Buick Envision - Au milieu de la foule
Que symbolise la marque Buick en 2025? Coincée entre Chevrolet et Cadillac dans l’empire General Motors, la division traverse une crise identitaire aiguë. Tout en traînant une image moribonde, cristallisée autour des immenses berlines beiges ou argentées garées devant une résidence pour aînés, Buick doit essentiellement sa survie au marché chinois, où elle réalise environ 75% de ses ventes mondiales. Dans ce contexte morose, elle se contente de maigres ressources.
Cela nous amène à vous entretenir sur l’Envision. Développé et construit en Chine, ce VUS compact n’a pas vraiment fait recette de notre côté du globe. Et à l’instar de son constructeur, il s’insère dans un positionnement flottant entre les produits généralistes et de luxe. Un bon compromis?
- À lire aussi: Que pensez-vous de l'achat d'un Buick Envision?
Quoi de neuf?
Au moment d’écrire ces lignes, en juin 2024, Buick n’avait pas toujours pas lancé l’année modèle 2024 de son VUS. Ce millésime (très) tardif vient toutefois avec quelques nouveautés. Élégantes et bien équilibrées, les lignes partiellement retouchées s’harmonisent avec la nouvelle signature de la marque. Sans éveiller les passions, l’Envision pique la curiosité. Dans l’habitacle, il se met à la page en matière de connectivité avec un imposant écran de 30 pouces qui regroupe l’instrumentation et le système multimédia. Ce bond technologique risque de dérouter les valeurs traditionnelles de sa clientèle, mais il suit les traces du nouveau Lincoln Nautilus dont la taille combinée des moniteurs rivalise avec certaines télévisions!
Par ailleurs, Buick supprime le rouage à traction du catalogue et enrichit la dotation des versions restantes. Vendu près de 45 000 $ avec les frais, l’Envision Privilégié fournit plus que l’essentiel. En sommet de gamme, le modèle Avenir ajoute le système de conduite semi-autonome Super Cruise ainsi que des sièges ventilés avec fonction de massage. Si l’on s’attarde au rapport équipement/prix, il s’agit d’une bonne proposition de valeur. Sans superflu, le VUS ne manque pas de fonctionnalités.
Parlant de fonctionnalité (au sens large), le volume de chargement apparaît plutôt juste. Il atteint seulement 1 493 litres, banquette rabattue, alors qu’un Honda CR-V de format comparable revendique une cote de 2 166 litres. Cela dit, les occupants profitent de dégagements tout à fait adéquats.
L’essentiel demeure
Pour l’heure, nous n’avons pas conduit cette version légèrement remaniée de l’Envision, mais les nouveautés précitées ne devraient rien changer aux prestations du véhicule. Lorsque l’on prend en main le volant qui arbore un nouveau logo, on manie une direction floue et légère qui facilite les manœuvres à basse vitesse mais prive le conducteur de toute sensation tactile. Et on ne croit rien vous apprendre en vous disant que ce Buick accuse du roulis en virage.
À l’évidence, l’Envision veut mettre l’accent sur le confort et le silence. Sur ce premier point, il remplit efficacement son mandat, malgré des jantes de 20 pouces qui cognent parfois dur sur nos routes imparfaites. En ce qui concerne le silence, le moteur turbo de 2 litres possède assez de couple à bas régime (258 lb-pi à 1 500 tr/min) pour ménager vos oreilles. Par contre, en accélération modérée ou appuyée, sa sonorité rugueuse troublera votre quiétude. En guise de comparaison, le Buick s’avère plus poli et raffiné qu’un produit Honda ou Toyota, mais il n’égale pas le brio des Acura et Lexus. Les authentiques véhicules de luxe proposent un meilleur équilibre entre le confort et la tenue de route alors que les bases techniques peu sophistiquées de l’Envision limitent ses aspirations dans ce domaine. Pour le prix demandé, il en offre assez. En revanche, si vous valorisez une mécanique performante ou un apparat technologique exhaustif, il faudra délier les cordons de la bourse et regarder ailleurs.
Feu vert
- Rapport équipement/prix concurrentiel
- Présentation jolie et moderne
- Bonnes cotes de fiabilité
Feu rouge
- Comportement routier ni enthousiasmant ni décevant
- Polyvalence et fonctionnalité moyennes
- Forte dépréciation anticipée
