Genesis GV80 2025 vs Acura MDX 2025 : pourquoi acheter américain… ou allemand?

Publié le 31 mars 2025 dans Matchs comparatifs par Guillaume Rivard

Parmi les nombreux choix offerts aux consommateurs dans le segment des VUS intermédiaires de luxe, Le Guide de l’auto recommande principalement les Lexus RX/TX, BMW X5/X6 et Porsche Cayenne, comme vous pouvez le voir dans notre section des Meilleurs achats. Le premier duo domine d’ailleurs largement les ventes au Canada et ce n’est pas un hasard compte tenu de la réputation de qualité et de fiabilité de la marque japonaise affiliée à Toyota.

Au cours des dernières semaines, nous avons eu l’occasion de mettre à l’essai deux autres concurrents, qui bénéficient par surcroît d’une mise à jour de mi-mandat pour 2025 : l’Acura MDX et le Genesis GV80. L’un a perdu du terrain au fil des ans mais reste quand même assez populaire, tandis que l’autre ne connaît pas autant de succès (au même titre que les rivaux américains chez Cadillac et Lincoln) mais propose une formule et un raffinement qui se rapprochent drôlement des Allemands.

Nous avons décidé de les confronter ici afin de vous aider non seulement à choisir entre les deux, mais aussi à cerner leurs forces et leurs faiblesses par rapport à la concurrence.

Photo: Dominic Boucher

Design

Chacun de ces luxueux VUS intermédiaires arbore un style distinctif, certes un peu plus si l’on parle du GV80. Bon, les retouches que lui a apportées Genesis pour 2025 sont assez subtiles, mais la calandre redessinée frappe toujours aussi fort, les phares à double ligne confèrent une signature lumineuse unique, les flancs sont bien appuyés par l’ajout d’une garniture chromée et de nouvelles jantes mesurant 20 ou 22 pouces, puis les sorties d’échappement maintenant dissimulées épurent la partie arrière.

Emboîtant le pas aux marques allemandes, Genesis offre pour 2025 une alternative d’allure plus sportive : le GV80 Coupé. Avec sa ligne de toit plus inclinée et son aileron intégré à l’arrière, ses roues exclusives et sa prise d’air inférieure un peu plus grande à l’avant, il obtient notre faveur. Oh, et dans son cas, les quatre embouts d’échappement sont bien visibles, évoquant la puissance accrue sous le capot. Nous y reviendrons.

Photo: Guillaume Rivard

De son côté, Acura a joliment remodelé le pare-chocs du MDX, donné un aspect plus racé à la calandre et assombri les phares et les feux arrière. Des roues de 20 pouces redessinées embellissent les versions Tech et A-SPEC, cette dernière recevant un traitement entièrement noir des différentes garnitures.

Pour ce qui est du MDX Type S Ultra que nous avons testé, l’emphase sur la performance se traduit notamment par des roues de 21 pouces redessinées avec évidements noirs qui laissent très bien voir les étriers de freins peints en rouge. Derrière, le quadruple échappement ne ment pas non plus. Dans l’ensemble, le design fait très japonais, mais n’affiche peut-être pas l’élégance du modèle coréen. À vous de trancher.

Photo: Dominic Boucher

Habitacle et chargement

À l’intérieur, le GV80 retient l’attention avec sa planche de bord complètement repensée qui accueille une interface numérique à DELO de 27 pouces. L’instrumentation et le système d’infodivertissement se veulent résolument modernes, le second étant de plus très convivial par la combinaison de l’écran tactile, des boutons de raccourci en dessous et de la molette sur la console (à ne pas confondre avec le sélecteur de vitesses adjacent!). Les commandes de chauffage, ventilation et climatisation sont tactiles, par contre, ce qui ne plaira pas à tous.

Excepté les insertions en métal brossé parfois trop présentes qui rappellent les origines du produit, le GV80 séduit par la qualité de la finition ainsi que l’amalgame de matériaux, de textures et de couleurs (plusieurs options au menu). L’espace est généreux aux deux premières rangées, mais plutôt symbolique à la troisième rangée, donc avis aux familles. Le coffre de 1 034 litres dans la configuration à cinq places fond à 328 litres dans celle à sept places. Quand tous les dossiers arrière sont rabattus, le volume utilitaire s’établit à 2 379 litres. Le GV80 Coupé n’a que deux rangées et impose un léger compromis au niveau du chargement.

Photo: Guillaume Rivard

À bord du MDX, qui soit dit en passant est 10% plus silencieux qu’avant grâce à une meilleure insonorisation au niveau des ailes et des portières, les designers ont aménagé pour 2025 une nouvelle console centrale plus pratique. Il y a un peu plus de rangement et un chargeur sans fil pour téléphone plus facile d'accès. Cela dit, la grande nouveauté est l’écran tactile de 12,3 pouces avec Google intégré. Pour plusieurs, c’est un moyen d’améliorer l’expérience du conducteur, mais l’utilisation du système reste quand même moins agréable et ergonomique à notre avis que dans le Genesis. Idem pour les boutons qui contrôlent la transmission.

Le MDX a l’avantage au niveau du chargement avec un coffre de 513 litres qui s’agrandit jusqu’à 2 690 litres en repliant tous les sièges arrière. Sa troisième rangée se veut un tantinet plus spacieuse que celle du GV80 mais ne convient honnêtement qu’à des enfants. Lui aussi propose une sélection de coloris contrastants, dont le rouge ici illustré qui évoque la sportivité, sauf que la qualité des matériaux n’est pas tout à fait au même niveau. Enfin, disons que le confort des sièges s’équivaut (avec une abondance de réglages dans chaque cas) et que le MDX est le plus susceptible d’enchanter les mélomanes avec sa chaîne sonore Bang & Olufsen à 31 haut-parleurs en version Type S Ultra.

Photo: Dominic Boucher

Groupe motopropulseur

Si le GV80 2025 conserve ses moteurs turbocompressés à quatre et à six cylindres (300 et 375 chevaux, respectivement), le nouveau GV80 Coupé va plus loin avec un V6 biturbo de 3,5 litres greffé d’un surcompresseur électrique. Ce dernier réduit efficacement le délai de réponse du moteur à bas et à moyen régime, sans compter que la puissance et le couple grimpent à 409 chevaux et 405 lb-pi.

Même si certains n’aimeront pas, un système qui amplifie le son produit par le V6 nous donne l’impression de conduire un coupé sport bien musclé. Le GV80 Coupé se démarque également en ajoutant un mode Sport+ et un dispositif de départ canon (encore l’influence des Allemands). Peu s’en serviront, mais il apporte définitivement une couche d’excitation supplémentaire. Ce n’est pas tout : le niveau de réactivité de la pédale de frein peut être ajusté et la direction se raffermit à merveille en même temps.

Photo: Guillaume Rivard

Moins puissant et explosif de 0 à 100 km/h, le VUS d’Acura continue de faire appel de série à un V6 de 3,5 litres (s’abreuvant d’essence super même s’il est atmosphérique) qui développe 290 chevaux, alors que la version Type S Ultra compte sur un V6 turbocompressé de 3 litres produisant 355 chevaux et 354 lb-pi de couple. Le rendement de ce dernier nous a tout de même ravi, étant habilement servi par la boîte automatique à 10 rapports. De façon générale (évidemment davantage dans ses modes les plus sportifs), le moteur préfère évoluer à plus haut régime, ce qui nous incite à le pousser et non à se la couler douce au volant.

Pour ce qui est de la consommation d’essence, ce n’est pas une force ni du GV80 ni du MDX. Comptez un peu plus de 11 L/100 km avec leur moteur de base et plus de 12 L/100 km autrement. Dans des conditions hivernales où le mercure a rarement excédé le point de congélation, nous avons enregistré une moyenne de 13,2 L/100 km (GV80 Coupé) et 13 L/100 km (MDX Type S Ultra) avec un mélange comparable de ville et d’autoroute. L’ajout d’une motorisation hybride ferait un grand bien, mais ne retenez pas votre souffle. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons retenu d’autres concurrents à titre de meilleurs achats pour 2025. Dernier point : le GV80 peut remorquer jusqu’à 6 000 lb au lieu de 5 000 lb pour le MDX.

Photo: Dominic Boucher

Conduite

Comment se comportent ces deux VUS intermédiaires de luxe sur la route? Le GV80 privilégie le confort, tant par ses sièges disponibles avec la fonction Ergo-Motion qui prévient les courbatures que par sa suspension pneumatique optionnelle plus souple… qui occasionne du roulis, même en mode Sport (un peu moins en mode Sport+). Notre modèle d’essai chaussé de roues de 22 pouces n’était bien sûr pas l’idéal.

Par ailleurs, nous avons trouvé le freinage un peu sec en amorce mais indubitablement puissant, tandis que la boîte à huit rapports semblait parfois hésiter à basse vitesse. Si jamais vous voulez sortir des chemins asphaltés et salir votre beau GV80, il y a des modes Sable et Boue, mais nous n’avons pas eu la chance de les essayer en plein mois de mars.

Photo: Guillaume Rivard

Quelques bruits indésirables ici et là, possiblement causés par le froid, sont venus nous déranger, il faut dire, ce qui n’a pas vraiment été le cas au volant du MDX. L’utilitaire japonais fait preuve d’un meilleur aplomb et se montre plus plaisant à conduire dans l’ensemble. La position de conduite n’attire aucun reproche et la visibilité est un brin supérieure notamment vers l’arrière (encore plus comparée à celle du GV80 Coupé).

Les amortisseurs adaptifs font du bon travail et permettent de surélever le véhicule en mode Lift afin de mieux attaquer une neige profonde ou un sentier accidenté menant au chalet. Enfin, le MDX Type S Ultra emploie lui aussi un système qui amplifie le son du moteur. Nous devons remettre en question sa pertinence, mais gageons que la majorité des conducteurs ne s’y objecteront pas.

Photo: Dominic Boucher

Prix, garantie et service

En conclusion, le Genesis GV80/GV80 Coupé 2025 et l’Acura MDX 2025 sont deux excellents VUS auxquels il manque seulement quelques éléments pour aspirer au podium. Si vous n’avez pas encore une préférence entre les deux à la lumière de ce que nous venons de présenter, peut-être que les prix feront la différence.

Le MDX est le moins cher avec une fourchette qui varie de 69 105 $ à 91 655 $ en incluant les divers frais. Pour sa part, le GV80 débute à 75 000 $ et monte jusqu’à 95 500 $, voire 104 000 $ pour le GV80 Coupé. Ces montants incluent toutefois le service Genesis à domicile (de l’essai routier jusqu’au service de voiturier pour l’entretien) de même que l’entretien régulier et l’assistance routière sans frais pendant 5 ans ou 100 000 km. Même durée pour les garanties de base et sur le groupe motopropulseur, alors qu’Acura se limite à 4 ans ou 80 000 km sur le véhicule.

Enfin, sachez que les taux d’intérêt chez Genesis en ce moment sont nettement inférieurs, soit un maximum de 4,90% au financement et 5,90% à la location. Chez Acura, on parle respectivement de 6,99% et 7,29%.

À voir aussi : Combien coûte... le Genesis GV80 2025?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×