Ram 2500HD - Longue vie au diesel
Les camionnettes Heavy Duty de Ram, plus précisément les séries 2500 et 3500, en sont à la septième année de leur génération actuelle. Assemblées non pas aux États-Unis comme les modèles de la série 1500 mais plutôt au Mexique, au cas où vous l’auriez oublié, elles proposent un éventail de configurations et de versions plus complet que jamais. À l’instar de leurs rivales de GM et de Ford engagées dans une lutte à trois sans merci et sans fin.
Pas juste des outils de travail destinés aux plus grosses besognes, il y en a eévidemment pour tous les goûts, tous les besoins et tous les prix. Ces mastodontes peuvent aussi s’amuser solidement dans la boue et la montagne, comme avec les redoutables modèles Rebel et Power Wagon (série 2500 exclusivement). Ils peuvent également servir de luxueux compagnons de camping, par exemple en version haut de gamme Limited Longhorn ou Limited, le prix de cette dernière dépassant les six chiffres. Notez que la concurrence offre des solutions habituellement plus dispendieuses et sans les généreux rabais à l’achat de Ram.
De simple à méga
Les clients qui désirent quelque chose de plus rudimentaire peuvent bien sûr se tourner vers les Tradesman et Big Horn au bas de l’échelle, qui coûtent un peu plus de 60 000 $ au même titre que les moins chers des modèles 1500 modernisés pour 2025. C’est notamment en raison de leur liste d’équipements moins étoffée et de leur cabine simple de série, qui convient à une petite minorité d’utilisateurs.
Sinon, un gros supplément d’environ 20 000 $ est nécessaire pour passer au niveau supérieur avec le Rebel doté de la spacieuse cabine d’équipe. C’est un juste milieu entre le Big Horn et le Power Wagon au-dessus, tant en termes de design que d’équipement et de capacités hors route. Cela dit, si vous êtes sérieux dans vos projets d’excursion, quitte à sacrifier un peu de capacité de remorquage, le Power Wagon en question devient un choix évident, d’autant plus que son prix est à peine supérieur.
C’est à partir de la version Laramie que l’on découvre une véritable dimension de luxe et de confort. D’une part, des commodités telles que des sièges en cuir avec assises chauffantes et ventilées aux places avant, un éclairage ambiant à DEL et une puissante chaîne audio figurent au menu. Ensuite, il y a l’option de la « Mega Cab » dont l’espace est inégalé dans la catégorie. Voyager à l’arrière nous donne l’impression d’être au pays des géants. Il faut par contre se contenter de la caisse de 6 pieds 4 pouces et remorquer de moins lourdes charges.
Parlant de géant, l’écran central qui s’étire à la verticale dans les Ram plus cossus n’est pas idéal en conduisant, malgré le système Uconnect 5 à la fine pointe qui l’anime. Notre préférence va à GM et à son écran horizontal de 13,4 pouces doublé d’un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et d’un affichage tête haute de 15 pouces.
Le nerf de la guerre
Dans ce créneau, les chiffres parlent beaucoup. Avec le Ram 3500, le V8 à essence de 6,4 litres permet de transporter jusqu’à 7 680 lb dans la caisse et le 6 cylindres Cummins turbodiesel de 6,7 litres, dont le couple atteint 1 075 lb-pi, peut tirer jusqu’à 37 090 lb. Difficile de demander plus. Cela dit, le Ford Super Duty demeure le roi avec une charge utile maximale de 8 000 lb et une capacité de remorquage allant jusqu’à 40 000 lb, lui qui arrive à générer 1 200 lb-pi de couple.
La gamme 2025 n’avait pas encore été présentée au moment de mettre sous presse. De bons indices nous laissaient croire que le moteur Cummins ne serait plus disponible qu’en version à haut rendement, tant dans les modèles 2500 que 3500, avec un couple accru et une nouvelle boîte automatique ZF Powerline à 8 rapports qui améliorerait à la fois les accélérations et l’économie de carburant. Nous vous conseillons de rester à l’affût.
Feu vert
- Mega Cab ultra spacieuse, rangements RamBox pratiques
- Roulement confortable et silencieux
- Facture avantageuse
Feu rouge
- Moteur diesel bruyant au ralenti
- Moins de technologies de remorquage
- Pas la meilleure économie de carburant
