Hyundai Insteroid : un concept spectaculaire inspiré du monde du gaming
Séoul, Corée du Sud – Insteroid. C’est ce nom jumelant « Inster » et « steroid » qui a été donné à ce nouveau concept élaboré sur la base de la citadine à motorisation électrique Inster du constructeur sud-coréen, dont Le Guide de l’auto a récemment fait l’essai. Avec son design très typé, ses ailes démesurées et son immense aileron, le Insteroid annonce un potentiel de performance délirant, et le design de son habitacle est carrément inspiré de l’univers du gaming. L’Insteroid a été créé en secret par l’équipe du studio de design européen de Hyundai, et nous en avons fait la découverte lors d’un évènement spécial qui s’est déroulé à l’espace multimédia D8NE_seongsu, avant que l’Insteroid soit exposé au kiosque Hyundai dans l’enceinte du Salon de l’auto de Séoul.
Un look d’enfer
L’Inster est une voiture citadine à motorisation électrique aux formes plutôt carrées, lesquelles se prêtent bien à cette métamorphose créant l’Insteroid. Dès le premier coup d’œil, on remarque des similitudes avec l’ancienne Renault Turbo des années 80 ainsi que la Renault 5 Turbo 3 E dévoilée récemment. Jantes de 21 pouces, passages de roues élargis, prises d’air surdimensionnées, aileron de toit et diffuseur proéminent sont autant d’éléments qui permettent à l’Insteroid d’afficher sa spécificité et d’en faire un concept captivant avec sa teinte blanche frappée d’un jet de couleur orange.
- À lire aussi: Hyundai RN24 : un concept basé sur l’Ioniq 5 N et les voitures de rallye
- À lire aussi: Hyundai Inster 2025 : une citadine électrique polyvalente, mais pas pour nous…

On remarque également que la signature lumineuse à motif de pixels a fait la transition du modèle de série au concept. Selon Eduardo Ramirez, chef designer chez Hyundai Design Europe, « Ce projet nous a permis d’adopter une créativité sans limites, en puisant notre inspiration dans l’univers des jeux vidéo pour créer une vision plus émotionnelle pour la marque Hyundai ». Selon Nicola Danza, responsable du design extérieur de l'Insteroid, ce projet un peu fou a été complété en six mois, le chef de la direction de Hyundai ayant donné le feu vert après avoir vu une seule première esquisse du design.
Le look gaming dans l’habitacle
L’habitacle du Insteroid est un croisement entre voiture de course et console de jeux vidéo. Cage de sécurité, sièges baquets ajustables et commandes minimalistes provenant de l’univers des modèles de compétition s’y retrouvent jumelés à des éléments dérivés de l’univers du gaming avec cadrans circulaires affichant des images et motifs qui semblent tirés tout droit d’un jeu vidéo. Les designers de Hyundai ont aussi choisi d’ajouter une chaîne audio Beat House ainsi qu’un dispositif appelé Message Grid affichant des messages que le conducteur peut transmettre au moyen des pixels que l'on retrouve sur la partie arrière de la voiture. Aussi, les cercles à l'arrière sont des haut-parleurs servant à transmettre les sons que la voiture peut émettre, alors que le chiffre 23 évoque les 23 pictogrammes "Ghost" disséminés sur la carrosserie et dans l'habitacle.

Pas de détails sur le plan technique
Hyundai n’a pas donné de détails sur la motorisation qui anime l’Insteroid, mais il est clair qu’il s’agit presque d’une version carrossée du concept RN24 présenté l’an dernier par la marque coréenne. Dévoilé à l’automne 2024 lors des Hyundai N Days, ce concept RN24 était animé par le groupe propulseur électrique de la Hyundai Ioniq 5 N composé de deux moteurs développant une puissance de 641 chevaux, lesquels sont alimentés par une batterie d’une capacité de 84 kWh. À l’instar de la Ioniq 5 N, le concept RN24 reçoit le Drift Mode, lequel est aussi partagé avec l’Insteroid. En fait, plusieurs modes sont intégrés à l'Insteroid et chacun d'entre eux s'accompagne d'une animation visuelle et sonore dans l'habitacle, exactement comme dans un jeu vidéo.

Bien qu’il soit peu probable que l’Insteroid devienne un modèle de série, il indique que la marque coréenne prépare peut-être le terrain pour la conception d’une future Inster N. Histoire à suivre.
En terminant, précisons que Hyundai va élargir la commercialisation de la Inster qui sera bientôt offerte dans les régions de l’Asie-Pacifique, du Moyen-Orient, d’Amérique centrale et du Sud, en plus de l’Europe et de la Corée du Sud. La venue de la citadine électrique de Hyundai n’est cependant toujours pas au programme pour l’Amérique du Nord.
