Jeep Wrangler - Au sommet de son art

Publié le 1er janvier 2025 dans 2025 par Dominic Boucher

L’année dernière, Jeep a encore amélioré son populaire et mythique Wrangler. Plus sophistiqué et capable que jamais, il embarque plusieurs technologies pour mieux affronter tous les obstacles sur son passage. Esthétiquement, l’antenne a été retirée et intégrée à même le pare-brise, alors que la grille avant a été revue. Bien sûr, il est toujours possible de bénéficier des nombreuses déclinaisons et choix de châssis (2 ou 4 portes).

Initialement, le flamboyant Wrangler Rubicon 392 devait tirer sa révérence au terme de l’année 2024. Vu la grande demande des clients, le constructeur a décidé de le faire renaître de ses cendres avec une édition finale pour 2025. Vrai plaisir coupable, le V8 de 6,4 litres de 470 chevaux livre des accélérations aussi foudroyantes et qu'amusantes. Le tout dans une sonorité rageuse qui ravira les amateurs de moteurs hurlants. Toutefois, cette surpuissance déséquilibre les masses, avec trop de poids sur l'avant, et des suspensions qui peinent à contenir les mouvements de caisse.

Des capacités hors route impressionnantes

C’est sous le soleil plombant de l’État de l’Utah que nous avons pu tester et confirmer les aptitudes hors routes exceptionnelles du Wrangler. Dans ce paysage montagneux, nous avons pu traverser des passages sablonneux. En maintenant une vitesse constante et le levier placé en gamme basse, le Jeep s’en est sorti sans la moindre difficulté. Les immenses arches de roue évacuaient adéquatement la poussière soulevée par les pneus.

Ces trajets nous ont amenés à gravir des pentes rocheuses abruptes. Les larges pneus, le système 4x4 et les différentiels ont su démontrer leurs compétences. Pour leur part, les descentes à forte inclinaison et les passages étroits ont permis de valider la maniabilité et la robustesse du véhicule. Les amortisseurs à grand débattement ont surmonté tous les obstacles avec aisance. Bien sûr, la version à privilégier, si le hors route figure dans vos priorités, est celle à deux portes en raison de son empattement plus court.

Moins plaisant sur la route

Si le Wrangler excelle en dehors des sentiers battus, c'est une autre histoire sur le tarmac. La configuration de la suspension et de la direction fait en sorte qu’il faut sans cesse corriger la trajectoire. Cela est amplifié par sa sensibilité aux vents latéraux et par ses amortisseurs bondissants, nuisant à la stabilité lorsqu’il est temps de tirer de lourdes charges. En ce qui concerne le confort, la position de conduite du Wrangler est particulière. Le pare-brise vertical et près de la planche de bord fait certes partie de son charme, mais vous contraint à vous asseoir très droit. L’absence de repose-pied demeure aussi une source d’irritation. Concernant les commodités, le système d’infodivertissement est doté d’un écran de 12,3 pouces qui incorpore le système Uconnect 5. L’interface ergonomique inclut des gadgets pour aider le pilote à manœuvrer en hors route.  

En matière de motorisations, le V6 (bien que fiable) s’avère vieillissant. Il manque de verve, surtout à plus haut régime. La puissance est honnête, mais son réel attrait est qu’il est le seul à être proposé avec une boîte manuelle. Pour sa part, le 4 cylindres turbo réalise des performances bien plus intéressantes tout en étant moins gourmand à la pompe, même si sa sonorité n’est pas aussi agréable.

Enfin, le 4xe abrite une petite batterie de 17,3 kWh, autorisant une (faible) autonomie de 35 km en mode purement électrique. Bonne nouvelle, cette variante est admissible aux rabais provincial et fédéral. Plus confortable, mieux équilibré, il s’avère plus convivial au quotidien dans le cadre d'une utilisation routière. En revanche, sachez que le Wrangler 4xe ne peut remorquer 5 000 lb comme certaines déclinaisons à 4 ou 6 cylindres.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×