Toyota Tundra - Miser sur ses forces

Publié le 1er janvier 2025 dans 2025 par Guillaume Rivard

Sans connaître le succès des constructeurs américains dans le segment des camionnettes pleine grandeur, Toyota a pourtant bien compris l’importance du choix dans ce segment. C’est pour cela que le Tundra est décliné dans une quarantaine de versions pour tous les goûts et tous les budgets. Celui-ci se démarque par ailleurs avec sa valeur de revente élevée, sans oublier la motorisation hybride optionnelle désormais offerte.

Il jouit également d’une bonne réputation de fiabilité. Mais dans les faits, son dossier est moins reluisant depuis le lancement de la troisième génération en 2022. Divers problèmes de qualité d’assemblage, de freinage, d’électronique et aussi de mécanique se sont manifestés, déclenchant un assez grand nombre de rappels. Si Toyota a eu le temps de corriger certains d’entre eux, considérez-vous quand même averti.

Formule classique

Le Tundra peut avoir l’air tantôt d’un simple outil de travail (SR), tantôt d’un guerrier (TRD Pro), tantôt d’une limousine surélevée (Capstone), et tout ce qu’il y a au milieu. Qu’elle mesure 5,5, 6,5 ou 8,1 pieds, la caisse ne possède pas de marches d’accès pratiques dans les coins du pare-chocs, seulement une marche déployable sur de rares versions. Au lieu de recevoir une doublure pulvérisée, son plateau est fait d’un matériau composite moulé à haute résistance. On y trouve une prise de 120 V, mais pas de génératrice embarquée comme dans le Ford F-150 PowerBoost à motorisation hybride.

Si votre budget le permet, privilégiez un Tundra avec les marchepieds rétractables optionnels, car la marche est plutôt haute, ainsi qu’une cabine CrewMax, qui est superbement accommodante (au détriment, certes, d’une charge utile moins élevée dans la caisse). Les sièges procurent un joli confort et le rangement est louable, notamment grâce à la console centrale multifonction. Toutefois, la batterie du système hybride ne laisse aucun compartiment sous la banquette arrière.

Les affichages sont clairs et attrayants, l’écran central étant appréciable dans son plus grand format (14 pouces) pour bien voir tout ce que montrent les différentes caméras placées autour du camion. Un bémol à propos de la visibilité : les immenses rétroviseurs de remorquage (optionnels, encore une fois) gênent la vue en virage.

Solide thérapie de couple

Remplacer le vieux V8 par un V6 biturbo allait de soi lors du renouvellement du Tundra. Le son est au rendez-vous, n’ayez crainte, et le couple fait une énorme différence, allant de 405 à pas moins de 583 lb-pi selon le modèle. Aidé par son moteur électrique, le Tundra hybride autorise des décollages musclés et les manœuvres hors route sont grandement facilitées sans que le dosage de la pédale ne devienne trop délicat. En revanche, son poids nettement accru le pénalise lors des accélérations plus soutenues et les reprises souffrent d’un important décalage.

De l’essence super n’est pas requise étant donné que le V6 biturbo est programmé pour fonctionner avec de l'ordinaire. Une bonne nouvelle pour le portefeuille. Or, si les cotes de consommation officielles paraissent intéressantes, le moteur brûle plus de carburant qu’annoncé et l’économie de sa puissante variante électrifiée est décevante d’après notre expérience. Sans trop pousser la machine, nous n’avons pu faire mieux que 14,3 L/100 km lors d’un essai d’un Tundra TRD Pro.

Vous aimez le hors route? Ce dernier se montre robuste et inspire confiance, à défaut d’être aussi extrême ou compétent que certains concurrents. La suspension arrière à cinq bras, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs bitubes aide à adoucir le roulement et à prévenir (un peu) le sautillement sur les routes pavées. Bien entendu, le summum se trouve dans la suspension pneumatique à correcteur de niveau, hélas réservée à trop peu de versions.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×