VinFast VF 6/VF 7 - Les renforts se font attendre

Publié le 1er janvier 2025 dans 2025 par Louis-Philippe Dubé

La dernière année a été pour le moins houleuse pour le constructeur vietnamien de véhicules électriques. Si l’entreprise était bien visible dans les salons automobiles nord-américains, présentant différentes nouveautés avec des dévoilements et des commandites tape-à-l’œil, dans ses usines, en revanche, c’est le calme plat. Une bonne partie de la production est destinée aux entreprises connexes de VinGroup, entreprise mère de VinFast. Et pour couronner le tout, la construction du site qui doit assurer l’approvisionnement en véhicules de notre côté de la planète, basé à Chatham County en Caroline du Nord, est à l’arrêt.

Les commentaires au sujet des premiers exemplaires du VF 8 arrivés sur nos routes ne sont pas élogieux. Les problèmes se sont enchaînés et la patience des propriétaires a été mise à l’épreuve. Bref, pénétrer le marché nord-américain est une tâche bien plus ardue que ce que le constructeur avait anticipé.

Pour atteindre le seuil de la rentabilité, les constructeurs automobiles doivent évidemment augmenter leur production. Pour cela, il faut avoir des modèles dans les segments les plus hot du moment, comme celui des utilitaires compacts et sous-compacts. Chez VinFast, cette place est occupée par les VF 6 et VF 7.

En théorie, tout va bien…

La gamme VF 6/VF 7 semble, à première vue, assez diversifiée pour atteindre un grand nombre d’acheteurs. Le plus petit VF 6 est offert exclusivement avec un rouage à traction et en deux variantes, Eco et Plus. Son moteur positionné sur l’essieu avant développe 174 chevaux et 185 lb-pi de couple dans l’Eco, qui abrite une batterie de 59,6 kWh. Ce modèle d’entrée de gamme promet une autonomie estimée à 400 km selon le cycle WLTP, ce qui devrait donner 325 km chez nous. La version Plus voit sa puissance monter à 201 chevaux et son couple à 228 lb-pi. Logiquement, l’autonomie est alors un peu réduite, avec 310 km estimés. Le VF 7, quant à lui, profite d’une plus grosse batterie de 75,3 kWh. La valeur de puissance de l’Eco est identique à celle du VF 6 Plus, mais l’autonomie devrait grimper autour de 365 km.

Finalement, la traction intégrale est offerte dans le VF 7 en déclinaison Plus. Le moteur électrique additionnel fait monter la puissance à 349 chevaux et le couple à 369 lb-pi. Nous estimons que son autonomie baissera à 350 km environ.

Les deux véhicules ont été dessinés simultanément chez Torino Design mais ne présentent aucun embouti commun. Le VF 6 est plus court qu’une Nissan Leaf alors que le VF 7 grossit dans toutes les dimensions, notamment 307 mm en longueur et 42 mm en hauteur.

À l’intérieur, c’est un écran de 12,9 pouces qui domine la planche de bord dans les deux modèles et dans la majorité des déclinaisons, sauf pour le VF 7 Plus à qui le constructeur a donné un écran surdimensionné de 15 pouces. Ces écrans bénéficient de l’interface VinFast, qui utilise une recette similaire à celle de Tesla. C’est-à-dire qu’il faut passer par l’écran pour contrôler la majeure partie des systèmes du véhicule, les commandes manuelles se faisant très rares dans l’habitacle.

En pratique, c’est une autre histoire…

Les VF 6 et VF 7 ont de bons arguments sur papier. Mais si vous avez le moindrement suivi l’actualité automobile au cours de la dernière année, vous devriez avoir quelques inquiétudes face à la qualité des véhicules VinFast. Le VF 8 présente des problèmes dans sa qualité d’assemblage, ses performances et son fonctionnement général, en plus d’être anormalement lourd et énergivore. Cependant, le constructeur semble avoir fait preuve de rapidité dans le traitement de certains de ces ennuis avec des mises à jour infonuagiques régulières (mais essayez de réduire le poids via internet…). En d’autres mots, VinFast semble, jusqu’à maintenant, apprendre de ses erreurs. Quoi qu’il en soit, nous attendons toujours que les véhicules arrivent pour en faire un essai complet.

Assembler des véhicules est « atrocement difficile », comme l’a déjà confirmé Elon Musk. Cette année, la marque Fisker, qui commercialisait le très prometteur utilitaire Ocean, est tombée au combat (pour la seconde fois!). Et les gros constructeurs perdent presque tous de l’argent sur chaque véhicule électrique vendu. Si la clé de la réussite passe par la production de masse, il faut avoir les reins solides pour traverser la tempête. VinFast tiendra-t-il le coup comme Tesla a su le faire dans les pires moments de son histoire? Notre boule de cristal nous annonce que… seul le temps le dira!

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×