Dans mon garage : les conséquences des tarifs sur l’industrie canadienne
Cette semaine à l’émission Dans mon garage, le chroniqueur Antoine Joubert parle des conséquences des tarifs sur l’industrie canadienne et revient sur les difficultés financières du groupe Stellantis.
En imposant des tarifs, cela cause des hausses de prix un peu partout dans l’industrie automobile. « Mark Carney, le premier ministre du Canada, a imposé des tarifs de 25 % sur l’ensemble des véhicules fabriqués aux États-Unis qui ne sont pas conformes aux normes de libre-échange qui ont été signées », explique-t-il.
- À lire aussi: Tarifs : hausse des ventes de véhicules au Canada en ce début de 2025
- À lire aussi: Tarifs sur l’automobile : voici comment savoir si un véhicule est américain
« La très grande majorité des véhicules qui sont fabriqués aux États-Unis utilisent des pièces — à la hauteur de 25 % — ailleurs qu’en Amérique du Nord. Donc, la majorité des véhicules qui traversent ici et qui seront fabriqués aux États-Unis seront taxés à 25 % », précise l’expert.

Antoine donne quelques exemples de véhicules qui seront affectés : le Ford F-150, le Chevrolet Silverado EV, le Toyota Corolla Cross et la Toyota Camry.
Par la suite, le chroniqueur revient sur les difficultés financières du groupe Stellantis. En effet, les chiffres de ventes sont catastrophiques et l’usine de Windsor ferme pour deux semaines.
Visionnez la capsule au haut de cet article pour plus de détails.