Maserati Grecale - Quand la foudre s’abat
Il est plutôt rare qu’on pense à l’Italie lorsque vient le temps de magasiner pour un VUS compact de luxe. Encore plus au Grecale, le cousin haut de gamme de l’Alfa Romeo Stelvio. Ce modèle résolument sportif entame sa troisième année à peine, mais il a rapidement su devenir le meilleur vendeur de la marque au Trident, étant plus abordable que le défunt Levante de taille intermédiaire.
Maserati suit même le courant de l’industrie avec une nouvelle variante 100% électrique appelée Folgore, qui signifie « foudre » en Italien. Les éléments sont en place pour que le Grecale impose davantage sa présence. Si seulement la compagnie pouvait afficher un dossier de fiabilité plus reluisant…
Électrisant à la façon de Modène
La gamme comptait déjà une option électrifiée : un 4 cylindres turbocompressé avec hybridation légère dont la puissance s’élève à 296 chevaux en version GT et à 325 chevaux en version Modena. Conçu avec des technologies issues de la piste et de la Formule E en particulier, le Grecale Folgore se dresse toutefois au sommet avec deux moteurs électriques totalisant 410 kW ou 550 chevaux. Délivrant un couple de 605 lb-pi, il bondit de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. C'est franchement rapide mais pas autant que certains concurrents ni même que le Grecale Trofeo équipé d’un V6 biturbo de 523 chevaux, à cause d’un poids nettement élevé.
Les ingénieurs ont trouvé le moyen non seulement de lui donner une signature sonore propre, mais aussi de créer une légère vibration artificielle pour que l’expérience de conduite se rapproche de ce que les amateurs de Maserati connaissent et apprécient. Les sièges sport à 14 réglages électriques et la suspension à ressorts pneumatiques (5 ou 6 hauteurs possibles, selon la version) améliorent la communion entre le conducteur, le véhicule et la route.
Bien sûr, le nerf de la guerre des véhicules électriques reste l’autonomie. Le Grecale Folgore à rouage intégral fait un peu mieux que la moyenne, permettant environ 450 km (le chiffre officiel de Ressources naturelles Canada n’était toujours pas publié au moment de mettre sous presse). Employant une architecture de 400 V, il peut recharger sa grosse batterie de 105 kWh de 20 à 80% en 29 minutes via une borne rapide à courant continu. Les clients ont d’ailleurs droit à 2 ans de recharge via l'application Maserati Public Charge. Une élégante borne de niveau 2 pour la maison leur est également offerte, la capacité de recharge allant jusqu’à 22 kW. Du sérieux.
Emphase sur le numérique
La silhouette basse et athlétique du Grecale exhibe naturellement le plus de muscle et de caractère dans sa déclinaison de performance Trofeo. La version Folgore conserve la forme distinctive de la calandre, qui est cependant davantage fermée. C'est aussi le cas des prises d’air dans les coins et des jantes sur les côtés, par souci d’aérodynamisme.
À l’intérieur, on découvre un environnement cossu et un poste de pilotage largement numérique (allant jusqu’à la fausse horloge analogique au sommet de la planche de bord). Les affichages sont clairs, attrayants et hautement configurables. Sous l’écran central principal et les touches de sélection des vitesses, un autre écran tactile remplace l’entièreté des commandes de température ainsi que le contrôle du volume… et des phares! Pas génial en conduisant. Par chance, il reste de bons boutons physiques sur le volant et l’assistant intelligent de Maserati se montre serviable. En terminant, soulignons le choix de plusieurs teintes et finitions pour l’habitacle, dont un nouveau matériau créé avec de la fibre de nylon recyclée et des accents cuivrés originaux dans le Grecale Folgore. Maserati a décidé de privilégier l’espace pour les passagers au détriment du coffre, de quoi plaire à certains mais pas à tous.
Feu vert
- Allure et personnalité sportives, habitacle accueillant et distingué
- Joli choix de motorisations
- Variante électrique convaincante
Feu rouge
- Beaucoup plus cher que la concurrence
- Manque de commandes physiques, coffre restreint
- Fiabilité dont il faut se méfier
