Cadillac XT6 - Prolongement de carrière
Il n’y a pas si longtemps, Cadillac annonçait que son avenir reposait sur l’électrification complète de sa gamme, qui aurait lieu d’ici 2030. Or, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts au cours de la dernière année et l’avenir des véhicules 100% électriques est moins rose qu’à pareille date l’an passé. Même si le nombre de VÉ continue de croître en Amérique du Nord, la demande a ralenti car une proportion importante de la clientèle ne peut pas ou ne veut pas acheter de véhicule à batterie. Pour éviter de voir les acheteurs déserter ses salles d’exposition, Cadillac a décidé de freiner son plan d’électrification en prolongeant la vie de certains modèles à essence. C’est notamment le cas du XT6 qui devait être remplacé par le modèle électrique Vistiq en 2026.
Or, il y a fort à parier que le XT6 et plusieurs autres modèles à moteur thermique resteront en production encore quelques années pour adoucir la transition vers l’électrification qui a un goût amer pour une majorité d’automobilistes américains. Ces derniers, que l’on soit d’accord avec eux ou pas, dictent les lois du marché nord-américain. Dans un sens comme dans l’autre, la décision de repousser ou non l’électrification de Cadillac aura des conséquences financières importantes pour General Motors. D’une part, GM sera confronté à des coûts extrêmement élevés pour développer des motorisations électriques. De l'autre, elle devra continuer à moderniser des moteurs à essence pour répondre à des réglementations environnementales de plus en plus sévères. D’autre part, les stocks de Cadillac seront difficiles à gérer à cause de la multiplication des modèles électriques et thermiques dans les usines et chez les concessionnaires.
5 mètres de long
En attendant de voir comment GM et Cadillac se sortiront de ce guêpier, passons le XT6 à la loupe. Même s’il semble plus petit que la plupart de ses concurrents, le XT6 mesure 5 mètres, soit une longueur similaire aux Acura MDX, Infiniti QX60 et Lincoln Aviator. Qu’à cela ne tienne, les apparences ne sont pas trompeuses au niveau de son volume intérieur, qui s'avère inférieur à celui de ses rivaux. En effet, la contenance du coffre à bagages se limite à 357 litres quand la troisième banquette est relevée, comparativement à 411 litres dans le QX60, 513 litres dans le MDX et 544 litres dans l’Aviator. Si vous trouvez le XT6 trop petit et son grand frère l’Escalade trop gros, mais que vous êtes un inconditionnel des produits GM, le Buick Enclave représente une alternative intéressante puisque sa capacité de chargement est beaucoup plus importante que celle du XT6.
À ses débuts en 2020, le XT6 ne proposait qu’un V6 de 3,6 litres sous son capot. Toutefois, un 4 cylindres turbo de 2 litres a été ajouté au catalogue en 2021. À condition de voyager léger, les 235 chevaux du moteur de 2 litres déplaceront convenablement le XT6 et ses passagers. Par contre, ils s’essouffleront vite dans les régions montagneuses comme la Gaspésie ou les Adirondacks. Dans ce cas, mieux vaut opter pour les 310 chevaux du V6, lequel est nettement plus fougueux. Le 6 cylindres profite aussi d’une meilleure capacité de remorquage (4 000 lb comparativement à 1 000 lb pour le moteur de 2 litres). En revanche, le 4 cylindres turbo consomme en moyenne 1,3 L/100 moins d’essence que le V6 et son coût d’achat est inférieur d’au moins 5 000 $.
Trois versions
Sur la route, la version Sport avec ses jantes de 20 pouces (21 pouces en option) s’avère la plus intéressante à conduire, car le rouage intégral répartit le couple entre les quatre roues selon les besoins. De même, on retrouve des freins Brembo à l’avant et une suspension adaptative plus ferme. Précisons que la version Luxe avec le moteur de 2 litres filtre mieux les imperfections de la chaussée grâce à ses roues de 18 pouces.
Feu vert
- Confort et silence de roulement
- Choix de moteurs thermiques
- Équipement de série complet
Feu rouge
- Maniement du levier de vitesses
- Design intérieur suranné
- Pas de motorisation hybride
