Nissan Altima - La prochaine sur la liste?

Publié le 1er janvier 2025 dans 2025 par Nicolas Tardif

Dans les semaines qui ont précédé la parution de ce livre, les Chevrolet Malibu, Kia K5 et Subaru Legacy ont discrètement rejoint le cimetière des berlines intermédiaires, après une lente agonie. Bien que Nissan n’ait pas encore communiqué quoi que ce soit sur le sort de l’Altima, on se doute que sa carrière touche également à sa fin. Surtout que le destin de cette auto appartient à un constructeur qui n’entend plus investir dans le marché des voitures sur notre continent.

Pour tout dire, il y a fort à parier que cet article concernant l’Altima soit le dernier dans l’histoire du Guide de l’auto. Avant de s’éteindre, elle affrontera une liste de concurrentes réduite à sa plus simple expression. En fait, il en reste trois. Et si le passé est garant de l’avenir, la Nissan jouera les seconds violons derrière les Toyota Camry et Honda Accord qui règnent en roi et maître depuis des décennies. Elle rivalisera aussi avec la Hyundai Sonata, une autre concurrente qui vit sur du temps emprunté.

Pour le temps qu’il lui reste

Souvent réduite au cours de son histoire au statut de berline générique et de « Toyota à rabais », l’Altima a rarement laissé une forte impression. La variante SE-R (animée par un puissant V6 et une boîte manuelle) n’a fait que passer, tout comme la déclinaison coupée. Cela dit, cette Nissan possède l’essentiel des qualités pour assumer son mandat. Personne ne se retournera en l’apercevant sur la route, mais les designs éclatés n'ont guère payé dans le segment des voitures intermédiaires.

L’aménagement du poste de conduite et les graphismes dépassés du système multimédia ne gagneront aucun concours de modernité. Ils semblent issus d’un véhicule datant de 10 ans. Idem pour l’image de la caméra de recul, dont on pourrait compter les pixels à l’œil nu! En revanche, on apprécie la disposition logique des commandes, la convivialité de l’écran et l’ergonomie efficace de l’habitacle, tous brillant par leur simplicité.

Sous le capot, on ne retrouve pas de motorisation hybride (comme les Camry et Accord) ni le moteur VC-Turbo de 248 chevaux réservé aux États-Unis. L’offre se résume plutôt à un 4 cylindres de 2,5 litres qui a fait ses preuves. Si sa rugosité à bas régime rappelle sa conception vieillissante, son couple autorise des accélérations douces et sa consommation d’essence impressionne. Lors d’un trajet Gatineau-Montréal au mois de mars, nous avons obtenu une moyenne de seulement 5,7 L/100 km, une cote exceptionnelle pour une voiture aussi spacieuse, munie de quatre roues motrices et équipée de pneus d’hiver! Ce parcours a d’ailleurs mis en exergue le grand confort de cette berline, ainsi qu'un espace abondant et des sièges bien conçus. En virage, elle se révèle stable, sans égaler le brio de la Honda Accord ou de la défunte Subaru Legacy. Et même si le rouage intégral améliore la motricité, il ne représente pas le système le plus évolué de l’industrie.

Le prix des compromis et les compromis du prix

Grosso modo, l’Altima se vend environ 5 000 $ de moins que ses rivales japonaises et affiche des taux d’intérêt plus raisonnables. Ce positionnement bas de gamme se traduit par un tableau de bord employant des plastiques rêches, des interstices notables entre les panneaux de carrosserie et un assemblage moins serré que la norme...

À l’évidence, le surplus demandé pour accéder à une Camry ou une Accord vaut le coup. De toute manière, vous récupérerez cette somme à la revente. En effet, une Altima neuve payée 40 000 $ ne vaudra qu’une fraction de ce prix dans quelques années et son retrait imminent ne fera qu’accélérer sa dépréciation. En définitive, certains rejettent l’Altima parce qu’elle est moins chère et qu’elle en donne moins. D’autres la choisissent parce qu’elle en fait juste assez. Tout dépend de vos attentes et de votre budget…

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×