Land Rover Defender - Aventure à la carte
Si certaines marques peinent à tirer leur clientèle vers le haut, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un problème chez JLR où les Defender, Range Rover et Range Rover Sport sont, dans l’ordre, ses produits les plus populaires. Et comme le constructeur a vu ses ventes augmenter de 33,6% en 2023 par rapport à 2022, force est d’admettre que ça va plutôt bien.
Le Defender, qui entame sa sixième année de commercialisation, est en grande partie responsable du nouvel essor de la marque britannique. Il représente près du tiers des ventes du constructeur, dont la multiplication des modèles explique en partie l’intérêt d’un plus large public. Et puisque la concurrence réelle se fait plutôt rare, Land Rover profite d’un excellent positionnement. Avec une approche simplifiée, le nouvel Ineos Grenadier tente de copier le succès du Defender. Land Rover possède un long historique et une image de marque qui plaît tellement à sa clientèle qu’elle est capable de composer avec ses vices de fiabilité.
90, 110, 130… bientôt 150?
L’arrivée en 2023 du Defender 130, mesurant plus de cinq mètres de long, n’a pas fait l’unanimité. Ses proportions inhabituelles laissaient perplexe quant à son succès. Aujourd’hui, les dirigeants de la marque crient victoire. Il faut dire que cet « autobus » conserve le même empattement que la version 110, jouissant toutefois d’un meilleur volume de chargement. Pour le moment, il n’y a pas de plan pour une version encore plus longue (!) mais le constructeur ne cesse de garder la clientèle en haleine en proposant régulièrement de nouvelles déclinaisons et technologies.
Cette année, la grande nouveauté est une version OCTA du Defender 110 se voulant la nouvelle mesure de performances autant sur, que hors route. Pour ce faire, elle est dotée d’un mode Hors route exclusif et d’un mode Départ canon, afin de boucler le 0 à 100 km/h en 4 secondes. Soulignons que l’OCTA héberge un V8 biturbo d’origine BMW qui produit 108 chevaux de plus que le V8 surcompressé des versions P525.
Profitant d’une présentation extérieure unique et d’un habitacle haute couture, cette déclinaison a été dévoilée au dernier Festival of Speed de Goodwood. Elle hérite d’une suspension hydraulique sophistiquée, permettant non seulement de modifier la garde au sol et la fermeté de l’amortissement, mais aussi le carrossage des roues. Gageons que les acheteurs se battront pour obtenir ces modèles, bien que leur facture soit littéralement indécente.
Un dessin animé pourtant bien réel
Séduisant, le design du Defender fait partie prenante de son succès. C’est un véritable personnage de dessin animé sur quatre roues, pourtant bien réel, et qui offre une grâce dont les Bronco et Wrangler ne peuvent que rêver. Et puisque la finition générale témoigne d’un grand niveau de luxe, il est facile de justifier une facture de plus en plus salée. En fait, il ne manque qu’une version décapotable pour compléter la gamme (et que certains préparateurs comme Heritage Customs ont déjà développée).
Offrant un comportement routier de premier ordre, une grande solidité de fabrication et différents moteurs, le Defender est aussi apprécié pour sa position de conduite incomparable. A-t-on encore besoin de préciser qu’il se débrouille bien dans la neige, la gadoue ou hors des sentiers battus? Ce véhicule aux multiples talents est majoritairement choisi par la clientèle en version P400 6 cylindres. C’est une bonne mécanique même si elle n’est pas aussi affriolante que le V8 suralimenté. Au fait, saviez-vous qu’il est possible de se procurer un Defender 90 (à 2 portes) avec le V8 de 518 chevaux? Complètement fou!
Feu vert
- Comportement routier remarquable
- Grand choix de modèles, présentation et finition réussis
- Solide comme le roc
Feu rouge
- Fiabilité hasardeuse
- Consommation gargantuesque (V8)
- Facture affolante
