cruise, le meilleur sur le marché.
Le verdict
Malgré cette allergie aux routes usées, le Cadillac Escalade IQ 2025 réussit à s’imposer dans ce groupe très limité de VUS pleine grandeur à motorisation électrique. Le confort des occupants, le contenu technologique très riche et la puissance digne d’un porte-étendard ne font que confirmer le statut haut de gamme du modèle. Reste maintenant à voir si la clientèle sera au rendez-vous, car le prix d’entrée de cet Escalade électrique débute à un peu plus de 160 000 $.
Et comme si ce n’était pas assez, le tarif de notre modèle essayé dépassait le cap des 180 000 $. Avec les autres frais (préparation, concessionnaire, taxe d’accise, taxe de luxe, TPS et TVQ), la facture dépassera très rapidement le cap des 200 000 $.
Le grand luxe électrique, ça se paye!
À voir aussi : le Cadillac Escalade IQ 2025 en images
Fiche d'évaluation | |
Modèle à l'essai | Cadillac Escalade IQ 2025 |
---|---|
Version à l'essai | Sport 2 |
Fourchette de prix | 159 899 $ – 179 999 $ |
Prix du modèle à l'essai | 179 999 $ |
Garantie de base | 4 ans/80 000 km |
Garantie du groupe motopropulseur | 8 ans/160 000 km |
Consommation (ville/route/observée) | n.d. |
Options | Groupe fauteuils président (9 000 $), Système de divertissement deuxième rangée (2 395 $), Toit noir (1 325 $), Couleur Flair métallisée (900 $). |
Modèles concurrents | Lucid Gravity 2025, GMC Hummer EV 2025, Mercedes-Benz Classe G 580 avec Technologie EQ 2025, Mercedes-Benz EQS VUS 2025, Volvo EX90 2025 |
Points forts |
|
Points faibles |
|
Fiche d'appréciation | |
Consommation | Bien entendu, il n'est pas question ici de consommation d'essence, mais bien de kWh/100 km. Et l'Escalade IQ est glouton à ce chapitre : 42 kWh/100 km! |
Confort | À l'exception des nids-de-poule, l'Escalade IQ est l'une des très bonnes options pour les longs trajets. |
Performances | Avec autant de puissance et de couple sous le pied droit, ce mastodonte électrique étonne. |
Système multimédia | Le système de GM est bien conçu, mais avec la multiplication des applications, son maniement complique la tâche aux utilisateurs. |
Agrément de conduite | Bien qu'il soit véloce en ligne droite, l'Escalade IQ n'est pas un véhicule très sportif, notamment à cause de son poids excessif. |
Appréciation générale | Même s'il pèse plus qu'une petite maison, le Cadillac Escalade IQ démontre que le luxe électrique est bel et bien présent. |