Hyundai Ioniq 5 2024 : plus cher au Québec, mais que pour quelques heures !
** A la suite de plaintes de plusieurs concessionnaires et à la publication de l’article ci-bas, Hyundai Canada a fait le choix de modifier sa stratégie en accordant aux acheteurs québécois le même rabais de 7 000 $ proposé dans le reste du pays. De ce fait, l’achat d’une Ioniq 5 2024 en avril se voit accompagner d’un rabais total de 10 479 $ avant taxes, incluant le crédit provincial du programme Roulez Vert. Et même si la tarification aura été désavantageuse pendant une partie de la journée du 1er avril, l’ensemble des transactions effectuées au Québec comporteront le rabais majoré.
Article original, publié le 1er avril, 13h:
- À lire aussi: Le Hyundai IONIQ 5 entre dans le Livre des Records Guinness
- À lire aussi: Les ventes du Hyundai IONIQ 5 sur pause : « Ça fâche les consommateurs »
Et vlan ! Les concessionnaires Hyundai du Québec subissent un autre coup dur pour avril. La diminution du rabais du fabricant passant de 7 000 $, qu’on octroyait jusqu’au 31 mars aux consommateurs, à 3 000 $. Pourquoi? Parce que le gouvernement du Québec relance dès aujourd’hui le programme Roulez vert. Essentiellement, le retour d’un crédit de 4 000 $ (taxes incluses) offert par le gouvernement provincial, ce qui permet en somme à Hyundai Canada de hausser le coût des Ioniq 5 et Kona EV 2024 de cette même somme.
À première vue, on pourrait croire que les consommateurs québécois ne sont aucunement désavantagés face au programme du mois de mars, puisque dans les faits, le 4 000 $ de crédit demeure, s’ajoutant à 3 000 $ supplémentaire offert par Hyundai Canada. Toutefois, il faut comprendre que le 4 000 $ (taxes incluses) représente en réalité la somme de 3 479 $, ce qui donne un total de 4 000 $. Or, jusqu’au 31 mars, Hyundai Canada octroyait 4 000 $ plus taxes, pour un total de 4 599 $.

Pire encore, on apprend que le reste des concessionnaires canadiens (en dehors de la province de Québec) conserve le même rabais total de 7 000 $ qu’on offrait en mars, alors que les concessionnaires du Québec n’ont droit qu’à 3 000 $. Une insulte pour ces derniers, qui possèdent encore l’essentiel des unités se trouvant sur le territoire canadien, parce que Hyundai Canada leur a imposé des stocks très volumineux au cours de la dernière année. Or, plutôt que de les aider à les liquider, Hyundai Canada les pénalise.
Comment justifie-t-on la situation du côté de Hyundai Canada ? Essentiellement, on se fie sur le réseau de concessionnaires et sur la relance des ventes en avril pour que ces Ioniq 5 2024 soient liquidés, afin de finalement faire place aux modèles 2025. Le marché du Québec étant distinct, l’intérêt des consommateurs devrait être plus fort que dans le reste du pays.

En ce qui me concerne, on prouve donc en premier lieu au public que les constructeurs « ont de la marge » et qu’on tire avantage de la situation en faisant payer aux contribuables l’achat de véhicules par des individus. Et puis, permettez-moi de vous dire que si je devais demain matin me procurer une Ioniq 5 2024 neuve, je courrais immédiatement vers un concessionnaire de l’Ontario afin d’obtenir d’une part, le 7 000 $ de rabais de Hyundai Canada, pour ensuite effectuer la demande de crédit de 4 000 $ auprès du programme Roulez vert. Avec pour résultat, un rabais total de 10 479 $ + tx, alors que les concessionnaires du Québec ne sont en mesure que d’offrir 6 479 $ +tx. Inutile de vous dire que ceux-ci contesteront la décision de Hyundai, qui pourrait être rapidement révisée.
En guise de rappel, les Québécois ont acheté en 2024 pas moins de 10 286 Ioniq 5, soit 76,2% du parc total vendu à travers le pays tout entier. Et la seule façon que Hyundai Canada a trouvé pour les remercier, c’est de leur vendre une voiture plus cher, en profitant de leur argent (celui des contribuables) pour en payer une partie…
