Ram 1500 - L'Hemi au rencart

Publié le 1er janvier 2025 dans 2025 par Louis-Philippe Dubé

Après un peu plus de 20 ans de loyaux services sous le capot du Ram 1500, le moteur V8 Hemi de 5,7 litres est officiellement à la retraite. Reconnu pour ses performances, il a contribué à forger la réputation de la camionnette pleine grandeur Ram, en plus d’avoir rassemblé une communauté d’adeptes qui ne juraient que par lui. C’est donc le 6 cylindres en ligne Hurricane qui prend la relève. Et comme dirait un fidèle apôtre du Hemi : il lui manque deux cylindres!

Parmi les autres changements importants pour le Ram 1500 millésimé 2025, on retrouve notamment une nouvelle architecture électrique, de nouvelles technologies embarquées, une nouvelle variante haut de gamme Tungsten et diverses itérations de châssis.

Plus performant, mais pas plus écolo

Le bloc Hurricane est la vedette de l’année. Mais il ne faut pas oublier que le bon vieux V6 Pentastar est toujours la porte d’entrée dans l’univers Ram 1500 avec ses 305 chevaux, soit une cavalerie suffisante pour un « pick-up de cour ». Quant au nouveau Hurricane, il se décline en deux niveaux de puissance. Le 6 cylindres en ligne de 3 litres biturbo développe 420 chevaux et 469 lb-pi de couple dans sa version de base tandis qu’une version haut rendement (HO) délivre 540 chevaux et 521 lb-pi de couple. C’est ce bloc qui anime la version RHO qui tente de titiller les amateurs du défunt TRX. C’est bien en deçà des performances délivrées jadis par le tout puissant dinosaure de l’ère Hemi. Mais c’est un bon début…

Bien que le bloc Hurricane pèse 40 kg de moins que le V8 qu’il remplace, le poids global du Ram 1500 2025 reste sensiblement le même. Les cotes de consommation ne changent pratiquement pas non plus. En revanche, la capacité maximale de remorquage a diminué, passant de 12 750 lb à 11 340 lb. Sur la route, l’augmentation de puissance est clairement palpable avec le nouveau bloc. Celle-ci est cependant livrée de manière plus progressive comparativement au Hemi. Mais la sonorité typique de ce dernier n’y est évidemment plus. Mais une fois les premières révolutions passées, c’est une tempête linéaire et constante qui attend le conducteur. À bord d’un Ram 1500 équipé de la variante haut rendement (HO), les occupants seront facilement collés à leurs sièges lors des départs arrêtés. Au chapitre du comportement routier, la signature Ram est toujours de la partie. Le conducteur a affaire à une camionnette équilibrée, confortable et agréable à conduire sur de longues distances. Ces caractéristiques persistent d’ailleurs toutes en remorquage.

L’habitacle signé Ram, et un joyau de tungstène

L’habitacle du Ram 1500 est digne de la bonne réputation du constructeur. Construit avec attention et douillet dans ses moindres détails, il s'améliore encore avec quelques nouvelles technologies. L’écran de base fourni mesure 8,4 pouces, tandis qu’un moniteur amélioré de 14,5 pouces est livrable, tout comme un nouvel écran pour le passager avant. Ram tente également de rivaliser avec les technologies de conduite semi-autonomes de type Super Cruise de GM en introduisant son propre système qui utilise les mêmes principes. La couverture est malheureusement moins étendue que la compétition.

Finalement, une variante Tungsten est ajoutée cette année en tant que sommet de la gamme. Elle entend rivaliser avec les déclinaisons les plus luxueuses du segment pour charmer les acheteurs les plus exigeants (et bien nantis). Habitacle plus feutré, sellerie unique, technologie à gogo et une quantité déraisonnable d’appliques de chrome font partie de la liste d’équipement de série de cette version de luxe.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×