Toyota : des pénuries de pièces ralentissent les livraisons de modèles hybrides
L’accroissement marqué de la demande pour les véhicules hybrides de Toyota, surtout depuis 2024, se traduit par des problèmes d’inventaire ainsi que des délais de livraison de plusieurs mois, voire au-delà d’un an, non seulement au Québec mais aussi dans de nombreux autres marchés à travers le monde. Pensons par exemple au Corolla Cross hybride, à la Prius et aux différentes variantes du populaire RAV4.
Certaines pénuries de pièces seraient également en cause, selon ce que rapportait lundi l’agence de presse Reuters. Ces pénuries créent un goulot d’étranglement dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et nuisent aux efforts du constructeur qui a augmenté la production de modèles hybrides dans ses usines.
- À lire aussi: Quoi choisir entre le Buick Envision ou entre les Hyundai Tucson et Toyota RAV4 hybrides?
- À lire aussi: Hyundai Santa Fe hybride vs Toyota Crown Signia : duel électrifié pour les familles
Sous le couvert de l’anonymat, deux sources proches de Toyota auraient confié que des pièces fabriquées au Japon et acheminées aussi bien localement qu’à l’étranger se trouvent en nombre insuffisant pour pallier la demande. C’est notamment le cas des moteurs électriques fournis par Aisin en raison d’une pénurie d’aimants qui entrent dans la composition des rotors et stators.

Denso, un autre important fournisseur de Toyota, serait lui aussi confronté à des retards d’approvisionnement, lui empêchant de livrer ses onduleurs comme prévu. Les onduleurs servent à convertir le courant de la batterie et à contrôler les moteurs électriques. Toyota songerait à se tourner vers d’autres fournisseurs, voire produire lui-même ces pièces.
Des ventes en hausse
La gamme de véhicules du constructeur, ne n’oublions pas, fait de plus en plus de place aux modèles hybrides. D’ailleurs, certains ne proposent plus de moteurs à essence seulement. Voilà d’ailleurs pourquoi une méga usine de batteries est en train d’être achevée en Caroline du Nord au coût de 13,9 milliards $ américains, avec quatre lignes dédiées aux hybrides. Elle doit entrer en opération et commencer à expédier des batteries dès ce mois-ci.
Au Canada, les véhicules électrifiés (hybrides et électriques) de Toyota représentent plus de 55% de ses ventes totales. Celles du RAV4 ont atteint un autre record pour un mois de février avec 2 996 hybrides vendus, en hausse de 52,2 % par rapport à février 2024. Soulignons également la hausse des ventes des Camry hybride (62,4%), Corolla Cross hybride (47,4%), Highlander hybride (125,7%) et Sequoia (38,5%).