L'avenir électrique de Honda...et d'Acura!

Publié le 28 mars 2025 dans Blogue par Antoine Joubert

Vous ne serez pas étonné d’apprendre que l’ensemble des constructeurs automobiles qui effectuent une transition progressive vers l’électrification sont en train de revoir leurs stratégies. Parce que les gouvernements changent d’idée, font des crocs-en-jambe à une industrie qu’ils ne respectent pas et surtout, qu’ils ne connaissent pas, allant même parfois jusqu’à faire marche arrière face aux objectifs environnementaux. Bref, les fabricants automobiles ne savent plus sur quel pied danser et doivent de plus en plus prévoir l’avenir. Un exercice fort complexe en cette ère d’instabilité politique.

Honda fait heureusement partie des manufacturiers qui ont pris leur temps. Autrefois critiquée pour son manque d’innovation en matière d’électrification de sa gamme, la marque japonaise est maintenant en meilleure position pour répondre aux désirs et aux besoins de la clientèle nord-américaine.

Parce que s’il est vrai que Honda a manqué le bateau pour rivaliser avec Chevrolet, Hyundai, Kia, Tesla et Volkswagen, il n’a pas à composer aujourd’hui avec de sérieux problèmes de gestion d’inventaire. Certes, le Prologue (clone du Chevrolet Blazer EV) est un peu plus difficile à vendre. Mais celui que l’on qualifie de véhicule de conformité et qui a permis à Honda de payer de sévères pénalités a en fin de compte été beaucoup plus lucratif que ce que l’on peut imaginer.

Photo: Antoine Joubert

Prochaine étape

D’ici la fin de l’année, le constructeur nippon introduira toutefois son premier véhicule électrique maison de masse. Un produit commercialisé sous l’écusson Acura, et qui reprendra le nom RSX. Un VUS se rapprochant du format du RDX, donc plus compact que le ZDX (aussi dérivé d’un produit GM), et qui exploitera une technologie 100% Honda. Assemblé aux États-Unis, ce véhicule devrait offrir une autonomie avoisinant les 300 miles (480 km), promettant un poids réduit face à la concurrence et donc, une faible consommation énergétique. On dit aussi que le RSX devrait être plus dynamique en conduite, ce pour quoi on aurait choisi cette nomenclature autrefois destinée à un coupé sport.

Pour Acura, division désormais uniquement offerte en Amérique du Nord, ce produit en sera un d’importance. En plus de rivaliser directement avec le VUS électrique le plus populaire de la planète (le Tesla Model Y), et parce que le contexte actuel n’est pas favorable à la marque californienne, ce sera l’occasion d’attirer la clientèle vers un nouveau produit technologiquement attrayant.  

Cela dit, Acura reculera face à la stratégie voulant que la marque ne vende que des véhicules électriques d’ici quelques années. Attendez-vous ainsi à ce que le RDX demeure, tout comme le MDX, alors que la division n’avait initialement pas l’intention de les renouveler par autre chose que par des équivalents électrifiés.

Photo: Antoine Joubert

L’arrivée du RSX prévue à l’automne sera suivie quelques mois plus tard d’un premier VUS Honda, partageant la même technologie. Celle-ci est issue des concepts 0 Series que nous avions pu conduire l’automne dernier au Japon, et qui ont été présentés de façon plus concrète lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas en janvier dernier. C’est ce même concept « 0 Series SUV » que Honda a présenté aux concessionnaires et à la presse montréalaise la semaine passée, lors d’une réception ayant eu lieu à Laval. Une occasion pour tous de découvrir un véhicule qui, dit-on, serait fidèle à 90% au modèle de production.

Selon les dires de Hayato Mori, adjoint au vice-président au développement des affaires et à l’engagement client pour Honda Canada, les lignes de ce concept seraient en tout point identiques à celles du modèle de production. Un design audacieux et futuriste qui, clairement, nous change du traditionnel Honda CR-V. La calandre illuminée et intégrant quelques animations lumineuses demeurerait, au même titre que l’étroite lunette arrière ceinturée d’un feu arrière continu.

À bord, la caméra-rétroviseur de même que la planche de bord numérique feraient partie de l’équation, à l’inverse des caméras-rétroviseurs latérales qui ne sont pour l’heure pas légales en Amérique du Nord. On peut aussi s’attendre à ce que le pare-brise qui surplombe le pavillon soit repensé, sans compter que l’on y dénotait l’absence de pare-soleil! Quant au volant non circulaire, il se pourrait aussi qu’on l’oublie.

Photo: Antoine Joubert

Chose certaine, le design de ce VUS « sans nom » sera fort attrayant, tout comme le système d’exploitation SE Asimo, qui promet d’être révolutionnaire de par ses interfaces et sa facilité d’utilisation. Notez qu’avec ce produit, Honda ne compte pas remplacer le Prologue, qui restera au catalogue, étant d’un format supérieur. On peut comprendre qu’une entente conclue avec General Motors oblige le constructeur nippon à vendre ce modèle pour encore plusieurs années, ce qui sera également le cas avec l’Acura ZDX. Ironiquement, on peut s’attendre à ce que le prix du futur VUS Honda se rapproche dangereusement de celui du Prologue, qui avait au départ été établi de façon à ce qu’il se qualifie aux crédits gouvernementaux.

Bonne nouvelle, les deux VUS signés Honda et Acura seront compatibles avec les bornes NACS, permettant une recharge sur le réseau Superchargeur de Tesla. Aucune donnée relative à la taille des batteries, la vitesse de charge ou la puissance n’a encore été dévoilée, mais puisque le RSX est le prochain produit du constructeur à toucher le sol nord-américain, attendez-vous à ce que cette information arrive prochainement.

Photo: Antoine Joubert

0 Series… à essence? Non.

Sachant que l’industrie automobile mondiale est en mode « observation » et qu’elle développe désormais des technologies permettant de s’adapter plus rapidement aux changements drastiques des gouvernements, est-ce que Honda a pris la bonne décision en élaborant une plate-forme uniquement dédiée à l’électrification? À cette question, Hayato Mori répond que la plate-forme électrique servira à une masse de modèles, incluant la future berline dérivée du concept Saloon.

Honda souhaite surtout maîtriser sa technologie électrique, tel qu’il l’a fait avec les modèles à essence. De ce fait, comprenez que Honda fait tout son possible pour ne pas devoir composer avec des problèmes de vices de conception ou de fiabilité majeure, comme ce que l’on retrouve chez plusieurs concurrents.

Cela dit, bien que les détails entourant les batteries ne soient pas officiellement dévoilés, nous savons que celles-ci sont développées conjointement avec LG, et qu’elles ne seront pas assemblées à l’usine ontarienne d’Alliston, où Honda est en voie d’y assembler des batteries de véhicules électriques sur une troisième chaîne de montage. Reste à voir quels sont les véhicules qui bénéficieront de ces batteries canadiennes, signe que les véhicules électriques se multiplieront chez Honda et Acura au fil des ans.

À voir aussi : la Honda 0 Series, un Ram 1500 plus abordable et les prix du Volkswagen Tiguan 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×