Ford F-150 Lightning - Le chemin le plus court

Publié le 1er janvier 2025 dans 2025 par Michel Deslauriers

Lors de la conception du Ford F-150 Lightning, le constructeur américain a décidé d’intégrer une architecture 100% électrique à la plateforme déjà existante du F-150. Par conséquent, il a pu commercialiser sa camionnette électrique bien avant celles de GM et de Stellantis. L’effort en valait la peine, du moins, pour l’instant.

Au moment d’écrire ces lignes, on voit déjà beaucoup de F-150 Lightning sur les routes du Québec, alors que l’on peut presque compter les Chevrolet Silverado EV et Rivian R1T avec les doigts de nos deux mains. Si Ford a pris le chemin court pour développer sa camionnette électrique et la lancer plus rapidement, GM et Stellantis ont fait un long détour afin de proposer une architecture dédiée, mieux adaptée. Du moins, en théorie.

Capacités concurrentielles

Grâce à ses deux moteurs électriques, lui octroyant quatre roues motrices, le F-150 Lightning dispose de 452 chevaux avec la batterie à capacité ordinaire et de 580 chevaux avec la batterie à autonomie prolongée. Dans les deux cas, le couple atteint les 775 lb-pi, procurant des décollages somme toute surprenants pour un véhicule affichant un poids à vide oscillant entre 2 731 et 3 130 kg. Toutefois, les modèles GM pèsent jusqu’à 4 000 kg avec leur plus grosse batterie. Au chapitre du comportement routier, on donne l’avantage au Ford, même si la puissance des GM varie entre 510 et 754 chevaux.

Équipé de l’ensemble Remorquage, le F-150 Lightning peut tirer jusqu’à 10 000 lb. Le Silverado peut en faire autant, et même mieux avec une capacité de 12 500 lb dans certains cas, tandis que le Ram 1500 REV promet une capacité de 14 000 lb. La charge utile maximale du Ford est cependant supérieure à 2 235 lb contre 1 750 pour les GM, mais moindre que les 2 700 lb annoncés pour le Ram 1500 REV. En revanche, la caisse de 5,5 pieds limite sa polyvalence alors que les modèles GM profitent d’une caisse de 5 pieds 11 pouces et d’une cloison rabattable en option, permettant de transporter des objets de 10 pieds de long.

En concevant une camionnette sur une plate-forme dédiée à l’électrification, GM et Stellantis ont pu intégrer de plus grosses batteries afin d’offrir une autonomie largement supérieure à celle du F-150 Lightning. Pour aller faire l’épicerie, pas de souci. Mais lorsque viendra le temps de remorquer, les Silverado EV, Sierra EV et Ram 1500 REV parcourront de plus longues distances sans devoir s’arrêter pour une recharge. Et très peu de stations de recharge peuvent accommoder un véhicule traînant une roulotte à l’heure actuelle. Ram promet plus de 800 km d’autonomie avec sa plus grosse batterie.

Le grand confort

Les passagers roulant à bord du F-150 Lightning ne se rendront probablement pas compte qu’il s’agit d’un véhicule électrique, puisque l’habitacle est quasi identique à celui du F-150 à essence. L’espace déborde, les sièges sont confortables et la qualité de roulement est fort agréable. Seul le conducteur ressentira une différence en matière de maniabilité.

Les versions chics sont passablement luxueuses, dont la Platinum avec ses sièges en cuir bicolore, sa finition plus soignée et son équipement très complet. Elle comprend une excellente chaîne audio Bang & Olufsen et un système multimédia avec un écran tactile de 15,5 pouces exploitant le système SYNC 4A facile à utiliser. Si le constructeur a pris les moyens nécessaires pour mettre au point la motorisation électrique le plus vite possible, il n’a pas coupé les coins ronds dans l’habitacle, tout simplement parce qu’il n’avait pas besoin de le faire, le F-150 à essence s’avérant déjà un bon point de départ.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×