Rolls-Royce Cullinan - Restylage et luxe ostentatoire

Publié le 1er janvier 2025 dans 2025 par Gabriel Gélinas

Lancé en 2018 et nommé d'après le plus gros diamant brut jamais découvert, le Cullinan fait l’objet d’un restylage pour l’année modèle 2025 avec une nouvelle partie avant au design plus moderne. Parions que la marque anglaise est d’avis que les propriétaires actuels de ce VUS au luxe ostentatoire voudront obligatoirement se procurer ce nouveau Cullinan répondant à l’appellation Series II, afin de maintenir leur standing…

C’est un tout nouveau visage qu’affiche le Cullinan Series II dont la partie avant est dotée d’une calandre Pantheon redessinée et illuminée, tout comme celle de la Phantom. On y retrouve aussi de nouveaux blocs optiques de type DEL flanqués d’une bande lumineuse en forme de L, et d’un pare-chocs retravaillé avec des prises d’air en forme de V. Le look est presque monolithique avec des lignes simples et des arêtes très prononcées. Les changements apportés à la partie arrière sont moins radicaux, le pare-chocs et les tuyères d’échappement étant les seuls éléments ayant fait l’objet de retouches. Soulignons également l’adoption de nouvelles jantes de 23 pouces à dix rayons, chacune d’entre elles étant machinées d’une seule billette d’aluminium.

Le côté obscur de la force

Une nouvelle couleur appelée Emperador Truffle a été créée pour le lancement du Cullinan Series II. En infusant la laque avec des particules de verre, cette couleur de teinte brun-gris brille en reproduisant l’effet de la neige fraîche sous la lumière matinale selon les concepteurs de la marque. Comme c’était le cas auparavant, le Cullinan Series II est également disponible en version Black Badge plus sombre et à la vocation plus sportive. Comme son nom l’indique, les éléments de la carrosserie, même la célèbre statuette Spirit of Ecstasy, adoptent un look foncé afin de marquer la spécificité de ce modèle.

À l’ouverture des portes antagonistes, on accède à un habitacle où tout respire le luxe et la volupté. Par rapport au modèle antérieur, le Series II adopte une grande dalle numérique comprenant l’instrumentation et l’écran tactile du système d’infodivertissement. Cette dernière n’est pas sans rappeler le Curved Display adopté par BMW pour ses plus récents modèles. Cela n’est pas étonnant puisque Rolls-Royce fait partie du portefeuille des marques du constructeur allemand. Comme toujours, les options de personnalisation de l’aménagement intérieur n’ont comme seule limite que l’imagination de l’acheteur. Et la plupart d’entre eux opteront pour le Starlight Headliner avec pavillon de toit orné de DEL reproduisant l’effet d’un ciel étoilé la nuit.

Statu quo pour la motorisation

Dasn une époque où électrification et hybridation sont devenus des leitmotivs dans le domaine de l’automobile, le Cullinan Series II fait l’impasse sur ces technologies et conserve le V12 biturbo de 6,75 litres fourni par BMW. Un moteur que l'on retrouve dans tous les modèles Rolls-Royce, à l’exception de la Spectre à motorisation électrique. Fort de 563 chevaux, et même de 591 chevaux dans le cas du modèle Black Badge, ce moteur puissant est aussi très silencieux. Le rouage intégral est livré de série et le Cullinan fait preuve de très bonnes aptitudes pour la conduite hors route grâce à son mode de conduite Off-road permettant de rouler sur des surfaces meubles et même de traverser des gués d’une profondeur allant jusqu’à 50 cm.

Parions que la plupart des clients n’en ont cure. La suspension pneumatique adaptative travaille de concert avec une caméra montée à l’avant qui scrute le revêtement afin de calibrer la réponse des liaisons au sol pour assurer un confort souverain dans presque toutes les conditions. Soulignons également que ces calibrations sont plus fermes sur le modèle Black Badge.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×