Le Hyundai Palisade 2026 gagne une version hybride et un modèle hors route
Après nous avoir montré sa nouvelle robe il y a quelques mois, Hyundai a finalement dévoilé les détails techniques du nouveau Palisade 2026. Des changements qui devraient lui permettre de séduire une clientèle encore plus large.
Alors que notre dernière escapade en Corée du Sud pouvait nous laisser penser à l'abandon du V6 au profit d'un 4 cylindres, ce ne sera finalement pas le cas. Les Palisade à essence dotés de cette mécanique sont tous destinés à d’autres marchés que le nôtre.
- À lire aussi: Les meilleurs VUS intermédiaires à trois rangées en 2025
- À lire aussi: Un 4 cylindres turbo au lieu du V6 pour le futur Hyundai Palisade?
Pour l’Amérique du Nord, le Palisade va conserver un V6 atmosphérique. Mais en lieu et place du bloc de 3,8 litres, c’est désormais un moteur de 3,5 litres (similaire à celui de la Carnival) qui a été retenu. Il affiche des chiffres de puissance et de couple identiques à la fourgonnette de Kia (287 chevaux, 260 lb-pi) qui sont légèrement inférieurs au modèle sortant (291 ch/262 lb-pi. Cela dit, la différence ne devrait pas être énorme à la conduite.

Hyundai a aussi décidé de conserver une boîte de vitesses conventionnelle à 8 rapports, un choix plus pertinent qu’une transmission à double embrayage, surtout pour le remorquage. À ce propos, sachez que le Palisade équipé du V6 peut toujours tirer 5 000 lb.
Voilà l’hybride!
La grande nouveauté sous le capot du Palisade, c’est l’arrivée d’une version hybride. Un modèle qui devrait réjouir ceux qui recherchent un véhicule de ce format mais qui souhaitent tout de même limiter leur consommation de carburant. Le moteur retenu est un 4 cylindres turbocompressé de 2,5 litres, associé à une motorisation électrique.

Ce groupe motopropulseur promet des performances plus énergiques que le V6 avec 329 chevaux et 339 lb-pi combinés. La transmission automatique ne compte pas 8 rapports mais 6. Il s’agit là aussi d’une boîte de vitesses conventionnelle, ce qui est une bonne chose. La capacité de remorquage diminue à 4 000 lb. Cela situe le Palisade hybride à mi-chemin entre le Toyota highlander hybride (3 500 lb) et le Grand Highlander hybride Max (5 000 lb).
Les chiffres de consommation n’ont pas encore été annoncés, mais nous savons déjà que les deux moteurs peuvent fonctionner à l’essence ordinaire, même le 2,5 litres turbo hybride.
Un peu plus long et légèrement plus spacieux
Le nouveau Palisade a été agrandi de 6,5 cm, et affiche un empattement à peine plus long (7 cm). Selon Hyundai cela profite à l’espace intérieur, même si le dégagement ne nous a pas semblé radicalement différent en grimpant dans l’habitacle.

Dans le coffre, le volume s’élève désormais à 540 litres avec tous les sièges utilisés, 1 310 litres avec la troisième rangée rabattue, et 2 455 litres lorsqu’on souhaite une capacité d’emport maximale. C’est légèrement mieux que le modèle sortant (509 à 2 447 litres).
Six versions et un nouveau modèle hors route
Hyundai a déjà annoncé la répartition des versions en fonction de la motorisation. Les modèles hybrides seront exclusivement des modèles haut de gamme (Luxury et Ultimate Calligraphy). Ceux qui opteront pour le V6 pourront bénéficier de quatre choix : Preferred, Trend, XTR Pro et Ultimate Calligraphy.
Au sein de la gamme Palisade, l’arrivée d’un modèle XRT Pro dédié au hors route est une nouveauté notable. Suivant la tendance amorcée par de nombreux concurrents (Ford Explorer Timberline, Honda Pilot Trailsport, Nissan Pathfinder Rock Creek, etc.) le véhicule se différencie nettement des autres versions plus routières.

Techniquement, le Palisade XRT Pro diffère des autres modèles par l’adoption d’un différentiel à glissement limité électronique dérivé des modèles N, une garde au sol relevée d’un pouce (25 mm) et des angles de franchissement légèrement plus importants à l’avant et à l’arrière. Les jantes de 18 pouces sont également spécifiques tout comme les pneus dédiés au hors route.

À l’extérieur, les principaux changements sont les phares légèrement fumés, une grille avant différente, les crochets d’arrimage oranges, les insertions en plastique recouvrant le bas des portes, un pare-chocs arrière revu intégrant des crochets d’arrimage et un attache-remorque de série, ainsi qu’une insertion noire autour de la plaque d’immatriculation.

Dans l’habitacle, les changements sont plus subtils, avec les logos XRT sur les appuie-têtes et la planche de bord ainsi qu’un dessin distinctif sur le dossier des sièges. Le véhicule intègre aussi un mode Off-road qui bénéficie d’une interface indiquant les angles pris par le véhicule, la température des différents fluides et utilise les caméras extérieures pour proposer une vue panoramique afin de voir ce qu’il se passe devant soi.
Le Hyundai Palisade 2026 doté du moteur V6 sera en vente à partir de l’été 2025. Pour les modèles hybrides, il faudra attendre encore un peu car ces derniers n’arriveront pas chez les concessionnaires canadiens avant l’automne.