Audi A4/A5 - Vent de changement
Une nouvelle génération de l’Audi A5 est en route, alors que la prochaine mouture de l’Audi A4 serait une voiture 100% électrique, présentée plus tard. L'A5 redessinée comprendra toujours une carrosserie Sportback cinq portes à hayon, mais aussi une familiale.
Pour être clair, les voitures compactes Audi munies de moteurs à combustion se nommeront désormais A5, alors que celles intégrant des moteurs électriques porteront l’écusson A4. Pour l’instant, les deux modèles actuels sont reconduits pour le millésime 2025 sans changements, bien que la gamme A5 soit réduite.
- À lire aussi: Audi A5/S5 2025 : le changement à travers l’évolution
L'A4 projetée dans le futur
Après plus de 30 ans et cinq générations, l’Audi A4 recevra la plus grande métamorphose de sa carrière en passant à l’électrique, possiblement dévoilée en cours de l’année 2025. Aucun détail n’a été partagé au moment d’écrire ces lignes, mais il y a de grandes chances que cette berline emprunte une mécanique similaire à celle du Q4. C’est-à-dire un système à deux moteurs produisant quelque 335 chevaux, avec une batterie de 82 kWh permettant une autonomie d’au moins 400 km sur une pleine charge.
Pour l’instant, la génération sortante de l’Audi A4 est disponible en berline à quatre portes et en familiale A4 allroad. Les deux abritent un bloc turbo de 2 litres à hybridation légère développant 261 chevaux, assorti d’une boîte à 7 rapports et d’un rouage intégral. La berline S4 mise sur un 6 cylindres turbo de 3 litres générant 349 chevaux et une boîte à 8 rapports, offrant une conduite sportive comparable à celles des BMW M340i et Mercedes-AMG C 43.
L’actuelle A4 ayant été introduite au Canada pour le millésime 2017, suivie de la S4 un an plus tard, ces voitures ne sont plus jeunes. Mais des mises à jour leur ont permis de rester dans le coup, grâce en partie à leur design quasi intemporel. Leurs habitacles ne sont pas les plus logeables du segment, mais pas les pires non plus, et le volume du coffre est adéquat. L’affichage numérique pour le conducteur et le système multimédia à écran tactile de 10,1 pouces demeurent faciles à consulter et à utiliser. Comme toujours, la finition est impeccable, composée de matériaux de grande qualité.
L'A5 profitant du moment présent
Pour l’instant, seule la carrosserie Sportback à cinq portes est proposée pour le millésime 2025 chez nous, alors que le coupé et la décapotable sont retirés. L'A5 Sportback demeure donc disponible avec deux déclinaisons différant largement par leur niveau d’équipement. Encore une fois, on apprécie sa rigueur d’assemblage, le design chic de son habitacle, le confort de ses sièges et son niveau de raffinement.
Toutes les A5 présentent une conduite sportive, et c’est davantage le cas depuis l’an dernier, maintenant que la suspension à réglage sport figure de série. La S5 profite d’un excellent équilibre de performances et de confort routier, alors que la RS 5 déballant 444 chevaux affiche un caractère bouillant avec les pétarades de son échappement lors des montées en rapport et son apparence agressive. Cela dit, elle peut tout de même offrir une conduite plus relaxe au besoin.
Les nouvelles berlines et familiales Audi A5 arriveront pour 2026, reposant sur une nouvelle plateforme, plus grosses que les A4 qu’elles remplaceront. Audi promet aussi des matériaux de plus grande qualité ainsi qu’un plus grand choix d’options de personnalisation pour les acheteurs, mais aussi une planche de bord proposant un panneau courbé s’allongeant d’un pilier à l’autre. Les A5 seront équipées d’un 4 cylindres turbo de 2 litres, doté d’une hybridation légère de 48 volts plus performant, procurant temporairement 24 chevaux et un couple de 170 lb-pi supplémentaires. Les S5 disposeront toujours d’un V6 turbo de 3 litres, également muni de l’hybridation légère.
Feu vert
- Design intemporel
- Qualité de finition
- Gamme complète
Feu rouge
- Prix élevé (RS 5)
- Système multimédia vieillissant
- Espace limité aux places arrière
