Honda Civic - Le parfait équilibre
Les gens à la recherche d’une voiture compacte priorisent-ils le confort de roulement ou la tenue de route? La puissance ou l’économie? Un modèle légèrement équipé ou un véhicule luxueux? Si la réponse à toutes ces questions n’est pas claire, la Honda Civic représente le parfait équilibre.
Avec une gamme comprenant une berline et une cinq portes à hayon, des motorisations écoénergétiques et puissantes ainsi que plusieurs niveaux d’équipement, il existe assurément une Civic pour tout le monde.
Le grand retour de l’hybride
La Civic Hybrid est enfin de retour au Canada, elle qui avait disparu de la gamme en 2015 après trois générations. À cette époque, elle affichait un PDSF élevé de 27 200 $ et s’était vendue au compte-gouttes. Si l’on qualifie ce retour de grandiose, c’est que cette fois-ci, le constructeur est décidé à en vendre davantage. En fait, la marque avance même que 60% des berlines 2025 vendues seront munies du système hybride, consistant en un 4 cylindres de 2 litres combiné à un moteur électrique produisant un total de 200 chevaux. On est loin des 110 chevaux de la Civic Hybrid 2015.
La berline Civic se décline en versions LX, Sport, Sport Hybrid et Sport Touring Hybrid, les deux premières conservant le 4 cylindres de 2 litres dont la puissance baisse à 150 chevaux cette année. Il s’agit d’une mécanique tout à fait adéquate, fiable et peu énergivore avec une cote mixte ville/route de seulement 6,7 L/100 km, selon Honda. Les versions hybrides de 200 chevaux mettent donc l’accent sur les performances tout en ne consommant que 4,9 L/100 km, soit à peine quelques gouttes de plus que les Toyota Corolla et Hyundai Elantra hybrides, produisant respectivement 138 et 139 étalons.
Les Civic Sport et Sport Touring à hayon abritent aussi cette motorisation peu énergivore, mais elles perdent le moteur turbo de 1,5 litre et 180 chevaux que l’on pouvait associer à une excellente boîte manuelle à 6 rapports. Les amateurs de conduite devront se tourner vers la berline Civic Si de 200 chevaux avec la boîte manuelle obligatoire. Celle-ci est drôlement amusante à conduire, mais pas autant que la Civic Type R de 315 chevaux.
À bord de la Type R, on se trouve dans un tout autre monde avec des performances grisantes, une direction chirurgicale et un caractère bouillant. Si la Type R brille sur piste, sa suspension très ferme et le bruit de son échappement la rendent difficile à vivre sur la voie publique. Et elle nous incite à toujours appuyer davantage sur l’accélérateur... alors qu’il faut respecter les limites de vitesse! Sans compter que son prix, dépassant les 50 000 $, en fait une compacte très chère.
Logeable et pratique
La berline Civic propose un habitacle spacieux, avec le meilleur dégagement pour les épaules et les hanches du segment, ainsi qu’un espace convenable pour les jambes aux places arrière. Les sièges procurent un bon soutien pour les longs trajets, même si l’on se sent assis près du sol. On aime aussi la grande surface vitrée permettant une bonne visibilité périphérique.
Le design général est appréciable, avec une planche de bord agrémentée d’un grillage dissimulant les bouches de ventilation qui sera difficile à nettoyer au fil des années alors que la poussière et la saleté s’y accumuleront. Sinon, les commandes sont ergonomiques et le système multimédia, à écran tactile de 7 ou 9 pouces, est facile à utiliser en conduisant. On aimerait cependant des bouches d’aération pour les passagers arrière.
Côté pratique, les espaces de rangement sont nombreux à l’avant et, dans le cas de la berline, le volume du coffre figure parmi les plus importants. Quant à la Civic à hayon, son aire de chargement est plus logeable que celles de ses concurrentes avec les dossiers arrière relevés et aussi volumineux avec les dossiers rabattus.
Feu vert
- Fiabilité et valeur de revente
- Bel équilibre de confort et d’agrément de conduite
- Peu énergivore
Feu rouge
- Diamètre de braquage perfectible
- Prix en hausse
- Pas de boîte automatique (Civic Si)