Lincoln Aviator - Nouveau départ
L’histoire se répète une fois de plus pour Lincoln. Malgré une gamme complète de VUS, la marque de luxe de Ford peine à rajeunir son image et, surtout, l’âge moyen de sa clientèle. L’Aviator n’évolue pas de manière importante en 2025, mais il profite d’une mise à jour nécessaire, l’arrivée du modèle remontant au millésime 2020.
L’Aviator 2025 se démarque du modèle sortant par sa devanture entièrement redessinée. La calandre a pris de l’ampleur à tel point que celle-ci vient réduire l’espace occupé par les phares. Seules les bandes aux DEL s’insèrent de part et d’autre de ce grillage massif. Le remodelage du bouclier s’accompagne également d’un design distinctif sous la calandre. Le capot et les jantes ont en outre été revus.
Plus de technologies
L’habitacle n’est pas en reste, lui qui profite aussi de quelques améliorations. Le premier élément qui saute aux yeux, c’est un nouvel écran tactile plus large (13,2 po contre 10,1 po l’an dernier). Derrière le volant, le combiné d’instrumentation, (12,4 pouces de largeur) poursuit quant à lui sa route sans changement. L’intégration des applications et des technologies de Google et d’Amazon (Alexa) priorise l’utilisation de la voix pour interagir avec le véhicule. Des tâches simples comme l’ajustement de la température et le choix d’une station de radio peuvent être effectuées de cette manière. Sans surprise, l’Aviator est compatible avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto.
Et ce n’est pas tout, car le volet sécurité est assuré par la suite de systèmes Lincoln Co-Pilot 360 2.1. Parmi les dispositifs inclus, on retrouve l’assistance à la direction, l’aide au maintien dans la voie avec surveillance des angles morts, la caméra à 360 degrés, l’aide au stationnement avant et arrière ainsi que l’assistance au freinage en marche arrière. L’Aviator promet aussi à ses passagers de rester connectés avec un pavé de recharge par induction et plusieurs prises USB aux trois rangées. Le système d’assistance à la conduite Lincoln BlueCruise constitue également un ajout de taille. En 2025, l’Aviator est le dernier véhicule de la marque à en bénéficier. Ce système autorise une conduite semi-autonome sur plusieurs milliers de kilomètres d’autoroutes et de routes secondaires en Amérique du Nord. Livré d’office avec une période de quatre ans sans frais, le dispositif peut même changer de voie à la simple pression du levier des clignotants.
Terminée l’option hybride rechargeable
Jusqu’en 2024, l’Aviator proposait une variante hybride rechargeable. Plus puissant, ce groupe motopropulseur venait toutefois avec son lot de compromis, notamment un poids supplémentaire à cause du système électrique ainsi qu’une capacité de remorquage réduite. L’autonomie 100% électrique n’était pas impressionnante, avec seulement 34 km revendiqués. Qui plus est, il fallait obligatoirement choisir le modèle haut de gamme Grand Tourisme pour accéder à cette technologie.
La seule motorisation disponible en 2025 est donc le V6 biturbo de 3 litres. Ce bloc n’évolue pas, développant toujours une puissance de 400 chevaux et un couple de 415 lb-pi. Le véhicule est exclusivement livré avec le rouage intégral, via une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Sur la route, cette mécanique est bien adaptée à l’Aviator, offrant des performances suffisamment toniques. Du côté de la tenue de route, c’est d’abord le confort de roulement qui prime. Des commandes douces et un habitacle très bien insonorisé sont également au menu. Si vous cherchez un véhicule confortable, statutaire et silencieux, l’Aviator pourrait très bien vous convenir. Mais si vous roulez en BMW, vous risquez de le trouver trop fade.
Feu vert
- Des sièges très confortables
- Système multimédia facile à vivre
- Plus d’aides à la conduite
Feu rouge
- Abandon du modèle hybride rechargeable
- Consommation de carburant élevée
- Qualité d’assemblage
