Ferrari SF90 - Classée XX

Publié le 1er janvier 2025 dans 2025 par Hugues Gonnot

C’est connu, les Ferrari sont des autos exclusives (quoiqu’avec plus de 13 000 exemplaires produits par année, il faut peut-être recontextualiser ce mot…). Mais connaissez-vous les plus exclusives des Ferrari? Des véhicules réservés à l’élite des clients de la marque. Et là encore, ils ne peuvent pas les commander : ils sont « invités » à les acheter! Leur nom : XX. La SF90 est le dernier modèle de cette prestigieuse lignée. Mais avec une twist

Grand-mère!

Eh oui, la SF90 est le plus vieux modèle de la gamme Ferrari et ne devrait pas tarder à être renouvelée. Elle n’en reste pas moins un exemple d’efficacité qui a demandé à Ferrari des trésors d’ingéniosité. Le V8 biturbo F154 FA (la variante la plus affûtée de cette famille de moteurs) est couplé à trois moteurs électriques. Le premier, à technologie à flux axial, est placé entre le V8 et la boîte à double embrayage et assure l’essentiel de l’apport de puissance électrique et compense le temps de réponse des turbos. Les deux autres, installés dans le train avant, servent à la propulsion tout électrique et réalisent la fonction marche arrière. Le système hybride comprend une batterie de 7,9 kWh, suffisante pour effectuer 14 km sans gaz d’échappement. Ferrari a également veillé à maintenir le poids à un niveau raisonnable en utilisant au maximum des matériaux légers (fibre de carbone, aluminium, Inconel). Le rapport poids/puissance s’établit à 1,59 kg/cheval. Pas mal pour un hybride!

L’ensemble Assetto Fiorano optionnel réduit encore la masse de 30 kilos grâce à des amortisseurs Multimatic, un échappement en titane et de nombreux éléments en fibre de carbone, y compris les roues. Tout cela a permis à la SF90 d’obtenir le record de la piste d’essai de Ferrari, Fiorano, pour une voiture de route à 1:19,0 secondes. Mais on n’arrête pas le progrès, ni l’appétit des acheteurs, et Ferrari a lancé un programme de version de performance qui n’était pas initialement dans les plans.

En excellente compagnie!

Tout a commencé en 2005 avec la présentation de la FXX, une Ferrari Enzo profondément modifiée pour être conduite exclusivement sur piste. Plus puissante, plus légère et avec une aérodynamique retravaillée, elle réalisera le tour de Fiorano en 1:17,0 sec. Suivront les 599XX en 2010 et FXX-K (pour KERS) en 2015, toutes réservées au circuit. Cette dernière est basée sur la LaFerrari et peut abattre le tour de Fiorano en 1:14,50. Jusqu’en 2019, seulement 114 XX toutes séries confondues ont été construites. Exclusives, on vous dit…

Aujourd’hui, tout a changé. Ferrari entend « démocratiser » le programme XX puisque pas moins de 1 398 SF90 XX seront produites (799 coupés Stradale et 599 Spider). Pire, elles seront homologuées pour la route. Ceux qui ont payé plusieurs millions de dollars pour l’exclusivité d’une XX originale doivent avoir un peu les nerfs…

Sur le papier, le gain en puissance de 29 chevaux (grâce à de nouveaux pistons, un taux de compression augmenté, des tubulures polies pour le V8 et une nouvelle logique de contrôle pour les moteurs électriques) paraît limité. Il y a aussi le logiciel de boîte revu, une réduction de poids de 10 kg, de plus gros freins en carbone et des suspensions raffermies. Cependant, le cœur de l’évolution, c’est l’aérodynamisme. L’auto, qui avait déjà demandé un travail titanesque sur ce plan, a été de nouveau repensée.

Le large aileron arrière fixe (une première sur une Ferrari de route depuis la F50 de 1995) est combiné au système actif du modèle de série (un aileron statique et un mobile). On retrouve aussi un spoiler avant redessiné incorporant en son centre de nouvelles canalisations (qui ressortent sur le haut du nouveau capot au milieu et servent à guider l’air chaud en provenance des radiateurs avant), un fond plat optimisé, des entrées d’air du moteur retravaillées et des persiennes au-dessus des ailes pour réduire la surpression dans les passages de roue. Au bout du compte, la SF90 XX peut générer 530 kg d’appui à 250 km/h, soit le double du modèle « de série ».

Tous ces perfectionnements ont permis à la SF90 XX de faire tomber le record de Fiorano pour une voiture de route. Avec Raffaele de Simone au volant, elle a battu la SF90 « de base » de 1,7 seconde en signant un temps de 1:17,3 secondes. Nous ne sommes ici qu’à trois dixièmes de seconde de la FXX qui, elle, était dotée de pneus slick et non pas de pneus de route (un facteur déterminant). Impressionnant!

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×